Annuler renonciation de succession [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 17 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
-
 pascal -
Bonjour et merci d'avance de vos réponses.
J'expose mon cas, mon père est décédé en 1996. A ce moment là il y avait plus de passif que d'actif dont une maison, j'ai donc renoncé à la succession.
Cette maison a été vendu et la somme me revenant s'élève à, à peu près, 4000€. J'ai signalé que j'avais renoncé à l'époque à mes droits de succession. Le notaire a donc donné ma part à ma grand-mère (avec laquelle je n'ai plus de contact). Je me dis qu'après tout, pourquoi ne pas essayer de récupérer cet argent... Pourriez-vous me dire si j'ai une quelconque chance et la procédure ou si ce n'est pas la peine d'insister. Encore merci d'avance.

4 réponses

Vous avez clairement renoncé à votre droit à héritage auprès du notaire. Je crains que vous ne puissiez rien faire.
d'accord avec Bernadette, vous avez renoncé en son temps, parce que le Passif dépassait l 'Actif, ainsi que vous l'avez déclaré en son temps, c''est trop tard, d'autant plus que la maison a été vendu. Il faut se méfier des notaires et bien lire si la maison à vendre était inclus, souvent, ils ne mettent que les dettes et certains actifs et pas les maisons. Je suis moi-même dans ce cas, et je peux revenir sur la décision, car elle date d'un mois, et que le notaire m'a filouté et que cela crée des problèmes pour les autres, et surtout pour moi, je l'avais écrit au Tribunal d'Instance.Je me bataille donc, mais ce n'est pas marrant d'hériter d'office quand le Trésor Public attend dans votre dos.Pour vous, on peut dire que votre grand-mère savait.
je conseille d'autre part, à fredskydive de se rapprocher par renseignements auprès de sa grand mère, et s'il a des frères et soeurs savoir, si elle a fait un testament pour quelqu'un, il a peu-être une deuxième chance pour plus tard.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 17 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009

merci de votre réponse, c'est bien ce que je pensais, à l'occasion je poserais la question à un notaire, mais je ne me fais pas trop de film.
Messages postés
779
Date d'inscription
dimanche 30 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2011
753
Dans la mesure où un autre héritier a déjà eu votre part (votre grand mère), il est trop tard pour revenir sur votre renonciation.
Une renonciation doit revêtir une certaine forme pour être opposable, à savoir être déposer au greffe du TGI du lieu de résidence du défunt au moment du décès.
Là c'est foutu, si ce n'est pas le cas... 0€ pour mamie et le notaire doit revoir sa copie (et là c'est plus ou moins simple selon l'humeur de ce dernier)
Dossier à la une