Abus de syndic

jerem17_10 Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 17 déc. 2009 à 21:57
jerem17_10 Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 18 févr. 2010 à 00:18
Bonjour,
Nous sommes depuis quelques années propriétaires d'un appartement situé a Paris, et celui-ci est géré par un syndic de copropriété qui, a notre avis, nous réclame des sommes abusives...
En effet, nous louons cet appartement a une famille et il s'avere que les prestations pour lesquelles le syndic nous demande de payer sont de loin supérieures a nos capacités de paiement (environ 8000€).
Est-il possible d'agir contre le syndic ou de le changer, étant donné que les travaux proposés par celui-ci ne sont pas réalisés (selon les locataires), qu'ils ne veulent pas nous rencontrer pour se justifier de ces travaux, qui, par ailleurs, ne concernent ni l'appartement ni meme parfois le batiment en question (cet immeuble est composé de plusieurs batiments) a des tarifs exorbitants? (refection cage d'escalier pour 1360€...) et qu'ils ne répondent meme pas a nos questions sur l'eventuelle possibilité d'effectuer des travaux dans l'appartement?

En vous remerciant d'avance de vos réponses.
Merci

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
17 déc. 2009 à 22:06
Le syndic. s'occupe des parties de l'immeuble
Et non de l'intérieur d'un appartement .
Vous confondez avec une agence de location .
Pour changer un syndic. ( réunion de copropriété )
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
17 déc. 2009 à 22:24
Bonjour
Un syndic se change en AG sur vote
mais pour cela il faudrait y aller
Consultez le conseil syndical
Vous avez bien chaque année une AG et son rapport ?
les prévisions de dépenses et travaux
Et une agence qui gère votre locataire ?
Je vous conseille vivement de le vendre ou de vous intéresser à votre bien
0
jerem17_10 Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
17 déc. 2009 à 22:27
Merci de la réponse mais en fait, nous leur avons demandé s'il était possible de faire des travaux sur la tuyauterie (WC) au risque de devoir faire déborder le tuyau a l'extérieur pour obtenir un gain de place.
Mais concernant les tarifs abusifs qu'ils nous réclament, n'est-il pas possible de faire quelque chose? (payer dans l'immediat ne semble pas possible...)
0
jerem17_10 Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
18 déc. 2009 à 23:46
bon en fait je viens de reexaminer leur lettre...
il s'agit en fait d'un deuxieme relance => il n'y a eu aucune lettre avant cela...
Cette relance nous a été facturée 19€00 (autant dire qu'ils tiennent a s'engraisser a notre detriment)...
Pour revenir sur les faits, nous n'avons eu aucun entretien avec eux, si ce n'est un entretien telephonique avec une personne qui n'etait pas "compétente" (selon ses termes).
Dans ce cas, que faire contre le syndic? (les 19€ ne sont-ils pas abusif?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
19 déc. 2009 à 09:31
Bonjour
Le syndic est votre employé
Il possède un contrat de 3 ans maxi
Si il pratique des tarifs abusifs changez le en AG
Il gères les dépenses immeuble (Travaux ,eau , électricité divers)
Mais pas les travaux personnels de particuliers
0
jerem17_10 Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
18 févr. 2010 à 00:18
je viens de recevoir une nouvelle lettre et je commence à en avoir plus qu'assez qu'ils continuent à nous prendre pour des vaches à lait:
Mise en demeure, nous avons payé une partie de la somme accompagné d'une lettre demandant le détail du solde antérieur avec les justificatifs et il semblerait qu'ils ne veuillent pas justifier, nous avons eu le détail mais pour ce qui est des justificatifs, ils ont complètement passé cette requete sous silence...

Je leur ai donc envoyé un courrier le précisant
Mais en attendant, je voulais savoir si, dans le cas d'un procès, ils seraient blamables pour refuser un entretien faisant suite à des travaux dont nous avons payé les sommes demandées mais qui n'ont pas eu lieu?
Par ailleurs, une AG se tiendra prochainement alors je voulais connaitre la procédure à suivre pour changer de syndic (peut-on, et si oui, comment, obtenir les coordonnés de tous les propriétaires pour leur demander le changement de syndic? j'imagine en effet qu'il ne s'agit pas de le demander simplement en pleine séance d'AG, et je souhaiterais leur laisser un temps de reflexion en exposant les raisons qui me poussent à réclamer le changement de syndic)

Merci de vos réponse ^^
0