Entente à l'amiable ou se rendre devant juge

Vince - 16 déc. 2009 à 14:07
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 21 déc. 2009 à 09:43
Bonjour,
Pour faire une histoire courte, moi et la mère des enfants sommes séparé depuis maintenant 5 ans. Au debut les enfants avais 5 mois et 3 ans. La mère est, à ce moment là, déménagé dans une autre province (mais nous vivons à 20km l'un de l'autre étant donné que nous sommes chacun d'un coté de la frontière. Jusque là tout allait bien, nous avions convenu une garde partagée (1 semaine sur 2 avec partage des vacances). Lorsqaue la petite a débuté l'école, j'ai été forcé d'abandonner la garde partagée à cause des horaires d'écoles. Je n'aurais pu l,apporter à son école chaque matin car ce n'était pas sur mon chemin pour le travail, de plus, à cause du changement de province nous avions 1 heure de différence, ce qui rendait les choses un peu plus compliqué mais bon...encore faisable.

Donc, jusqu'à pas longtemps passé le tout se déroulait ainsi, je voyais les enfants 1 weekend sur 2 durant l'année, la moitié des vacances mais avec aussi la garde partagée durant l'été (1 semaine sur 2) et tout allait bien.

La mère a aussi 2 autres enfants (1 plus vieux de 15 ans et un plus jeune de 5 ans). Mes enfants sont maintenant rendu à 7 ans et 10 ans.

Là où sa se complique, c'est que depuis près d'un an et demi la mère s'est trouvé un nouveau petit ami avec qui cela va très bien. Celui-ci est dans l'armée et l'été passée, après avoir passé près d'un an avec la mère de mes enfants a décidé de retourné prendre un cour de 3 ans à une base militaire se trouvant à 1200km de moi.

Ils ont tenté de se voir les fin de semaine en voyageant chacun leur tour ou en se retrouvant à mi-chemin mais cela devenait évident que c'était trop difficile pour eux de vivre 3 ans comme ça. La mère des enfants a donc décider d'emménager avec lui là-bas. par contre, en faisant ce demenagement, je perd mes droits de visites à totues les 2 fin de semaine et sans parler des autres jours où il m'était possible de les voir durant la semaine si j'passais par-là, on sait ce que c'est, des enfants quand on a envie des voir et que c'est si facile de les voir on ne s'imagine jamais que cela va disparaitre.

La mère des enfants m'offre alors de faire le démégemant là-bas, en s'occupant des frais de transport et en m'offrant plus de vacances l'été, à Noel, au vacances de mars et à pâques, sans touché à la pension qui est évalué sur mon salaire de 2004 (on parle ici d'une différence de 10000$ donc peut-etre 100$ deplus sur sa pension par mois).

Ma question est: premierement que pensez-vous de tout cela, qu'est-ce qu'un juge peut penser de cela ? Ai-je le droit ou même la responsabilité de demander la garde de mes enfants ici, où ils seront entourés de leur famille immédiate ? Devrais-je empecher la mère des ptits de partir, j'ai toujours respecté la mère des enfants et jusqu'à maintenant je le pense encore et je ne crois pas que l'empêcher de vivre sa vie aiderait à la situation.

Elle ne veut pas me laisser la garde, selon les enfants ils veulent être avec elle. Je n'ai pas encore poser cette question directement aux enfants, ma fille est atttachée à sa mère et mon fils lui reste neutre, j'imagine qu'à 7 ans on aime ni perdre sa mère ou son père.

J'esssaie de peser le pour et le contre et de voir la meilleure solution. Car d'un coté c'est elle qui part avec lui pour des raisons à lui, sans intérêts pour les enfants. Elle ne travaille pas, elle préfère rester mère à la maison. On s'entend qu'une pension + allocation familiale pour 4 enfants rapporte mieux que d'aller travailler dasn son cas. Ma famille le prend TRÈS mal. Selon eux elle n'avait pas le droit de faire cela et les enfants s'ennuiront et nous aussi. Parce qu'il ne faut pas oublier que de la période de janvier à Mars je ne les verrai pas du tout. La même chose se répetera de mars à juin avant qu'il ne reviennent pour l'été.

La mère est quand même soucieuse de son cas puisqu'elle va garder sa maison qu'elle possède déjà ici. Sur la base militaire ils ont une maison là-bas où ils sont logés.

