Prêt taux révisable euribor 1 mois

fireman49 - 11 déc. 2009 à 11:48
 gerard - 11 déc. 2009 à 12:23
Bonjour,

mon courtier me propose un prêt de ge money bank sur l'euribor 1 mois il me semble et me dit qu'il est capé par l'indice des prix à la consommation.
Mon taux de départ est à 3,5% et changera au bout d'un an selon le court en fixe ou révisable selon ma décision.
Je voulais emprunter sur 25 ans soit 300 mois.
Le taux actuel du prêt est de 2,8% mais on me l'a mis à 3,5% afin de palier à une éventuelle hausse, je vais rembourser un peu plus au début et la durée est descendue à 267 mois.
Ensuite si le taux augmente, ma mensualité ne bouge pas mais ma durée peut augmenter jusqu'à 360 mois.
Puis si la hausse des taux pousse mon prêt jusqu'à 360 mois, alors ma mensualité va augmenter.
Qu' en pensez vous, est ce fiable(si un taux révisable peut l'être?)?
Ai-je été clair?

Je vous remercie pour vos réponses et j'espère qu'elles seront nombreuses car là je suis un peu dans le flou.
A voir également:

1 réponse

Déjà, faites vous préciser ce qui est capé.
Le taux ou le montant des échéances ?
Le problème que nous avons connu avec le CFF et ses prêts à taux variable provenait du fait que les échéances étaient capées, pas le taux (indexé sur des maturités complexes de swaps contre Euribor, OAT, BTN etc...)
Donc intérêts calculés chaque mois supérieurs au montant de l'échéance constante d'où ajout de la différence sur le capital restant (y compris anatocisme (illégal d'ailleurs).
En langage biblique et pudique cela s'appelait "l'amortissement négatif" ( « plus tu paies, plus tu dois » ).
Demandez donc des précisions…précises et des simulations, obligatoires d’ailleurs depuis la loi CHATEL2 de janvier 2008.
0