Harcelement téléphonique (Finaref)

cosby158 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 - 16 déc. 2009 à 14:45
 Gerard - 16 déc. 2009 à 20:41
Bonjour,

Depuis quelques mois je recois des appels provenant d'une officine (un huissier) du 95 surement en charge de recouvrir une créance pour le compte de Finaref.
C'est du moins ce que m'a confié un télé-opérateur de cette officine.

Seulement voila, je nai aucun crédit, ni passé, ni présent.
Je n'ai jamais eu aucun contact avec Finaref.

Les télé-opérateur se contentaient de me demander de rappeler "pour affaire vous concernant" en me donnant un N° de dossier.
Ce que j'ai fais en précisant bien que je ne connaissais pas la personne qu'ils recherchaient. Que je n'avais aucun crédit. Que je n'avais rien à voir avec Finaref de près comme de loin.
Malgré tout les appels continuent, à raison de plusieurs par jour.
Ce matin ils sont passés à la vitesse supérieure en me menaçant de saisie à mon domicile.
J'ai donc appelé (de nouveau) cette officine mais rien n'y fait.
Je suis au bord de la dépression.

Que dois je faire ?
Quelqu'un a t'il connu les mêmes péripéties ?
Est il habituel pour un huissier d'avoir ce genre de pratiques ?
Dois-je déposer plainte ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

Une communication téléphonique n'a absolument aucune valeur. Si on ne vous écrit pas ce que l'on vous réclame, c'est que vous ne devez rien. La prochaine fois, prenez le maximum de renseignements (numéro de téléphone appelant, nom et prénom de l'appelant, quelle étude d'huissier (si c'en est vraiment une), quelle société de recouvrement etc...) et allez porter pliante pour harcèlement.
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 340
16 déc. 2009 à 17:17
Bonjour,
Suivez les conseils de GErmain, et lors d'un prochain appel de l'organisme en question, une fois que vous aurez toutes vos informations, vous leur précisez que la communication téléphonique a été enregistrée. Il faut bluffer à moins que vous puissiez réellement faire un enregistrement
Bien cordialement
0
Bonjour..
Encore un exemple de 'Recouvrement amiable' ne respectant pas les termes du Décret 96-1112:
http://www.droit.org/jo/19961220/JUSC9620870D.html
et en plus pour une dette fantôme! Il doit s'agir à nouveau d'une homonymie et ces zélés autant que stupides recouvreurs ne se donnent pas la peine de vérifier. (Conseil: ne leur donne pas ton Etat Civil complêt pour l'instant... Risques de 'bricolages'!!).
Comme il a été dit plus haut de simples appels n'ont aucune valeur mais par contre représentent une gêne certaine.. Il faudrait savoir QUI précisement est derrière ces appels (Officine? Huissier zélé ayant 'vendu' son titre?..) afin d'envoyer une Mise en Demeure dont nous te concocterons les termes avec plaisir.. Entre parenthèse réclamer une dette fantôme relève de la tentative d'extorsion de fonds dès lors que des menaces (Saisie, etc..) sont proférées...
Bien entendu tu ne risques rien (Mis à part le dérangement..)...
Donc cool, laisse les venir.. Tu es en droit de les envoyer paître. A ce moment tu reçevras sans doute des lettres que tu conserveras précieusement à titre de preuve..
Bien sûr tu nous tiens au courant de cette affaire..
Bonne soirée..
0
Allez,on est au moins trois sur l'affaire.
Problème connu et répétitif surtout en fin d'année où il faut "faire du chiffre".
Mais surtout ne rien reconnaitre et ne rien payer.
Aprés, cela se régle tout seul, ils le savent. ils connaissent les textes aussi bien que nous !..
Cordailement et bonnes fêtes quand même.
0