Frais d'agence et engagement

Utilisateur anonyme - 13 déc. 2009 à 17:59
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 déc. 2009 à 18:26
Bonjour,

Lorsque vous visitez une maison par l'intermediaire d'une agence, et que vous vous rendez compte que la publicité sur la maison que vous visitez est fausse ( taille des pieces ) etc....Le contrat avec l'agence peut il etre rompu ?
Quelle est la marge d'erreur sur le mesurage des pieces ?
Quelle loi regit tout ça ?
merci

3 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
13 déc. 2009 à 18:03
Premièrement, quand vous visitez une maison avec une agence, vous n'avez pas d'engagement vis à vis de l'agence, malgré tout ce qui peut être marqué sur ces fameux bons de visite, à moins que vous ayez signé un contrat avec l'agence pour qu'elle vous trouve un bien à acheter, ce qui est extrêmement rare.

Après je ne comprends pas trop votre question : le but de la visite est de justement de se rendre compte de ce qu'est le bien par rapport au descriptif qui vous a été présenté, donc si le bien ne correspond pas au descriptif, ouvrez-vous en à l'agent immobilier.

Il n'y a pas de réelle protection à avoir, car lorsque vous vous déciderez à acheter ce bien, c'est le vendeur qui s'engagera sur la surface du bien, et vous pourrez contester si après la vente vous vous rendez compte qu'il y a une différence significative de superficie.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
13 déc. 2009 à 18:05
Où est le problème de fond ? Si le bien ne vous convient pas il vous reste la faculté de ne pas l'acheter......vous n'avez pas signé de compromis.
D'autre part si la maison n'est pas en copropriété les mesures, si elles sont données, ne sont qu'indicatives. En quoi sont elles fausses ?
0
Merci pour la réponse.
Par contre je suis surpris que le "visiteur " n'a pas d'engagement vis à vis de l'agence. Surtout si elle ment sur les surfaces. Effectivement pour eclaicir, elle peut mentir sur les surfaces mais le bien peut convenir qd même. Dans ce cas ce mensonge serait pour moi une raison de ne pas payer les frais d'agence, je sais c'est discutable.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > doudou1010
13 déc. 2009 à 18:20
Vous n'avez pas ce genre de droit...

Pourquoi voudriez vous être engagé vis à vis de l'agence ?

Si le bien vous convient, faites part de votre interrogation quant à la superficie qu'il vous a été indiquée et l'agence ou le propriétaire fera certainement rectifier sa valeur, d'autant plus que cela peut avoir une incidence sur le prix du bien.

Mais je ne vois pas bien ce que vous rechercher à travers votre question... vous faire de l'argent sur le dos de l'agence ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
13 déc. 2009 à 18:26
:o) en quoi ment elle ? Vous avez mesuré les pièces ? L'agence a probablement utilisé les données fournies par le propriétaire.....peut-être communique t-elle sur des surfaces utiles en non Carrez mais encore une fois les surfaces Carrez sont données pour les biens en copro. Vous voyez qu'ici il est difficile de dire qu'il y a mensonge.
0