Rupture période d'essai ai-je droit au rsa?

endétresse -  
 Jordan23 -
Bonjour,
je viens de rompre un cdd pendant ma période d'essai dans le but de reprendre des études mais mon projet n'a pas pu aboutir. Il était convenu avec mon employeur de faire une rupture conventionnelle de mon contrat mais celui ci a refusé dernièrement et par conséquent, le pôle emploi refuse de me verser la moindre indemnité car j'ai quitté l'emploi par ma propre initiative.
J'ai rompu ce contrat car j'avais un autre projet, mais il est tombé l'eau. J'ai toujours travaillé pendant mes études mais cela le pôle emplois s'en contrefiche.
Je voudrais savoir si j'avais droit au rsa sachant que la période d'essai a été rompue à ma demande.
Je me trouve actuellement sans la moindre ressource et ne sait plus quoi faire.
Mes parents n'ont pas les moyens de m'aider et je ne trouve pas de travail.
Où puis-je demander de l'aide? Je ne sais plus quoi faire.

3 réponses

tt

Bonjour,

Il y a deux ans, j'avais quitté mon emploi donc pas le droit de toucher le chômage mais j'ai eu droit au RMI.

Il faut savoir qu'après une démission tu peux toucher le chômage après un délai de carence de 4 mois. Donc si tu as suffisamment cotisé, 4 mois après ta démission, tu refais une demande de chômage et elle sera acceptée.

Enfin si cela n'a pas changé depuis 2007.

bon courage
3
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Bizarre, la simulation RSA sur le site de la CAF ne demande pas si l'on a perdu volontairement ou involontairement son emploi ,. ce n'est pas là le problème de la CAF mais celui de Pole emploi
Les critères d'attribution sont tout autre : age, situation familiale , professionnelle , revenus ,
Refaites une simulation ...selon moi vous avez droit au RSA en vous déclarant sans emploi. (les étudiants ne peuvent bénéficier du RSA)
PS : Pour bénéficier du chomage , il faut avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures ces 28 derniers mois et avoir perdu involontairement son emploi.
1
endétresse

merci pour ta réponse si rapide.
J'ai fait des recherches sur le rsa mais rien n'est dit à propos de la rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié.
Si je fais la simulation en disant simplement que je suis à la recherche d'un emploi, la simulation me dit que j'ai droit au rsa. Par contre, il n'y a rien qui demande si on se retrouve à le recherche d'un emploi parce qu'on a rompu notre contrat de travail.
Dans le dossier de demande de rsa, il y a la question: "avez-vous cessé volontairement votre activité?" et c'est cela qui pose problème.
je sais que le rsa a changé pas de choses dans l'attribution des allocations par rapport au rmi.
Est-ce que quelqu'un pourrait me diriger pour faire une demande à un autre organisme si je ne peux pas bénéficier du rsa?
0
Jordan23

Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message sur un éventuel droit au RSA en cas de perte d'emploi due à votre initiative.
Je me suis renseigné auprès de la CAF et du service 3939 qui m'ont indiqué qu'avec le RSA, une démission n'ouvre pas droit directement au RSA et qu'en pareil cas il faut faire une demande spéciale auprès du Président du Conseil Général de votre département. Du temps du RMI ça ne s'imposait pas, mais apparemment avec le RSA oui.
Ce qui est plus que regrettable c'est que cet élément ne figure nulle part sur aucun site officiel détaillant les modalités de mise en place du RSA. Les gens ne s'en aperçoivent éventuellement qu'en remplissant le formulaire où effectivement on vous demande si la perte d'emploi est à votre initiative.

Dans votre cas pourriez-vous me dire où vous en êtes de vos démarches ?

Merci.
0