Etre garant d'un bail locatif

lilith - 9 janv. 2010 à 18:01
 lilith - 9 janv. 2010 à 22:39
Bonjour,
Ma fille en contrat d'alternance, se met en colocation avec un copain en CDI.
On me demande de me porter garante solidaire, mais des 2 personnes !
Puis-je n'être garante que de ma fille ?
Si ma fille quitte l'appartement, ma caution solidaire disparait-elle ?
S'il y a des impayés, comment être au courant avant le commandemant à payer (qui ne se fera qu'après combien de mois ) ???
En tant que garant, puis-je demander l'arret de la location ???
e bail est signé ... puis-je refuser d'être garant ?
Je ne trouve pas de réponse ... pouvez-vous m'aider s'il vous plait ????

9 réponses

Si le bail est signé refusez d'être garant et surtout pour les deux.
Si votre fille part et que vous êtes caution vous le restez pour l'autre locataire
Le commandement de payer se fait trés rapidement dés 2 mois
Vous ne pouvez pas demander l'arret de la location
0
Merci de votre réponse si rapide !
Le bail est signé. Les clés sont remises
Si je refuse de signer pour être garant, Quelles conséquences ? est-ce bien un droit ? sur quoi appuyer ma décision (textes juridiques ?) ? Est-ce l'agence qui abuse de précautions ?
Ma fille en pleure, car elle pense que je veux empêcher son "envol" .... puis-je proposer une autre caution de type Locapass ??? L'agence ou le bailleur peut-il revenir sur le bail ?
Merci
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > lilith
9 janv. 2010 à 19:14
Vérifiez que votre fille a bien une copie signée du bail par le propriétaire. Si c'est bien le cas, le bail est définitif, et le propriétaire ne peut plus revenir dessus. Vous n'êtes donc pas obligé de vous porter garante à postériori.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 19:23
bonjour : Et du côté du colocataire, il aurait été normal qu'il y ait aussi un garant.

Il est certain que le propriétaire va trouver qu'il s'est fait avoir. Il s'est trop pressé de les laisser entrer.

Le gros danger, c'est d'être garant pour deux. Pour son enfant, on le connait, on sait un peu où l'on va, mais pour quelqu'un d'autre... il y a toujours des risques. Certains en profitent pour rester seul dans le logement, en sachant qu'il y a une bonne poire qui paie : le garant de l'autre colocataire, ça s'est déjà vu...

Ceci dit, il y a des locataires sérieux qui mangeraient des patates cuites à l'eau plutôt que de ne pas payer le loyer, mais pas tous, on trouve même des profiteurs.
0
Merci pour vos réponses !!!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
9 janv. 2010 à 20:05
Une agence a laissé signer un bail sans recueillir votre acte de cautionnement avant ?? C'est idiot de sa part......Je serais du même avis que Dansemacabre.
Maintenant pour la question d'origine : oui la procédure est normale et oui vous êtes fatalement caution pour les deux colocataires du fait de leur cosolidarité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 20:07
bonjour : Mais je ne vois pas écrit si votre fille a pris possession du logement, a-t-elle les clés ??? Sinon, on risque de ne pas les lui donner...
dossier complet ou pas de clés.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
9 janv. 2010 à 20:11
si si, c'est indiqué dans le post 2 Paulin.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 20:34
bonjour : Et bien l'agence a en quelques sortes fait confiance, elle a bien tort, car on ne sait jamais...
0
En fait, l'agence avait demandé à ma fille tout le dossier de la garante (moi même) "pour le cas où il y en aurait besoin...". Moi, j'ai fourni le dossier, mais en disant à ma fille que je ne signerai qu'en connaissance de cause, c'est à dire en ayant un dossier m'informant de mes obligations, des conditions impactant un garant.
Elle m'a dit fin décembre qu'il n'y aurait en fait pas besoin de garant, selon l'agence.
Et là, en janvier, lorsque les 2 colocataires ont signé le bail et reçu les clés, l'agence leur a dit que tout compte fait, il fallait le garant !
L'explication à ce changement est que les lois ont été changés fin décembre ....De même pour LocaPass pour le mois de caution, entre fin 2009 et début 2010, il y aurait eu des changements (1 mois seulement a été demandé).
C'est pour celà que je me demande si ce n'est pas l'agence qui fait du zele de prudence ....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
9 janv. 2010 à 21:18
....ça c'est clair, c'est une erreur professionnelle n'ayons pas peur des mots ! :o)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
9 janv. 2010 à 21:45
C'est pour celà que je me demande si ce n'est pas l'agence qui fait du zele de prudence ....
N'oubliez pas qu' l'AI est un professionnel qui représente un client. Elle ne joue donc pas avec son bien propre et a pour obligation première de protéger les intérêts de son mandant. Sa responsabilité professionnelle serait engagée en cas contraire.
0
Je viens de trouver ça :
INFORMATION IMPORTANTE :
SUPPRESSION DE LA GARANTIE LOCA-PASS®
En application d'une décision de l’UESL, la GARANTIE LOCA-PASS® est supprimée à compter du 1er janvier 2010 pour les logements du parc locatif privé, au profit de la GRL® - Garantie des risques Locatifs (Informations sur www.apagl.fr).

Concernant ces logements, seules les demandes de garanties envoyées au plus tard le 31 décembre 2009 minuit seront recevables (cachet de la Poste ou accusé de réception sur Internet faisant foi), à condition que le bail prenne effet avant le 1er mars 2010.

En revanche, la GARANTIE LOCA-PASS® reste maintenue pour les logements conventionnés APL ou ANAH appartenant à des bailleurs personnes morales (les sociétés civiles immobilières constituées entre parents et alliés jusqu'au 4ème degré inclus ne sont pas considérées comme des personnes morales).

Pour mémoire, l'AVANCE LOCA-PASS® (financement gratuit du dépôt de garantie) reste accessible à tous les locataires, dans tous les parcs.
0