Devoir de conseil d'un AI et Mur porteur
mateo
-
4 janv. 2010 à 18:36
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 janv. 2010 à 15:46
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 janv. 2010 à 15:46
A voir également:
- Devoir de conseil d'un AI et Mur porteur
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Problèmes compagnons du devoir ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Durée de validité d'un bon au porteur - Forum Banque et Crédit
- Mur privatif droit et devoir ✓ - Forum Immobilier
- Frais de scolarité compagnons du devoir - Forum Divorce
7 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
4 janv. 2010 à 18:59
4 janv. 2010 à 18:59
Une petite question en passant : comment vous êtes vous rendu compte que le mur était porteur le jour de votre déménagement ?
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
4 janv. 2010 à 18:46
4 janv. 2010 à 18:46
Bonsoir,
vous ne pouvez attaquer l'agence que si vous avez une preuve écrite de ce que vous dites. Si ce ne sont que des paroles dites par le négociateur, inutile, c'est perdu d'avance. En effet ce serait votre parole contre la sienne....
vous ne pouvez attaquer l'agence que si vous avez une preuve écrite de ce que vous dites. Si ce ne sont que des paroles dites par le négociateur, inutile, c'est perdu d'avance. En effet ce serait votre parole contre la sienne....
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Pour le mur porteur, je m'en suis rendu compte, car j'ai exposé mon projet à un ami qui a fait le déménagement avec moi et qui a travaillé dans le bâtiment.
Il a fait exactement les même gestes que le négociateur, en touchant le mur et là il m'a dit que j'aurais un peu de mal à le casser seul car c'est un mur porteur en béton armé.
Voilà, comment j'ai été au courant et très déçu quand j'ai demandé à plusieurs personnes de vérifier, elles m'ont toutes dis la même chose qu'il été porteur.
Mais bon le pognon c'est bien plus important que de bien conseiller un client.
Je vous remercie de votre réponse. Pour le mur porteur, je m'en suis rendu compte, car j'ai exposé mon projet à un ami qui a fait le déménagement avec moi et qui a travaillé dans le bâtiment.
Il a fait exactement les même gestes que le négociateur, en touchant le mur et là il m'a dit que j'aurais un peu de mal à le casser seul car c'est un mur porteur en béton armé.
Voilà, comment j'ai été au courant et très déçu quand j'ai demandé à plusieurs personnes de vérifier, elles m'ont toutes dis la même chose qu'il été porteur.
Mais bon le pognon c'est bien plus important que de bien conseiller un client.
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
2 330
5 janv. 2010 à 12:41
5 janv. 2010 à 12:41
Salut,
le fait que le mur soit porteur n'en fait pas un vice caché.
La seule chose que tu peux faire, c'est traiter ton AI d'incompétent, mais il est probable que ça le laisse de marbre car il est sûrement habitué...
le fait que le mur soit porteur n'en fait pas un vice caché.
La seule chose que tu peux faire, c'est traiter ton AI d'incompétent, mais il est probable que ça le laisse de marbre car il est sûrement habitué...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
5 janv. 2010 à 13:02
5 janv. 2010 à 13:02
Un AI n'est pas spécialement compétent en architecture et l'erreur est aussi possible. Par contre son devoir minimum en cas d'incertitude est au moins de dire "je ne sais pas et je vais me renseigner pour vous".
En général on peut juger de la qualité d'un mur par palpation (mmm....) et en mesurant son épaisseur mais ceci n'est pas d'une fiabilité absolue.
Blux....personnellement je ne suis pas habitué à être traité d'incompétent et cela me chagrinerait énormément....:o)
En général on peut juger de la qualité d'un mur par palpation (mmm....) et en mesurant son épaisseur mais ceci n'est pas d'une fiabilité absolue.
Blux....personnellement je ne suis pas habitué à être traité d'incompétent et cela me chagrinerait énormément....:o)
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
2 330
5 janv. 2010 à 13:23
5 janv. 2010 à 13:23
J'ai eu à faire à 7 ou 8 agents immobiliers pour des ventes ou des expertises, j'en ai trouvé un seul moins mauvais que les autres...
Un m'a fait le coup du mur porteur (sur une maison de 8 m x 8 m), avec un mur de façade...
J'ai eu à faire à 7 ou 8 agents immobiliers pour des ventes ou des expertises, j'en ai trouvé un seul moins mauvais que les autres...
Un m'a fait le coup du mur porteur (sur une maison de 8 m x 8 m), avec un mur de façade...
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
>
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
5 janv. 2010 à 15:46
5 janv. 2010 à 15:46
....c'est souvent la charpente qui tient les murs ! ;o)
La moyenne est si mauvaise dans votre secteur ? C'est effectivement désespérant.
La moyenne est si mauvaise dans votre secteur ? C'est effectivement désespérant.
Je suis d'accord, un AI à le droit à l'erreur lorsqu'il est de bonne fois.
Car quand j'ai revu cette personne, il m'a clairement dit que j'avais le plan donc j'aurais pu regarder l'épaisseur des murs pour voir s'il était porteur. En vérité, je n'avais pas eu le plan, je l'ai reçu environ un mois, j'ai même un mail pour le prouver.
Bien sûr, il n'aurait pas pu me le dire avant la vente bien entendu.
J'aurais préféré qu'il me dise : "Je ne suis pas sûr ou je vais me renseigner". Surtout étant un PROFESSIONNEL et ayant travaillé dans le bâtiment, je ne vois pas pourquoi il aurait incompétent :-)
Car quand j'ai revu cette personne, il m'a clairement dit que j'avais le plan donc j'aurais pu regarder l'épaisseur des murs pour voir s'il était porteur. En vérité, je n'avais pas eu le plan, je l'ai reçu environ un mois, j'ai même un mail pour le prouver.
Bien sûr, il n'aurait pas pu me le dire avant la vente bien entendu.
J'aurais préféré qu'il me dise : "Je ne suis pas sûr ou je vais me renseigner". Surtout étant un PROFESSIONNEL et ayant travaillé dans le bâtiment, je ne vois pas pourquoi il aurait incompétent :-)
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
5 janv. 2010 à 13:17
5 janv. 2010 à 13:17
Je suis ok avec vous pour trouver le comportement pour le moins "léger". Maintenant pour vous et pour tous les lecteurs éventuels : il ne faut jamais hésiter à demander des écrits à des professionnels, qu'ils soient AI ou pas, surtout pour des questions qui semblent importantes lors d'un achat (entre autres)