Ce qui me fait beaucoup de peine dans tout cela, c'est vraiment de perdre mes droits de visite 1 weekend sur 2 durant l'année. Et aussi le fait que je ne pourrai plus participer au activité parascolaire des enfants, les spectacles, les activités enfants-parent en classe ainsi que les rencontre parent-maitre.

Que faire de tout cela ? Accepter l'offre à l'amiable et la faire valider par le juge ou aller directement devant le juge, lui exposer les faits et m'attendre à pire comme résultats ? Je pourrais aussi bien me ramasser avec le droit de garde mais perdre mes droits des vacances et avoir à me taper le transport des enfants à 1200km d'ici.

J'espère avoir de bonnes opinions de votre part. Ceci me ronge depuis 1 mois. Je vais voir les enfants durant les fêtes et voir s'ils aiment cela là-bas. Mais à cet age, je crois pas qu'ils puissent comprendre la gravité du cas. Ma fille s'adapte bien à l'école, pour mon fils, je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Selon la mêre tout va bien mais je connais mon fils, s'il me boude et ne donne pas de nouvelles s'est parfois un signe. MAIS, j,ai un horaire très chargé et rarement à la maison alors ils peuvent avoir essayé de me contacter quelques fois sans que je sois là.

Nous ne sommes pas en chicane moi et la mère, plusieurs la traite de bien des noms dans ce temps-ci mais ça reste la mère des ptits. La seule chose c'est qu'on a de la difficulté à s'entendre là dessus et elle se défend qu'elle ne veut pas séparé la famille (en parlant des autres enfants) et je la comprend aussi. Nous sommes capable discuter, c'est nous qui en sommes rendu à cette entente, en passant par chacun de nos avocats. Mais est-ce une attrape, aurais-je de meilleurs recours que mon avocats ommettrais de me dire ?

J'vous laisse lire ça et je suis ouvert à vos questions et réponses. Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et d'essayer de me comprendre dans tout cela.

Un père qui veut faire sa job de père comme il le faut,
Vince

6 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
17 déc. 2009 à 09:27
bonjour

je vous ait répondu hier mais visiblement mon message n'a pas fonctionné!!!!

elel veut vous payer le déménagement c'est bien joli tout ça mais etes vous pret à déménager dans une ville qui ne vou splaira peut etre pas?? changer de travail?? je sais que c'est pour vos enfants avant tout mais elle elle sera tranquille avec ses enfants et son nouveau compagnon et vous vous devrez vous adapater à une autre vie tout ça parce qu'elle décide de partir a 1200 kms c'est très égoiste de sa part car moi meme j'ai pensé plusieurs fois à partir avec ma filel pour ma carrière et je ne l'ai pas fait car je ne veux pas que mon ex et ma fille souffre de l'éloignement alors je préfère sacrifier ma carrière que de rendre 2 personnes malheureuse enfin surtout lui car ma fille ne le réclame jamais....

si jamais elle se sépare de ce nouveau compagnon et qu'elle décide de retourner dans son ancienne maison il faudra encore que vous déménagiez et retrouviez un autre emploi??!! peu importe où elle ira elle vous demandera de la suivre pour que vous ne soyez pas privé de vos filles je ne pense pas que ce soit gérable...

le problème est que de toute façon si vou spassez par un juge il lui laissera la garde je pense et il vous accordera 1 weeks sur 2 (ce qui en sera pas possible) et la moitié des vacances voir la totalité...

JE comprends que cela doit etre dur pour vous mais ce n'est pas très correcte qu'elle vous "impose" çela vous avez le droit de profiter de vos enfants pleinement sans vous plier à sa vie tout le temps

les enfants seront privé de vous et votre famille et vous suivre à distance les progrès de l'école.. ce n'est pas évident...

vous seul pouvez savoir ce que vous préférez sachant que rien n'est acquis et qu'elle peut se séparé et revenir au point de départ....
0
bonjour,
j'ai moi meme deux enfants, je vis toujours avec le papa mais si cela m'aariver en tant que maman je n'hésiterais pas, je demanderais une garde partager car pour moi un enfant a autant besoin d'une maman que d'un papa, car ton ex-femme n'a pas penser au consequence posait sur vos enfants, je sais que je ne t'aie pas beaucoup aider mais je crois que peut importe la reponse du juge, vous aurez fais le nécessaire pour pouvoir vous consacrer a l'amour de vos enfants voila
0
Pour répondre à 58Sab; je ne déménage pas là-bas, c'est elle qui déménage avec son conjoint car il va prendre un cour dans l'armé sur une base situé à 1200km de moi. J'ai un bon emplois et je ne veux pas changer ma carrière non plus. C'est pour une durée de 3ans et ensuite elle et son conjoints et les enfants se rapprocheraient à environ 200km dans une autre base où lui pourrait ensuite travailler et les enfants seraient de nouveau capable de venir me voir à toutes les 2 fin de semaine. Elle est même prête à le mettre sur notre entente de cour.

