Rupture de garde alternée!

van - 30 déc. 2009 à 16:56
 van - 31 déc. 2009 à 10:56
Bonjour,
je suis maman de 2 garçons,(8 et 11 ans).
Séparée depuis janvier 2008, nous avons traversé avec le père de mes enfants plusieurs périodes très pénibles:
1/ pendant 1an j'ai eu la garde de mes enfants 4j SUR 3 (le procureur m' a demandé de quitter le domicile avec mes enfants suite à des violences conjugales, 3 JDE RTT)
2/ Après plusieurs mois de folie et de menaces physiques et morales, il y a depuis 12mois une certaine acalmie dans notre relation, qui nous a permi de mettre en place une garde altérnée: 1 semaine entière chacun, depuis le mois de Septembre2009.
4/ Aujourd'hui après beaucoup beaucoup de travail psychologique, mes enfants vont mieux: je les ai emmené pendant un an tous les 2 chez le psy et j'ai demandé au juges des enfants une assistante éducative en milieu ouvert pour que celle ci se rende compte du mal psychologique que le père faisit sur les enfants à l époque; d autant plus que mon ex belle mère ne disait que du mal sur moi, et mes enfants en souffraient beaucoup..
4/ Suite à toute cette période, aujourd'hui mes enfants arrivent un mieux à faire la part des choses:ils ont besoin de voir leur père je le sais: donc je ne les couperai pas de lui, malgrè qu'il les ai complètement déstabilisait psychologiquement!! Cependant: j'ai appri par l'assistante sociale et les enfants que leur père voulait avoir la garde exclusive des enfants! "car cette organisation ne lui convient pas!"celui ci travaille maintenant plus à Paris qu'à Orléans et sa nouvelle amie est à Paris, donc il demanderait la garde des enfants et partirait avec eux à Paris!!...
l assistante sociale ne me reproche absolument rien dans mon rôle de mère, d autant plus que c est moi qui les emmène au sport chacun, puis chez le psy. leur père ne les a pas emmené une seule fois chez le psy, et ne leur fait faire aucune activité extra scolaire! et je ne parle pas des devoirs !
d ailleurs aujourd'hui il revendique la garde pour que mon aîné est des résultats plus satisfaisants, ce mode de garde alternée le "troube et le pertuberait" pour arriver un de bon niveau!
QUE PEUT DECIDER LE JAF?
EST CE QUE LA DEMANDE DE MON EX PEUT ETRE ACCEPTEE??
MOI J AI MES PARENTS DANS LE SUD DE LA FRANCE ET JE RESTE ICI POUR NE PAS COUPER LE LIEN ENTREMES ENFANTS ET LEUR PERE! c est complètement fou! je ne demande qu'une chose : rester avec cette garde alternée!
QUE PEUT DECIDER LE JAF???
merci de vos réponses..

4 réponses

Tout d'abord la garde alternée est -elle homologuée par un jugement rendu par un JAF?

Si tel n'est pas le cas, c'est le dernier jugement qui prime, si vous aviez la garde, vous conservez la garde, si le père veut la garde exclusive, il lui faut faire une requete devant le JAF, et repasser devant le Juge.

Sans vouloir vous donner de faux espoirs, je ne pense pas, sauf graves manquements de votre part à votre rôle de mère, ce qui en l'occurence n'est pas le cas, qu'un juge donne la garde exclusive au père et pour vous un simple droit de visite.

La résidence des enfants est majoritairement fixée chez la mère avec un droit de visite et d'hébergement chez le père.

D'ores et déja n'hésitez pas à faire faire des attestations sur l'honneur de la part de gens qui vous entourent sur le fait que vous assumer votre role de mère , demander en aussi au psy qui a vu vos enfants, à l'assitante sociale, à l'organisme qui gère l'assistance educative... préparez vous un p'tit dossier..ça peut toujours servir.


