Chambre des métiers formation obligatoire

maoum - 30 déc. 2009 à 09:41
 Caro1610 - 18 févr. 2010 à 22:43
Bonjour,

Mon mari envisage de se mettre à son compte courant mars 2010. Il doit démissioner et doit repsecter 2 moi se préavis avant de quitter l'entreprise ou il est actuellement. actuellement en vacances il postera sa lettre recommandée le 04 janvier prochain et se verra quitter l'enterprise le 5 mars prochain. Cependant, la chambre des métiers impose une formation de 4 jours obligatoires avant la création d'entreprise. Cette formation est prévue du 09 au 12 février prochain. Mon mari peut il imposer à son patron de prendre ces quelques jours pour assster à la formation et récupérer ces jours à la fin du préavis ?? comment peut il envisager cela ?? merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En posant des congés ou RTT ?! Mais cela repousserait le départ pour les jours pris...
0
merci pour votre reponse, pensez vous que le patron puisse lui refuser de prendre ces quatre jours ??
0
Caro1610 > maoum
18 févr. 2010 à 22:43
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous être utile au vu des dates....mais au cas où...!!!
J'ai moi-même suivi cette formation avant mon installation.
Sachez que c'est obligatoirement le chef d'entreprise qui doit la suivre, mais vous pouvez également la faire, en tant que conjointe, si cela vous interesse.
Mon mari m'a accompagné pendant toute la durée de la formation, moyennant une légère contibution financière en plus ( de mémoire 200 € pour le chef d'entreprise et 250 € avec un accompagant )
Par contre, il est possible de différé cette formation si votre calendrier ne vous permet pas de la suivre avant de commencer votre activité. Il est tout de même préférable de la faire avant...
Renseignez-vous auprès de votre CMA.
Si l'activité de votre conjoint se révèle exclusivement commerciale ( vous dépendez de la CCI et non de la CMA), il est dispensé de la suivre....
Encore une débilité de plus....car je ne vois pas quelle est la différence entre quelqu'un qui vends et quelq'un qui fait une prestation de services, car les 2 doivent gérer leur entreprise !!!
Personnellement, j'avais un institut de beauté, donc ventes et prestations, et du fait que mon activité principale était considérée comme étant des prestations, j'ai du suivre la formation, mais si je n'avais vendu uniquement que des produits cosmétiques sans jamais faire un seul soin, je n'en aurais pas eu besoin, car j'aurais été inscrite à la CCI, et non à la CMA.

Petite astuce : vous pouvez faire passer les frais de la formation dans vos charges, voyez avec votre comptable.


Voilà, j'espère que mon commentaire vous sera utile....
0
Bonjour,
Vous pouvez vous même faire cette formation comme femme d'entrepreneur.
Cordialement.
0