Consommation pompe à chaleur air/eau

Paulnach Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 - 5 janv. 2010 à 21:15
dujack12 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 17:56
Bonjour,
Bonjour,
Début novembre, nous avonsi fait installer une pompe à chaleur air/eau DAIKIN (AIRMAT) CRI 110-100-1TD, de puissance calorifique +7°C/+35°C de 15 800 W et de COP 4,02 en couplage de notre chaudière au gaz (de 12 ans d'âge qui n'a aucun problème et qui continue à nous chaufer l'eau). Notre habitation, assez ancienne (60 ans) mais isolée "normalement (double vitrage, combles et cave isolée), présente une surface habitée (chauffée) de 130 m2. Nous avons conservés nos radiateurs en font).
Entre le 13 décembre 2009 et le 5 janvier 2010, nous avons consommé 1 350 KWH. Une année "normale", sans cette installation (ex février 2008 à février 2009) nous consommons 5 100 KWH (nous avons une piscine qui tourne y compris l'hivers).
Le chiffre de consommation constaté depuis le 13/12 me semble très excessif et m'inquiète quelque peu. C'est vrai que depuis quelques temps il fait très froid. Mais quand j'extrapole la consommation sur les mois d'hivers, j'arrive à un chiffre qui me laisse dubitatif et me laisse à penser que nous n'économiserons absolument rien du fait de notre nouvelle installation. J'ai même peur d'y laisser quelques plumes
La nuit nous laissons le thermostat sur 17°, et le jour sur 18°. Quand nous sommes présents (soir et week-end) nous le positionnons sur 20 °
notre consommation vous semble-telle normale ?
Par ailleurs, lorsqu'il neige ou verglasse, le groupe extérieur se couvre de gel qui empèche toute aspiration d'air. A priori je n'ai pas constaté de de mise en route de système de dégivrage. Là encore est-ce normal ? Si oui faut-il en plus de l'intallation investir dans un tôit de dimension suffisante pour protéger le groupe extérieur ?
Merci de vos réponses et de vos conseils avisés (les contacts avec mon installateur, honorablement connu sur notre ville et par le passé très compétent, ne m'ont pas donnés satisfaction) - Cordialement

3 réponses

GABIO Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 12:27
Bonjour,je suis aussi détenteur d'une aimat cri 70 couplée à un groupe daikin rzq71,installé depuis mars 2006,nous essuyons pannes sur pannes,problème de pilotage de la vanne 3 voies,résistance d'apoint hs à la livaison,carte électronique changée,actuellement,le groupe exterieur tourne sans arrêt, sans compter les problemes de givrage,l'installateur à déposé le bilan, airmat contacté fait la sourde oreille et ne donne qu'au compte goutte des infos au dépanneur.Comment puis-je me procurer la notice technique de parametrage ou le logiciel de reprogrammation de cette satanée machine?
0
climat5 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 6
5 nov. 2012 à 22:44
--bonjour dommage j arrive tres tard sur votre forum ,mai a priorie le phénomene du givre ou le condenseur pris en glace le phénomene ou la sonde de degivrage hs , ou un manque de gaz ,en principe ,sur le principe de la conso ,ou votre pac est sous dimenssionné par rapport a la surface de la maison (souvent le cas) et aussi ses pac daikin j aime pas il preconise pas de ballon tampon ,le ballon tampon ont na beau dire ,s est tres economique s est une reserve d eau chaude qui evite que le compresseur fasse des cour cycles ,donc usure prematuré du compresseur et surconsommation elec elevé ,je posait avant ses pac ,remarqué il me semble me souvenir qu a une certaine surface daikin preconise le ballon ,la solution si elle est resolu aujourd hui tant mieux ,sinon étudié votre pac ,donné moi plus d infos ,que je puisse faire eventuellement un bilan thermique vous aidez a comprendre votre probleme,cordialement.
marc
0
dujack12 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 17:56
Bonjour,
J'espère que des personnes passent encore par ici vu l'ancienneté des post mais des fois que...

Je rencontre un souci de régulation en température avec de grosse variation.
Mon système est composé d'une unité intérieure Airmat CRI 110 et d'une unité extérieure Daikin RZQ100.
En plus du plancher chauffant de 93m² alimenté via une nourrice avec 7 boucles j'ai deux autres circuits, un pour le sèche serviette + chauffage d'appoint (radiateur) et un autre pour la production d'eau chaude. Le premier circulateur (plancher) est réglé sur vitesse 2 (il était auparavant sur 3 mais mis récemment à 2 pour cause de bruit dans la nourrice, le problème de variation était identique avant), les deux autres sur vitesse 1. J'ai également une vanne 3 voies motorisée Honeywell.
Je suis en loi d'eau. Pour palier à un problème de prise en glace excessif, j'ai rajouté en // une résistance de 25K entre les bornes 24 et 30 dans la CRI110. Depuis 2 ans, plus de prise en glace donc de ce côté la tout va bien.
Par contre j'ai de grosse variation de température dans la maison. Mon thermostat d'ambiance est situé dans la pièce principale (Salon-SAM-Cuisine) composé de 3 boucles.
Que je mette comme consigne 20°C ou bien 21°C, je me retrouve avec 18.5°C le soir à 23h et avec 23°C (voire 24°C) le matin à 7h00. Quand la température chute, la V3V est fermée malgré qu'il ne fasse que 18.5°C au niveau du thermostat d'ambiance. J'ai comme l'impression que la V3V s'ouvre toujours à la même heure et se ferme de même (c'est qu'une impression mais la température ne cesse de baisser tout au long de la journée). Les températures extérieures vont de -5°C la nuit à +7°C la journée (mais le phénomène est le même quand il fait -10°C). Je n'ai jamais eu d'étude thermique de la part de l'installateur, je la lui ai réclamé mais il ne l'a pas ( ?!)
J'ai arrêté tout le système (disjoncteur) pour tenter de tout réinitialiser (comme c'est un système à auto apprentissage) mais rien n'y fait même en laissant plusieurs semaines, dès fois qu'il soit long à apprendre (lol).
Avez-vous une idée de la cause de ces grosses variations ? Que puis-je faire pour y remédier ? Est-ce un problème de réglage de la nourrice ? Passage en loi d'air (ou de chauffe) ?
0