Bon courage
0
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE
le dernier jugement inscrit: du dimanche 12H CHEZ LE PERE, jusuq'au mercredi 12H. et moi je les avais du mercredi 12H et les lui rendais le dimanche a 12H;
mais depuis sept dernier nous avons été d'accord tous les 2 pour faire une semaine /une semaine, malgré qu'il n y ai pas eu d'écrit du juge.
Ce qui me fait peur c est de ne plus avoir mes enfants, que leur pere fasse valloir qu'il travaile a Paris et que sa nouvelle amie peut s occuper des enfants!
0
la belle mère ne remplace pas la mere.

cela m'étonnerait fortement que vous perdiez la garde au vu de ce que vous évoquez mais comme je vous l'ai dit n'hésitez pas à vous préparez un p'tit dossier mieux vaut préparer les armes.

sans nouveau jugement c'est le jugement en cours qui s'applique.

c'est vraiment dommage de sa part de vouloir faire un tel changement alors que vos enfants semblent avoir acquis un équilibre.

je vous souhaite bon courage
0
oui tout a fait, d autant plus( ce qui me rassure) c est que les enfants veulent une garde alternée, aussi bien mon fils de 8 ans que de 11 ans! l autre soir ils ont pleuté quand je leur dit que papa voulait partir avec eux; mon plus grand a dit qu'il fallait que l ecole, l assista,te le juge nous aide et que lui parlerait a son pap pour lui dire qu il voulait une semlaine/ une semaine.. et mon plus jeune ne veut que ni l un ni l autre on n est une 1/2 journée de plus il veut "que papa et maman est pareil" il veut nous voir tous les 2 autant.. très troublant d entendre ses propres enfants se battrent contre quelque chose qui devrait être naturellle...
0
oui effectivement c'est dommage, par contre je ne sais pas si tes enfants au vu de leur âges peuvent être entendu par le juge.

il me semble de que c'est vers 12 ou 13 ans je ne suis pas sure.
0
van > bardol 76
31 déc. 2009 à 10:54
Je vais effectivement commencer par constituer un dossier ( activités extra scolaire, rdv psy,) et puis voir également avec l assistante sociale si il y aurait des choses sur lesquelles je pourrai être débouté de mes droits.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
0
Bonjour,
Comme l'a dit Bardol76, en l'absence de toutes autres décisions, c'est le jugement en cours qui prévaut. En revanche, le parent qui compte faire évoluer une décision de justice est en droit de présenter une nouvelle requête au JAF qui devra l'instruire. Dans votre cas, et pour l'instant, il ne s'agit que de dires. Vous devez rassurer vos enfants. C'est votre ex qui change de secteur et non vous. La seule obligation qui lui est faite au regard de la loi, c'est de tenir l'autre parent (donc vous) informé de ce changement d'adresse. Pour l'instant, et Bardol76 est de bon conseil, commencez à vous constituer un dossier à charge. Si votre ex se renseigne, il saura que tout joue contre lui. Ne gaspillez pas votre énergie mais gardez tout de même en tête que le juge reste souverain. S'il est saisi d'une nouvelle demande ou il maintient fermement sa première décision ou alors il demande une enquête socio-financière. Cette enquête permettra d'établir qui, de vous-même et de votre ex, sera plus à même d'apporter le meilleur équilibre à vos enfants. Mais je souhaite vous rassurer, je pense très sincèrement et pour de multiples raisons que votre ex abandonnera vite cette idée. S'il en parle à vos enfants, c'est avant tout pour vous destabiliser. Ne vous laissez pas avoir et soyez forte, si vous ne l'êtes pas pour vous, vous le serez pour vos petits coeurs.
De bonnes fêtes à vous et aussi à Bardol76
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide aussi précise que précieuse:
J'ai également répondu à Bardol76, que par prudence j allais d'ores et déjà me constituer un dossier avec attestation à l'appui pour les sécances de psy, activités extra scolaires..

Bonnes fêtes à vous,
0