Pension alimentaire pour enfant majeur

Christine - 28 déc. 2009 à 02:25
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 28 déc. 2009 à 03:23
Bonjour,
Je suis séparée depuis trois ans de mon compagnon avec qui j'ai eu deux enfants. Au moment de la séparation, d'un commun accord, et sans passer pour un juge, nous avions adopté la garde alternée. En conséquence, aucun de nous ne payait de pension à l'autre. Aujourd'hui mon ex compagnon a décidé de jeter dehors ma fille ainée qui a 20 ans car il souhaite installer chez lui sa nouvelle compagne. Tout celà se fait sans aucune concertation avec moi. IL faut noter qu'il ne remet pas en cause la garde alternée pour la plus jeune qui n'a que 14 ans. Ma fille ainée va donc probablement habiter chez moi à temps plein. Puis-je réclamer à son père une pension alimentaire pour elle, bien qu'elle soit majeure, sachant qu'elle n'est plus étudiante, mais à la recherche d'un emploi ? Et si oui, à combien puis-je estimer cette pension ?
Merci de votre réponse
Christine

3 réponses

cemendy Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 32
28 déc. 2009 à 02:30
Bonjour, et bien, il faut que cette jeune fille soit étudiante ou vive seule sans revenu pour prétendre à une pension alimentaire de ses 2 parents. le montant de la pension est en fonction du salaire (soit environ 10%) sauf grosse charge
0
Merci pour votre réponse aussi rapide. Juste une petite précision, ma fille ne vit pas seule puisque je vais la recueillir à plein temps. Il est bien évident que je ne vais pas la laisser à la rue une semaine sur deux, et que j'assumerai par le fait son entretien.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
28 déc. 2009 à 02:34
Bonjour,

Votre fille étant majeure, pas étudiante, votre ex n'a pas le devoir de lui venir en aide. Sauf si votre fille en appelle au juge pour le devoir alimentaire que les parents ont envers leurs enfants et vice et versa. Mais elle n'est pas sûr d'obtenir gain de cause, et vous pourriez être solidaire de cette pension à verser !

Cordialement
0
Ma fille est bien consciente de la difficulté financière dans laquelle je me trouve, et ne réclame pas une pension pour vivre seule, mais uniquement pour que les frais de son entretien soit partagés entre son père et moi puisqu'elle va habiter chez moi à temps plein.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
28 déc. 2009 à 03:23
Elle peut voir ce que ça donne avec le juge, et si le juge décide d'une pension partagée entre votre ex et vous, elle pourra toujours vous la reverser pour frais de logement ! Cordialement
0