Vend maison familiale pour achat Scellier

Bruno roco Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 13 déc. 2009 à 09:51
Bruno roco Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 13 déc. 2009 à 12:26
Bonjour,
Merci de m'éclairer sur ce cas de figure:
Ma mère habite seule une maison dont elle a l'usufruit total depuis le décès de mon père;
Mon frère lui fait vendre pour devenir sa locataire dans un appartement qu'il acheté dans le sud en loi Scellier avec ma belle sœur !
Le produit du placement de la vente payera le loyer demandé!
J'ai l'impression d'une arnaque car:
- dans 10 ou 15 ans :ils seront propriétaires d'un appartement payé par ma mère( et moi) et les déductions fiscales;
-le patrimoine que j'avais potentiellement sous la forme d'1/4 de la maison se retrouvera réduit au bout des années, le produit de la vente restant identique puisque les intérêts servent à payer le nouveau loyer !

Alors que la situation serait plus saine si ma mère achetait cet appartement qui se valoriserait (ainsi que mon quart)
ou de mettre en location,le loyer de la maison payant le nouvel appartement et la maison restant notre propriété !
merci de me donner votre avis!
Cordialement

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
13 déc. 2009 à 10:49
C'est un montage interressant pour votre frere.
Encore faut il voir ce que rapporte le produit de la vente de la maison, ce produit va etre réparti entre votre frere , vous, votre mère et d'autres peut etre.
0
Bruno roco Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
13 déc. 2009 à 11:26
Merci Angelsam,
Il faudrait donc que les intérêts de la vente ne servent pas à financer les mensualités du nouvel appartement pour que le capital d'origine (venant de la vente de la maison) ne se dévalue pas !? ma mère serait donc logée à titre gratuit ce qui semble logique puisque similaire à sa situation actuelle ! l'intérêt pour mon frère serait un placement étalé avec des prêts bonifiés et une déduction fiscale régulière et conséquente avec , dans 15 ans , un appartement de belle valeur ; Là, je suis OK, mais nous faire payer une partie du remboursement de son montage me semblait un tantinet déplacé pour ne pas dire filou car c'était une façon détournée de transférer vers son couple une partie de l'héritage en rognant fortement sur la part qui reviendra plus tard à mon fils !
Encore merci pour votre avis.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
13 déc. 2009 à 11:43
Ce n'est pas tout a fait ce que je veux dire;
Lors de la vente de la maison, chacun va toucher une somme correspondant a la part qu'il possede. Vous vous allez toucher la valeur d'un quart de la nue propriété (c'est votre part), votre mère aura la valeur de l'usufruit et votre frere aura sa part;
Ensuite chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Si vote frere veut loger votre mère dans un dispositif scellier, il peut le faire, libre a vous de participer ou pas.
0
Bruno roco Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
13 déc. 2009 à 12:26
Merci , c'est plus clair!
bon dimanche
Cordialement.
0