A voir également:
- Chambre des métiers formation obligatoire
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Le recensement est il obligatoire - Guide
- T3 combien de chambre - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Motif abandon formation pôle emploi - Forum formation
30 déc. 2009 à 13:59
18 févr. 2010 à 22:43
Je ne sais pas si cela peut vous être utile au vu des dates....mais au cas où...!!!
J'ai moi-même suivi cette formation avant mon installation.
Sachez que c'est obligatoirement le chef d'entreprise qui doit la suivre, mais vous pouvez également la faire, en tant que conjointe, si cela vous interesse.
Mon mari m'a accompagné pendant toute la durée de la formation, moyennant une légère contibution financière en plus ( de mémoire 200 € pour le chef d'entreprise et 250 € avec un accompagant )
Par contre, il est possible de différé cette formation si votre calendrier ne vous permet pas de la suivre avant de commencer votre activité. Il est tout de même préférable de la faire avant...
Renseignez-vous auprès de votre CMA.
Si l'activité de votre conjoint se révèle exclusivement commerciale ( vous dépendez de la CCI et non de la CMA), il est dispensé de la suivre....
Encore une débilité de plus....car je ne vois pas quelle est la différence entre quelqu'un qui vends et quelq'un qui fait une prestation de services, car les 2 doivent gérer leur entreprise !!!
Personnellement, j'avais un institut de beauté, donc ventes et prestations, et du fait que mon activité principale était considérée comme étant des prestations, j'ai du suivre la formation, mais si je n'avais vendu uniquement que des produits cosmétiques sans jamais faire un seul soin, je n'en aurais pas eu besoin, car j'aurais été inscrite à la CCI, et non à la CMA.
Petite astuce : vous pouvez faire passer les frais de la formation dans vos charges, voyez avec votre comptable.
Voilà, j'espère que mon commentaire vous sera utile....