Praticien Hospitalier et honoraires privées

Signaler
-
Messages postés
461
Date d'inscription
jeudi 26 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
-
Bonjour,
Je suis actuellement praticien hospitalier temps plein dans un CHU et j'exerce par ailleurs des formations rémunérées pour des associations ou des laboratoires pharmaceutiques. Faute d'avoir un numéro SIRET personnel différent de celui de mon employeur, je ne peux toucher directement les honoraires qui sont versées via une association, honoraires que je ne peux pas récupérer hors achats professionnels. Comment faire pour obtenir un numéro SIRET sachant que je ne fais pas d'activités libérales au sein de mon exercice professionnel médical.
Merci

1 réponse

Messages postés
461
Date d'inscription
jeudi 26 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
308
Bonjour,

Je vois plusieurs solutions pour vous :

1) Vous déclarez en EI (entreprise individuelle) d'exercice libéral comme n'importe quel médecin qui a un cabinet en plus de son travail de salarié. L'inconvénient de cette méthode est des charges sociales même avec un revenu (de l'activité formation) faible. L'avantage est que c'est une situation classique dans le monde médical.

2) Vous déclarez comme AutoEntrepreneur. Mais c'est interdit aux professions médicales. Il faudrait vous déclarer comme "Consultant" ou "Enseignant" dans ce cas les charges sociales sont plus réduites.

Les deux solutions ci-dessus vous donnent un SIRET.

3) Passez par une entreprise de portage salariale. Il s'agit d'une structure qui facture votre client, et vous reverse un salaire (avec fiche de paie comme un salarié classique). Evidemment ils prennent une commission et paient les charges sociales. Il vous reste environ la moitié de la facture HT. Attention aux requins.

Le choix dépend donc du montant que vous rapporte cette activité.
Attention aux charges sociales, à la taxe professionnelle.