Questions concernant les droits d'auteur
Ananas34500
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
4 janv. 2010 à 17:20
Ananas34500 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 4 janv. 2010 à 19:17
Ananas34500 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 4 janv. 2010 à 19:17
A voir également:
- Questions concernant les droits d'auteur
- Droits d'auteur musique prix - Guide
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Affaire vous concernant c'est quoi - Guide
- Montant total de vos droits suspendus - Forum CAF
- Convocation police affaire vous concernant forum - Forum Formalités et papiers
7 réponses
Ptitangemarie
Messages postés
1156
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
316
4 janv. 2010 à 17:26
4 janv. 2010 à 17:26
En ce qui concerne les textes, poèmes, peintures,...les droits d'auteurs courts jusqu'a 70 ans après la mort de leur auteur. Au delà, ces oeuvres tombent dans le domaine public et peuvent donc être utilisés courant et par tous. Dans le cas contraire, les droits d'auteurs existent et sont du aux auteurs.
Par exemple, dans les écoles de musiques, des photocopies de partitions sont souvent faites aux élèves (du moins dans l'école ou je travaille). Lorsqu'il s'agit de Mozart, Beethoven ou autre Chopin (morts bien longtemps), aucun droit d'auteur n'est du. A l'inverse, pour les auteur oplus récent, l'école achete des vignettes à un organisme (genre la SASEM mais dans ce cas là c'est autre chose) puis a chaque photocopie une vignette est collée dessus. Cette vignette acheté est une "taxe" payé à l'auteur afin de pouvoir reproduir son oeuvre et la diffuser.
Par exemple, dans les écoles de musiques, des photocopies de partitions sont souvent faites aux élèves (du moins dans l'école ou je travaille). Lorsqu'il s'agit de Mozart, Beethoven ou autre Chopin (morts bien longtemps), aucun droit d'auteur n'est du. A l'inverse, pour les auteur oplus récent, l'école achete des vignettes à un organisme (genre la SASEM mais dans ce cas là c'est autre chose) puis a chaque photocopie une vignette est collée dessus. Cette vignette acheté est une "taxe" payé à l'auteur afin de pouvoir reproduir son oeuvre et la diffuser.
Ananas34500
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
4 janv. 2010 à 17:29
4 janv. 2010 à 17:29
Merci de votre reponse.
Cet à dire que si je met sur internet des textes ou des poemes sa sera aussi couvert ? Sa ce fait automatiquement ? Y a t-il des choses a payer pour les auteurs ?
Cet à dire que si je met sur internet des textes ou des poemes sa sera aussi couvert ? Sa ce fait automatiquement ? Y a t-il des choses a payer pour les auteurs ?
Ptitangemarie
Messages postés
1156
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
316
4 janv. 2010 à 17:34
4 janv. 2010 à 17:34
Couvert sur internet? Je comprend pas votre question... Google a été condamné il y a quelques semaines car il diffusait des textes de livres scannnés (entre autre) et celà sans payé de droit d'auteur. Internet ne vous protège en rien.
Ananas34500
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
4 janv. 2010 à 17:36
4 janv. 2010 à 17:36
Non je veut dire si je suis l'auteur d'un texte et que je le diffuse sur internet ! Est-ce que cela sera protégé par les droits d'auteurs ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ptitangemarie
Messages postés
1156
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
316
4 janv. 2010 à 17:42
4 janv. 2010 à 17:42
Vous devez pour être reconnu auteur le faire reconnaitre par un organisme je pense mais je ne sais pas lequel...En effet, si l'on réfléchi, demain j'écris un poème et je le met sur internet, en quoi serais je protégée.? Comment prouver que ce texte est le mien?
J'ai trouvé (simplement en tapant "propriété intellectuelle d'une oeuvre" dans google.Parfois une simple recherche internet évite les longs discours...) pour vous ceci : http://www.ac-caen.fr/pdf/protectionProprieteIntellec.pdf
Celà répond à toutes vos questions.
Bonne lecture
J'ai trouvé (simplement en tapant "propriété intellectuelle d'une oeuvre" dans google.Parfois une simple recherche internet évite les longs discours...) pour vous ceci : http://www.ac-caen.fr/pdf/protectionProprieteIntellec.pdf
Celà répond à toutes vos questions.
Bonne lecture
Ananas34500
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
4 janv. 2010 à 19:13
4 janv. 2010 à 19:13
,
Ananas34500
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
4 janv. 2010 à 19:17
4 janv. 2010 à 19:17
Merci beaucoup.
Seulement je n'ai pas compris comment je fait pour les obtenir les droits d'auteur. Le problème c'est que chaque texte que je mettrai en ligne est un texte de quelqun d'autre que moi. Par exemple : Le roman de Blbla va etre écrit par Madame A et Le poeme des Univers va etre écrit pas Monsieur B ainsi de suite et j'aurais beaucoup de personnes. Comment je fait dans ce cas là ? Comment obtenir les droits d'auteur dans ce cas là ?
Seulement je n'ai pas compris comment je fait pour les obtenir les droits d'auteur. Le problème c'est que chaque texte que je mettrai en ligne est un texte de quelqun d'autre que moi. Par exemple : Le roman de Blbla va etre écrit par Madame A et Le poeme des Univers va etre écrit pas Monsieur B ainsi de suite et j'aurais beaucoup de personnes. Comment je fait dans ce cas là ? Comment obtenir les droits d'auteur dans ce cas là ?