Procedure testamentaire

jb38 - 14 déc. 2009 à 13:52
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 14 déc. 2009 à 19:55
Bonjour,
mon père décédé depuis mars 2009 ; je viens de recevoir un courrier de son notaire me demandant de lui fixer une date pour une réunion commune suite à un problème de séparation de bien non effectuer au moment du divorce avec son ex épouse.
Ma question est la suivante : dans le courrier du notaire; il y a joint la copie du testament de mon père , ainsi que la copie de ses comptes de placements connus et indique ses biens immobiliers dont il n'a pas la valeur ?.
Je croyait qu'avant l'ouverture d'un testament; le notaire ne devait divulguer ni le contenu de celui ci , ni les actifs ou passifs du défunt au futur légataires.
Cette procédure est elle légale ?
De plus sur les actifs connus du notaire ; il n'apparait , à ma connaissance , qu'une partie des placements fait par mon père pour ses 4 enfants légitimes.
Le notaire peut il n'avoir pas connaissance des autres comptes existants ? ; et pouvons nous l'obliger à poursuivre ses investigations afin qu'il retrouve les manquants ?
N'est il pas rémunérer en conséquence du travail qu'il se doit d'accomplir pour le partage des biens ?
Ou devons prendre un avocat afin que les recherches et estimation des biens soient fait correctement ?

En vous remerciant de vos conseils.
Salutations
J.B

1 réponse

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
14 déc. 2009 à 19:55
Bonsoir,
Acceptez ce rendez-vous, il permettra d'accélérer la régularisation du dossier de succession.
Le notaire travaille avec les informations qu'on lui donne, il n'a aucun pouvoir d'investigation: le mieux est de lui communiquer vos propres renseignements.
Pour ce qui est du testament, il y a libre divulgation auprès des héritiers tels que vous.
L'avocat, çà n'est pas son métier...alors évitez des honoraires inutiles.
Conseil: travaillez avec le notaire et non pas contre lui.

Je reste à votre disposition.
GMAL.

entre nous
0