Accepter un locataire sans garant??

sakura08 -  
 sakura08 -
Bonjour,
tout d'abord meilleurs voeux à tous. Nous mettons en location un studio. Aprés le départ de notre locataire étudiant (sans ressources mais avec garant) nous venons de lui trouver un succésseur mais cette fois-ci avec revenu mais sans garant (quelle ironie me direz-vous!!)

Ce nouveau locataire a attiré notre attention plus que quiconque en 2 mois de recherche. Salarié de l'Education Nationale depuis plusieurs années (contrat ressigné tt les ans) en qualité d'assitant d'éducation, celui-ci n'est pour autant pas titulaire mais à temps plein. Ce Mr à 50 ans et est dans l'incapacité d'avoir un garant. Son salaire est 3 fois supérieur au loyer.

D'aprés vous prenons-nous un risque majeur à le prendre?

Auriez-vous une solution de substitution à la caution solidaire (hormis locapass, FSL, GRL car impossible de souscrire à ces dispositfs) genre déclaration sur l'honneur du locataire de...... de.... je ne sais pas quoi!!!!!

Cordialement.
Sakur@

6 réponses

enzodubessonet Messages postés 34 Statut Membre 7
 
Vous pouvez souscrire une assurance pour loyer impayés si vraiment vous avez peur, mais une personne d'un certain age et "j'espére" déjà une garantie.
0
sakura08
 
Merci ENZODUBESSONNET pour votre réactivité.

C'est également ce que nous nous disions avec mon conjoint, sur le fait que l'âge est une garantie.

Et à ce jour, j'ai beau avoir rencontré des jeunes gens avec garant et situation salariale identique, ce Mr reste la personne qui nous a le plus inspiré confiance.
0
enzodubessonet Messages postés 34 Statut Membre 7
 
Donc soit vous avez confiance .....soit vous contractez une assurances pour loyers impayés....voir même aprés si vous avez des doutes.....(vérifier les clauses des assurances concernant les conditions avant).
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115
 
L'honnêteté ou la malhonnêté ne sont écrites sur la tête de personne, quels que soient l'âge, la race, le sexe, etc... Bref, ce n'est pas cela qui m'inquète mais la situation professionnelle de votre client. Parfois, avec toutes les bonnes volontés du monde votre situation fait que vous êtes dans l'impossibilité d'honorer vos obligations.Le contrat d'assistant d'éducation est de 1 an, renouvelable 6 fois, vérifiez à quel stade du contrat se trouve votre candidat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
bonjour
si votre candidat locataire ne peut etre éligible à la GRL et s'il n'a pas de garant caution solidaire ( 2 c'est encore mieux en cas de probleme de solvabilite d'1)
conclusion: laissez tomber car en cas de non paiement de loyer vous serez dans les pires ennuis!! (pas de loyer pendant minimum 2 ou 3 ans avec le loc dedans à vos frais!!
sans compter les degradations eventuelles!
et bien surles frais de justice exhorbitants pour VOUS!
donc GRL ou garant caution solidaire pour au moins 6 ans .. sinon bonjour les emmerdes!!( pour vous bien sur)
0
sakura08
 
Bonjour à tous,

merci pour vos réponse et votre attention. J'avoue savoir prendre un risque mais malgré le garant manquant c'est la seule personne ayant inspiré confiance si je puis dire. J'ai demandé à cette personne de voir pour une caution bancaire ou un garant physique malgré son âge. Auriez-vous d'autres idées de garanties à nous proposer? L'employeur?
0