Je sais qu'elle n'est pas raisonnable de partir si loin, mais est-ce que c'a vaut la peine d'aller devant un juge et de perdre toute les ententes qu'elle m'offre ? N'oublions pas qu'elle a dejà 2 autres enfants à part les miens, je sais que les juges n'aiment pas séparer les enfants de la même familles et je comprends moi-même que mes enfants pourraient s'ennuyer d'eux aussi.

Angel2107; merci de ta reponse mais la garde partagée faut l'oublier si elle part à 1200km, ce qu'il me restera ce sont les vacances et l'été... Paques, vacances de mars etc..

En allant devant le juge je peux me retrouver à me faire dire quoi ? Je ne suis vraiment pas égoiste car malgré tout cela je crois quand même qu'une personne a le droit de vivre sa vie, j'aimerais povoir trouvé une solution pour tous. Je parle avec la mere des enfants et elle est convaincue que le mieux pour les enfants c'est d'être avec elle.

J'attend de voir les enfants pendant les fêtes de Noel, je vais leur en parler subtilement pour voir s'ils aiment cela là-bas. Jai jusqu'en janvier pour prendre ma decision, après notre entente sera deposé devant le juge.

Merci grandement de vos conseils !!!!!
:)
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
17 déc. 2009 à 14:23
oui je sais que vous déménagé pas là bas mais vous avez noté qu'elle voulait vous offrir le démenagement là bas....

effectivement le juge est d'habitude pour trancher lorsque lesparents ne s'entendent pas mais de toute façon meme si vous déposer uen entente devant le juge je ne pense pas que cela aura de valeur étant donné que vous ne passerez pas en jugement

si vous arrivez a trouver un accord entre vous et que cela perdure tant mieux il faut privilégier cela le principal est que vous puissiez voir vos enfants quand vous le souhaitez et le + souvent possible malgré la situation

bon courage a vous

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elle ne m'a pas offert le

C'est sure que je ne les verrai plus bien souvent comme avant.... j'étais très proche d'eux et j'ai vraiment hate aux fetes pour en parler avec eux.

Je suis un gars occupé et je travaille beaucoup. Par contre j'ai toujours été présent pour mes enfants, activités, sortis d'ecole, spectacle etc... J'ai tellement peur que les enfants s'ennuie de leur mère aussi...
et/ou de leurs autres frères qui seront la-bas.

Le plus raisonnable serait qu'elle reste par ici et ne parte pas. Mais... un juge peut-il ordonner à une mère de 4 enfants de 3 pères différents de demeurer chez elle ? (dans mon cas c'est de revenir, de redemenager chez elle puisqu'elle est dejà parti).

L'accord entre nous deux semble bonne, mais est-ce la plus logique pour les enfants ? Et pour tout le monde.

Je ne voudrais pas me faire dire en cour par un juge que j'essaie d'empecher Mme de vivre sa vie, ou meme de vouloir séparer les enfants. C'est complexe hein....:(

merci de suivre mon cas, j'aime avoir l'opinion de personnes neutres qui ne connaissent ni moi ni la mere.

MERCI 58Sab ! j'apprécie !!!
0
21 déc. 2009 à 09:43
malheureusment le juge ne lui diras bien évidemment pas de revenir c'est pratiquement certains il est vrai que le mieux aurait été qu'elle reste surtout si c'est pour redeménagé dans 3 ans encore meme si certains enfants d'adaptent bien à leur age ils n'aiment pas changer d'école et laisser les copains et le fait aussi de ne plu vous voir comme avant va leur manquer et le fait que vous n'allez plu pouvoir participer aux sorties... mais je ne vois pas quoi faire malheureusment a part subir et attendre et surtout profiter de chaque moments passés avec eux

je peux imaginer ce que vous ressentez et j'en suis vraiment désolée passez de très bonnes fetes de fin d'année en compagnie de vos loulous bon courage a vous
0