Ex-concubine partie à l'étranger sans congé

Résolu/Fermé
flex - 13 déc. 2009 à 17:44
 marg75 - 25 janv. 2010 à 19:13
Bonjour,

Ma ex-concubine chinoise est partie en Chine il y a plus de six mois et elle n'a plus intention de revenir en France. Nous sommes les deux sur le bail avec clause de solidarité et actuellement je me retrouve en difficulté pour soutenir cette dépense seul, en fait nous avons pris ce bail assez cher avec nos deux fiches de paie...j'aimerais bien donner congé à mon propriétaire pour trouver un logement plus petit et moins cher mais le problème c'est que elle n'a pas donné congé. Compte tenu que je ne peut pas la poursuivre en Chine pour qu'elle me rembourse la moitié ou une partie de la dette solidaire du loyer, elle n'a pas intérêt à donner congé, en plus nos contacts sont de plus en plus rares et je ne sais même pas si elle peut envoyer une lettre RAR de Chine pour donner son congé...Un ami expert en droit me dit que je suis dans une situation de non droit, en fait sans son congé avec sa signature la résiliation du bail est impossible. Est-ce qu'il y à une solution pour sortir de l'impasse?

15 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2009 à 18:01
C'est vrai que c'est une zone de non droit et personnellement je ne sais pas répondre mais je suis preneur si un juriste a un avis sur la question.
Ici le bail n'est pas rompu sauf si une clause prévoie de façon express que le départ d'un des colocataires entraine le départ de tous. Donc Flex reste solidaire des loyers.
Questions : que se passe t-il si le bailleur ne trouve pas rapidement un autre locataire ? Que se passe -il s'il trouve un locataire et que l'amie chinoise revient ?
Il faudrait peut-être une dissolution judiciaire du bail.....?
1
En effet le problème est qu'on a loué par agence, et l'agence même m'a dit que je ne peut pas résilier le bail tout seul. En fait si je le fait, virtuellement c'est mon amie qui reste dans les lieux et pour la clause de solidarité l'agence va certainement me demander le loyer, et en plus je n'ai aucun recours vis à vis de mon ami, en fait je crois qu'il soit impossible de la poursuivre en Chine pour une dette solidaire en France...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 déc. 2009 à 17:51
Bonsoir ,

Donnez votre preavis (LR/AR) a votre proprietaire en lui precisant que la co-signataire du bail est repartie dans son pays d'origine depuis 6 mois, sans intention de retour et n'est donc plus en mesure de donner, elle, son preavis .

Vous savez, du moment que le proprietaire perçoit son loyer, le reste ne l'interesse pas, d'autant plus qu'il s'agit de votre vie privée.
0
Elle a abandonné le logement, elle n'a certainement pas laissé d'adresse.

Je ne vois donc pas ce qui vous empêche pour donner votre congé en respectant le préavis, qu'est-ce que vous en avez à f... de la clause de solidarité ? Vous rendez les clés, lors de l'état des lieux il est constaté que le logement est libre de tout meuble et occupant et basta, vous croyez que l'agence ou le proprio va couper les cheveux en 4 ?
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 18:29
Les agents immobiliers viennent de lancer un nouveau concept : l'occupation virtuelle du logement !
Ca vient de sortir !
Alors payez-leur un loyer virtuel en retour pourquoi pas ?

Moi lorsque mon mari est parti habiter chez sa maitresse, j'ai averti mon bailleur de son départ et quand je suis partie, il ne m'a pas dit que mon mari restait virtuellement dans les lieux !

Ca n'a aucun sens...
0
Je comprends que cela puisse apparaître absurde, mais en fait si l'agence n'a pas le congé de mon amie elle ne peut pas relouer l'appart, et en plus compte tenu qu'elle peut me poursuivre elle n'a même pas trop intérêt à trouver une solution qui m'arrange, je pense que la seule "solution" pour moi c'est d'arrêter de payer mon loyer actuel et en vue de l'expulsion chercher un autre appart...
0
Feecarabosse > flex
13 déc. 2009 à 18:47
Ah non, malheureux, ne faites pas ça surtout, parce qu'en plus vous serez condamné à payer les loyers en retard, plus des frais plus des dommages et intérêts, plus la condamnation au titre de l'article 700.

Non, faites un faux, mettez la signature de votre amie sur votre lettre de congé : je vous dis à agence escroc, locataire escroc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2009 à 18:33
Hé vi....et l'agence n'a pas d'autre choix que de vous poursuivre dans le cadre du contrat de gestion qui lui a été confié sinon elle serait en défaut elle-même. Essayez de contacter un juge de proximité, personnellement je ne vois que ça même si cela parait ....lourd et si vous pouviez nous tenir au courant ?
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 18:40
Oui, c'est ça... demander un loyer pour un logement dont le dernier locataire a rendu les clés ça s'appelle un enrichissement sans cause, pour ainsi dire du vol.

Conseil aux locataires : lorsque votre conjoint se barre, envoyez au bailleur une lettre de congé comme si c'était lui qui l'avait écrit et au besoin imitez sa signature, c'est un faux et alors ? Avec des agences escrocs utilisez des méthodes d'escrocs !

