Retenues sur caution

Catherine -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes restés dans un appartement 8 ans et demi. A notre arrivée nous avons eu un état des lieux, mais pas à notre départ car je ne savais pas qu'il en fallait un et la propriétaire ne m'en a pas parlé.
A notre arrivée, les murs étaient "en état d'usage" et la moquette "neuve". L'appartement avait été refait 2 ou 3 ans auparavant.
La propriétaire ne veut pas nous rendre notre caution de 600 euros. Elle nous dit qu'on doit payer la moitié des frais de remise en état, c'est à dire repeindre tout l'appartement et changer la moquette. Pour moi c'est de l'usure locative normale (l'appartement a été refait il y a maintenant plus de 10 ans) mais je ne sais pas ...
De plus, les murs de la salle de bain + chambre sont moisis car pas de VMC et appartement très humide (immeuble du 18 ème et infiltrations d'eau dans le mur). A notre arrivée nous ne pouvions pas le voir car ça avait été lavé. Nous , nous n'avons pas lavé le mur car je pensais que la propriétaire allait le traiter... en fait elle l'a repeint et a déjà reloué l'appartement (le nouveau locataire va très vite avoir une surprise car les moisissure arrivent au bout de quelques mois).
Elle voulait aussi nous faire payer pour changer la chasse d'eau alors que cette dernière fonctionne (hormis le flotteur qui remonte parfois mal). Je l'ai appelé pour protester et elle est revenue sur cette décision...
J'aimerai savoir ce qu'elle a le droit de nous faire payer et ce qu'elle n'a pas le droit.

En vous remerciant par avance,

Catherine

5 réponses

feloxe

Pas d'état des lieux de sortie on considére que l'appartement a été rendu en bon état.Elle ne peut faire aucune retenue.Donc vous lui faites une lrar en la mettant en demeure de vous rembourser sous 8 jours et vous lui précisez que si elle ne le fait pas vous saisissez le juge de proximité(c'est gratuit)
1
catherine17000 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre réponse mais en êtes vous bien sûr ? J'ai contacté l'AFOC (Asso Force Ouvrière Consommateur) qui m'a dit que sans l'état des lieux je ne pouvais pas prouver que l'appartement avait été rendu en bon état et que la propriétaire pourrait dire ce qu'elle voudrait... je ne sais vraiment plus qui croire !...
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

L'AFOC n'est peut-être pas la mieux placée pour répondre à cela....:o)
Feloxe a raison.....et votre propriétaire aurait du vous demander un EDL de sortie quand vous lui avez rendu les clés.
0

Pour l'AFOC c'est ce qu'on m'a conseillée car je ne connais aucun autre organisme de défense du locataire sur ma ville... Concernant mon problème, les 2 mois de délai pour rendre la caution se terminent le 16 janvier. Si elle ne me rend rien (ce qui va arriver car elle va me fournir des tas de factures) comment puis-je faire pour me défendre ? Vers qui se tourner ???
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Felox vous a tout dit !
Cherchez une représentation de l'ADIL la plus proche de chez vous pour vous rassurer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oups, j'ai oublié : et c'est quoi un LRAR ?
0

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
0