TAUX EURIBOR 3 MOIS

Résolu/Fermé
PAOLO -  
 nat -
Bonjour,

J'ai contracté un prêt immo à taux variable plafonné à 6,50 % en 2000, depuis 2007, j'au subi une augmentation tous les trimestres jusqu'à le plafond de 6,5 %, Actuellement le taux euribor de 3 mois est à peine 2,55 %, Or ma banque n'a pas repércuté la baisse sur le tableau d'amortissement. Pourtant dans le contrat, il stipule que le taux de référence est " LE JOUR DE REFERENCE EST L'AVANT DERNIER JOUR OUVRE PRECEDANT LE 3ème MERCREDI DU DERNIER MOIS DU TRIMESTRE " . Si je prend le taux euribor de 3 mois, le taux au 17 Décembre 2008 ( Mercredi ) est 3,125 %.
or le prélèvement de mon prêt au Janvier 2009 reste toujours au plafond ( identique ).
que dois-je faire face à mon banquier pour lui faire comprendre la baisse des taux ?
A voir également:

18 réponses

lolita92

bonjour,
effectivement, c'est plus qu'intéressant mais tant que le taux est très bas. avez-vous demandé à passer à taux fixe pour ne rien perdre en terme de gain de temps (durée de votre crédit) ? si possibilité de passage à taux fixe, à quel taux ?
bonne continuation
11
fafa57ff

JE SUIS PASSER D UN TAUX DE 4,75 A 1,15 AU 1e fevrier2010 MERCI CREDIT AGRICOLE
9
Prudence

je ne saurais trop conseiller à tous de vérifier la bonne application des contrats par les banques.

Pour ma part, j'avais relevé plusieurs bizarreries sans plus, sans aller plus loin, quand elles semblaient en ma faveur. Fin 2008, j'ai poussé l'analyse dans le détail, compris les erreurs et rectifications incomplètes (et muettes) de la banque. J'ai fait rectifier avant d'être pénalisé par les nouvelles conditions.

Pour info, je tiens à jour mensuellement un tableau XL d'évolution de l'euribor 3M et de mon futur taux, calculé suivant les modalités du contrat - je connais mon futur taux avant que la banque ne me l'annonce.
0
nat

J'ai un taux euribor 3 mois signé en juillet 2010
Mon taux initiale est de 2,95, capé 2 points et est passé à 2,21 en juin dernier. Comment faire ce tableau pour connaître le prochain taux

Merci
0
petitalex

Bonjour,

Moi, mon prêt viens de passer de 4.40% à 2.80% soit 170 euros de moins par mois pendant au moins un an.
Ca fait du bien.
La première échéance prenant cette baisse en compte est celle du mois d'aout.
6
JCC

Bonjour, pour nous c'est jackpot ! on a pris un credit immo en juillet 2008 sur 360 mois a 4,84% basé sur euribor 3 mois, révisable seulement à la baisse (plafond maxi ne peut etre superieur à l'initial) et c'est revalorisé en mai de chaque année, résultat on est passé de 4,84 à 1,3% !! j'ai quand meme demandé à la banque si il n'y avait pas d'erreur et non (on fait meme partie des gens chanceux pour une fois) ! au final on est passé a 220 mois au lieu de 360 pour l'année suivante seulement mais bon c'est deja ca. Au lieu de payer 80% d'interets d'emprunts chaque mois, c'est ce qu'on rembourse en capital, soit une economie pour nous de 4200€ d'interets sur l'année !
4
lujojo

Bonjour JCC
Je suis trés intéressé par ce type de prêt où le risque est quasi nul
mais comment s'appelle un tel prêt?
Merci de votre réponse
0
cloudain

je sais que ca existe au credit du nord ce type de pret !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lolita92

bonjour,

je suis dans un cas de figure similaire au vôtre. crédit révisable euribor 3 mois mais révision de mes échéances une seule fois par an. n'est-ce pas également votre cas et ce serait la raison pour laquelle la banque profite pour ne pas vous imputer les réductions immédiatement ?

en ce qui me concerne, les échéances n'ont fait qu'augmenter depuis 5 ans mais également la durée (5 ans déjà et heureusement pas plus puisque c'est la durée maximale qu'on pouvait me rajouter !! bref, je n'ai rien gagné et on s'était bien caché de me le dire tant que je n'appelais pas pour poser la question de la durée de mon crédit

depuis la chute du taux de la bce, j'ai envoyé un courrier à ma banque demandant à être reçue rapidement par un responsable capable de me donner les vrais taux de référence que ma banque utilise (celle indiquée sur mon relevé annuel ne correspond jamais aux chiffres que je trouve sur internet ! avec des différences de 0.50 points quand même

si quelqu'un est plus expert que nous en la matière, peut-il nous dire s'il est pertinent d'attendre encore un peu avant un passage à taux fixe (pour ma part : taux fixe 1,25 + taux euribor 3 mois) ou s'il faut le faire maintenant alors qu'on annonce une éventuelle baisse des taux de la bce en mars prochain ?

d'ici là, la banque va-t-elle déjà répercuté la baisse en diminuant la durée de mon prêt (qui était passé de 20 ans à presque 25 ans !) et quand applique-t-elle cette modification (tous les 3 mois ?)

suis-je certaine de pouvoir négocier prochainement un passage à taux fixe qui me serait très avantageux et qui ferait perdre cette fois bien des gains à ma banque ? ne vont-ils pas trouver un stratagème pour éviter de trop y perdre ?

merci pour vos conseils et références de sites utiles
laurence
3
tsalain

Bonjour,
Les histoires des taux nous intéressent tous. As-tu bien lu tes conditions générales et particulières?
La date de revision du contrat?