Il y a peu de chances pour que votre conjoint revienne surtout lorsqu'il est parti à Tombouctou, alors vous ne risquez rien.
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 18:41
A Ibigaret : la bonne foi vous savez ce que c'est ? Non ce langage vous est étranger.
0
On peut aussi considérer la possibilité du faux, mais c'est quand même plus grave que le non payement de loyers, en plus dans mon cas l'expulsion pourrait être assez rapide vu que je suis "consentent" et qu'il y a abandon de ma colocatrice...ou pas?
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 19:10
Ca va pas la tête ? Vous avez lu ce que je vous ai dit plus haut ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2009 à 19:19
Feecarabosse....qui je pense porte bien d'autres pseudos comme Versace et autres tout aussi anonymes (peut-être bien Marie non ?....vous incitez les personnes à prendre des risques énormes....je ne comprends décidément pas votre intérêt là dedans...sauf à penser que vous soufrez mentalement.

Flex, arrêter de payer les loyers vous mettrait en tort vis à vis de la loi ce qui n'arrangerait pas votre problème. Essayez de vous faire aider dans la démarche par cette agence de gestion.
0
Demander de l'aide à l'agence? C'est un peu comme demander de l'aide au diable quoi...de toute façon non payement de loyer reste du civil, produire un faux c'est du pénal je crois, n'est-ce pas? Le gros problème c'est qu'en France la colocation est sans aucune règle, on se base sur la loi 89 qui est orientée au locataire unique, c'est ça le gros scandale!!!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > flex
13 déc. 2009 à 19:45
Pourquoi dire cela Flex ? "C'est un peu comme demander de l'aide au diable quoi."
Ce n'est pas parce que cette agence a des devoirs vis à vis de son mandant qu'elle ne peut pas comprendre votre problème et qu'elle ne peut pas essayer de vous aider.....Votre soucis c'est qu'au contraire il existe des lois, précises, mais ce ce cas n'est pas évoqué dans les textes. Peut-être y a t-il une jurisprudence mais un juge de proximité sera bien plus capable de vous répondre sur ce point.
0
flex > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
13 déc. 2009 à 19:52
D'accord je vais me renseigner, si vous voulez ce que je veux dire c'est que le colocataire de bonne fois n'a aucun droit, il a moins droit que le bailleur qui au moins dans certaines conditions peur résilier un bail, moi tout seul je n'ai pas cette possibilité même si je paie l'intégralité du loyer pendant dix ans!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 déc. 2009 à 19:20
Feecarabosse ,

Vos reponses folkloriques et rien ... c'est la même chose.

Essayez de comprendre ce que vous lisez et ne reagissez pas a la seule lecture du dernier message.
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 19:48
Folklorique ah bon, et ce n'est pas folklorique un locataire qui cherche à se faire expulser en ne payant pas, tout ça pour échapper à la clause de solidarité.

Ce n'est pas pire que d'envoyer une fausse lettre de congé, l'agence exige une lettre de congé, eh bien il faut la contenter c'est tout !

Je ne vois pas pourquoi l'agence ne se contente pas d'une déclaration sur l'honneur comme quoi le conjoint est parti de façon brusque et imprévisible, j'avais pourtant une régie HLM à la con, mais eux au moins ils n'ont pas été chercher midi à 14 heures, quand je leur ai dit que mon mec s'était barré, et que je partais sans faire mes trois mois de préavis, ils se sont payé sur mon dépot de garantie pour le préavis non effectué et n'ont pas été solliciter mon mec, faute d'adresse !

C'est si compliqué à comprendre ce que je dis ?

Foyer et bigaret c'est la même personne apparemment, parce que tous les deux bonjour les embrouilles c'est à qui va surenchérir.
0
ancien > Feecarabosse
13 déc. 2009 à 20:00
Deux conceptions différentes pour un même problême : une pragmatique et une légaliste ( mais sans solution à court terme ).

J' aurai tendance à me ranger derrière la pragmatique ... parfois , il faut sortir des sentiers battus ..
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2009 à 19:56
Feecarabosse....prenez vos gouttes....:o)))
Comme je vous l'ai déjà dit.....plusieurs fois et à plusieurs pseudos (mais le style d'écriture et de comportement est le même)....si on répond ici on ne peut le faire qu' objectivement et dans le cadre des lois. On n'a pas le droit supputer une situation, de faire "comme si" car dans ce cas vous exposez les demandeurs à des poursuites voire ici à du pénal ! Alors si vous le faites prenez vos responsabilités et donnez à ces personnes vos coordonnées et allez les épauler s'ils se retrouvent dans les difficultés à cause de ce type de messages !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 déc. 2009 à 19:58
Feecarabosse ,

Où avez vous lu que le locataire cherchait a se faire expulser ?

Il serait bon de ne repondre qu'a la situation exposée et de ne pas s'inventer des points supplementaires.

