Tips inconnus

pascontente - 5 janv. 2010 à 21:49
 Gerard - 6 janv. 2010 à 18:11
Bonjour,
nous venons de constater avec effroi que deux Tips à l'intitulé Gdf ont été débités sur notre compte bancaire 216 euros et 26 euros. Nous voilà donc à découvert, ce qui n'était pas prévu au programme de cette nouvelle année ...
Le problème est que nous n'avons signé aucun Tip, que le paiement de nos factures est à jour et qu'il n'existe pas de facture liée à notre compte de ces montants dans leurs ordinateurs d'après leur service clients.

Est-ce que nous avons payé les factures d'autres personnes ? Est-il certain que ces Tips proviennent bel et bien de Gdf et pas d'un piratage de notre compte bancaire ?

Deux questions auxquelles la conseillère est incapable de répondre, elle nous conseille d'envoyer un courrier en recommandé à leurs services !

En attendant : frais postaux, frais bancaires à cause du découvert et gros coup de stress pour bien commencer l'année !

Que dois-je faire ? Porter plainte ? Faire appel à la justice ?

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
5 janv. 2010 à 22:01
A mon sens la première chose a faire est de demander a votre des information sur ces tips aupres de votre banque. Essayer d'en avoir une copie, un tip doit comporter une signature.
A savoir que ce genre de service n'est certainement pas gratuit.
1
Bon,
j'ai fait une mauvaise manip ! Ca continue ! Argh !
Je vais me rendre à ma banque demain matin ;-) J'espère y obtenir des réponses !
0
Bonjour,
nous venons de constater avec effroi que deux Tips à l'intitulé Gdf ont été débités sur notre compte bancaire 216 euros et 26 euros. Nous voilà donc à découvert, ce qui n'était pas prévu au programme de cette nouvelle année ...
Le problème est que nous n'avons signé aucun Tip, que le paiement de nos factures est à jour et qu'il n'existe pas de facture liée à notre compte de ces montants dans leurs ordinateurs d'après leur service clients.

Est-ce que nous avons payé les factures d'autres personnes ? Est-il certain que ces Tips proviennent bel et bien de Gdf et pas d'un piratage de notre compte bancaire ?

Deux questions auxquelles la conseillère est incapable de répondre, elle nous conseille d'envoyer un courrier en recommandé à leurs services !

En attendant : frais postaux, frais bancaires à cause du découvert et gros coup de stress pour bien commencer l'année !

Que dois-je faire ? Porter plainte ? Faire appel à la justice ?
0
A quelle dates ont été débités ces TIP ?
Compte tenu de ces dates je pourrai vous conseiller sur la procèdure à engager auprès de votre banque.
Cordialement.
0
Bonjour,
nous nous sommes rendus à notre banque ce matin et nous avons effectué les démarches d'opposition nécessaires pour ces deux Tips. Nous allons donc pouvoir récupérer notre argent.
Toutefois, nous allons envoyer un recommandé à Gdf pour les informer du problème et leur faire part de nos réclamations. J'espère que ce genre de mésaventure ne nous arrivera plus ...
0
Ce genre de problème arrive, rarement, mais il arrive. Il tient à la mécanique propre à ce moyen de paiement.
Vous payez à la place de quelqu’un d'autre (toujours le même) et cela peut durer longtemps si vous ne pointez pas votre compte bancaire (j’ai vu trois ans !).
Vis à vis de votre banque :
- si celle-ci traite les TIP comme les prélèvements (ce qui est courant car il s'agit de la même mécanique et de la même absence de contrôles...chuttt....), vous n'avez pas de problème une opposition peut être enregistrée sur le numéro émetteur ou de centre TIP,
- si votre banque n'admet pas d'opposition sur ce moyen de paiement, il convient de lui demander de rejeter après débit de votre compte et de vous recréditer. Opération facilitée depuis la nouvelle réglementation entrée en application au 01.11.2009.
Le problème avec le TIP réside dans la fait que le document que vous avez signé ne parvient pas à votre banque mais reste archivé dans un centre de saisie, d 'où réponse longue aux demandes de cope pour justification .

Donc cela s’arrange pour vous, tant mieux.
Cordialement.
0