Concernant votre confusion lbigaret et foyer vous faites erreur. Ne le repetez pas, nous sommes bien 2 personnes differentes qui devons, a priori, avoir des reponses identiques sur un même probleme.

On ne cherche pas a surencherir mais simplement a recuperer un max d'informations pour fournir la reponse la plus adaptée a la situation.
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 20:01
Eh oh, relativisez, vous vous prenez pour un cabinet de consultation monsieur ibigaret-foyer et autres pseudos ?

Il y a l'ADIL comme organisme officiel, donc je conseille aux gens de s'adresser là, les reponses sont plus sures que les vôtres.

Vous vous prenez pour un juge de tribunal à la limite, vous êtes agent immobilier, vous en profitez pour couper le bec de tous les intervenants.
0
L'ADIL par mail me dit la même chose: un colocataire ne peut pas résilier un bail tout seul, et s'il donne congé avec une clause de solidarité, il doit continuer a payer, surtout si sa coloc/concubine s'est barrée en Chine, et qu'il reste donc la seule personne à laquelle peut s'attaquer l'agence...Le problème c'est qu'il y a un état de droit absurde et comme je disait le colocataire de bonne foi doit payer et il ne peut pas résilier le bail...évidemment s'il n'a plus le moyens pour le faire le bail est résilier pour non payement...je vais essayer d'en rediscuter avec l'agence, mais pourquoi elle devrait s'exposer à des poursuites dans le cas ou mon ex revient en France un jour?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2009 à 20:22
seulement de ceux qui disent n'importe quoi rassurez vous.
Il y a ici pas mal de gens qui méritent un coup de chapeau pour leurs connaissances et je ne dis évidemment pas cela pour moi. Et malheureusement certains...aines non ?....se plaisent à porter des jugements sur les questions des demandeurs et à donner des réponses pour le moins limites....
Mais encore une fois il serait souhaitable, compte tenu des portées éventuelles de certaines réponses, que seuls les pseudos certifiés puissent répondre aux questions.....voilà un début de débat.


Au fait....vous faites quoi dans la vie ? :o))
0
Feecarabosse > flex
13 déc. 2009 à 20:25
Ne vous laissez pas faire, j'ai été dans le même cas, mon concubin est parti de façon imprévisible chez sa maitresse, j'ai averti mon bailleur (HLM) de son départ par lettre recommandée avec avis de réception, en disant que je gardais le logement en attendant d'en trouver un autre.

Le régisseur n'était pas commode, mais il a fini par comprendre, malgré la clause de solidarité, je n'ai eu aucun problème à mon départ, mon déppôt de garantie m'a été amputé d'un demi-mois parce que je n'avais pas fait mon préavis et c'est tout.

L'agence ne fait pas la loi à elle toute seule, je dirais même que certains la contournent allègrement.

Il existe aussi une solution, chercher un locataire solvable pouvant supporter le loyer et le présenter à l'agence pour qu'il prenne votre place, s'ils refusent, mettez votre dossier dans les mains du juge de proximité, au bout du compte c'est lui qui tranchera, il peut aussi rendre un jugement qui fasse jurisprudence et qui s'adapterait enfin à ce genre de situation.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549 > flex
13 déc. 2009 à 20:25
Le locataire peut resilier son bail a tout moment moyenant le preavis adapté.

Meme si le colocataire s'est barré en chine, le locataire ne va pas rester indefiniment dans l'appartement.

Comme je l'ai deja mentionné, le principal est que le proprietaire soit payé de son dû. Si le locataire ne peut plus assurer, il a tout interet a deposer son preavis.

Au pire, utiliser la procedure suggeree par lbigaret; resiliation par le tribunal (juge de proximité).
0
Feecarabosse > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
13 déc. 2009 à 20:41
Il me semblait quand même que la clause de solidarité s'éteignait à l'échéance du bail, mais vos chers confrères de l'agence eux, disent que comme la dame n'a pas donné son préavis le bail doit se reconduire avec elle et disent aussi qu'ils peuvent le taxer lui jusque vitam aeternam, elle ne donnera jamais son préavis et pour cause.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 déc. 2009 à 20:02
Bonsoir Foyer ! serions nous la même personne ? :o)) allez ne répondez pas à ce genre d'attaque, surtout venant de quelqu'un se cachant sous son anonymat (multiple)
mais ravi de me voir associé à une personne qui me parait doué de raison Foyer ! :o)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 déc. 2009 à 20:08
Bonsoir lbigaret ,

Je n'apprecie aps du tout ce comportement qui, comme vous l'avez signalé, peut provoquer des ennuis a celui venu demander conseils.

Je vois que la feecarabopsse a trouvé un chemin de sortie. Je commencais a m'amuser avec elle ... J'adore ce genre de situation.
Bonne soirée.
0
Feecarabosse
13 déc. 2009 à 20:04
Bonne soirée dr jeckyll et Mr hyde !
Allez donc vous encanailer un peu ça vous mettra de meilleure humeur et vous évitera de vous prendre au sérieux.
0
T'envoie ton congé et c'est tout!
0