C'est toujours pareil, les augmentations s'appliquent imédiatement et pour les baisses, il faut attendre.
C'est aussi uine période délicate pour les banquiers qui éssaient toujours de gagner quelques jours.
Je connais quelqu'un qui a vécu cette situation, je te conseille d'envoyer une lettre avec AR leur demandant d'appliquer le taux que tu penses correcte.

Merci de nous tenir au courant.

tsalain.
2
MANAVA

BONJOUR J AI UN TAUX EURIBOR 3MOIS ACTUELLEMENT IL EST A 7% QUE DOIGE FAIRE
1
cloudain

renegocier votre credit au plus vite !
0
paolo

Bonjour,

La date de revision du contrat ( Taux applicable ) est le jour de reférence, c'est à dire L'avant dernier jour ouvré précédant le 3ème mercredi de chaque fin trimestre ( mon prêt est calculé sur la base D'EURIBOR 3 MOIS) .
Actuellement, je transmis par courriel à ma conseillère chaque information concernant la baisse de taux Euribor, la seule réponse qu'elle me fournit c'est : votre banque va vérifier l'information. J'estime qu'elle veut gagner du temps, car selon mes calculs, il y a un surplus de prélèvement au alentour de 90 € par mois.
0
tsalain

Dans ton cas le taux qui s'applique est celui du Lundi 15/12/2008. c'est à dire L'avant dernier jour ouvré précédant le 3ème mercredi de chaque fin trimestre. Le troisième mercredi tombe le 17/12/2008 . Le dernier jour précédent le troisième mercredi est le 16/12/2008 et l'avant dernier jour précedent est le 15/12/2008.

L'euribor 3 à cette à la date du 15/12/2008 est de : 3.243 %.
A mon il faut partir sur cette base.

A+
0
KKI

Salut à tous,j'ai un pret tactimo 2 capé 2 euribor 3mois depuis 2006 et aujourd'hui il est à son maximum (5.05%),avec la baisse de l'indice EURIBOR ,je voudrais savoir si la ma banque va m'inputer cette baisse dans mon prochain échéancier.
Si d'autres personnes sont dans ce cas avec la caisse d'épargne, qu'en est il pour elles depuis cette baisse sur leur réevaluations de crédit.
Comment connaitre l'indice de reference qui doit s'appliquer dans mon cas a savor que j'ai signé le 31 MARS 2006
merci
0
nouvo

je pense que avant tout il faut lire les clauses du contrat. Ensuite tu peux interroger le forum si certains points te semblent encore obscurs.
0
romain

bonjour je vois que tu as eu une baisse moi je devrais l avoir d apres mon contrat en octobre
as tu recu un echeancier depuis que tu as fait ton contrat annee par annee.
0
blaireaublais

bonjour moi je suis a ge money bank rachat de prét a taux revisable en 2005 tout allais bien jusqu'au jour ou les taux on commencé a augmenté et la commencé a cherché a comprendre le taux de l'auribor mois j'ai un taux capé 3.38 donc pendant un ans et demie je n'ai payé que des interèt mais a partir de mars car s 'est la que j'ai fait mon prét je vais recommencé a rembourssé le capitale et comme les taux sont très bas cela va ètre intéressent ! attention a une époque j'avais demendé a passer a taux fixe mais j'ai une pénalité de 5 points s'est a dire le taux actuel plus les 5 points= 6% ou 7 % tout depent du taux au moment du passage a taux fixe mais de toute façon je l'ai dans l'os j'ai plus qu'a esperé que le taux d'auribor ne remonte jamais au dessus 1.5% 1.5 + 3.38 = 4.88% mais actuellement je pensse ètre a 4.38% je verrais au mois de mars salus
0
hakim

la loi di que ci dans ton contract et indiquer la baisse donc la banque toi prendre à compte .moi j'ai un taux variable de +1et jusqu'a zero.donc actuellement je suis à 2,7 taux .et aux p'aravent j'était à 4.45 au plafont.appelle moi au 06 18 18 58 17.pour plus d'information .
0
hakim

il et obliger de suite la procedure de la baisse comme est indiquer dans votre contratc.
0
choupie17

Bonjour,

Nous avons signé en 2005 un crédit capé 2 au crédit agricole à 2.90% . Il est révisable 1 fois par an au 10 juillet en prenant l'euribor 3 mois du mois précédant ( juin ) et en y ajoutant la marge de l'agence qui correspond à la moyenne de l'euribor du mois précédant ( donc le mois de juin ).
Il est capé 2 il ne peut monter que de 2 points soit maxi à 4.90% ( ce que nous avions atteint en 2008/2009 ) et par contre, il peut baisser, baisser et encore baisser... Au 10 juillet 2009, nous sommes passé à 2% d'intérêts, cool ! ! !

J'avais demandé des explications claires, mais peu de personnes étaient capables de me les donner au crédit agricole, j'ai insisté, me suis fâchée et j'ai eu mes réponses très claires sur le taux euribor ( qui est exactement le même que ce que je peux trouver sur le net ) et le fait que ça ne correspondait pas à mon nouveau taux ( parce qu'il y a cette marge de l'agence constituée du taux euribor)

Dans mon cas 1.226% de taux euribor 3 mois en juin 2009 + 0.762 = 1.988 soit 2% d'intérêts car ils arrondissent...

Alors, d'après mes calculs, ce moi-ci, je devrai passer à 1.50% d intérêts !
Re cool ! ! !

On est le 8, ma mensualité passe dans 2 jours et je n'ai aucune nouvelle de ma banque, pas de nouveau plan d'amortissement, rien... J'ai téléphoné, ils vont se renseigner et me rappellent.... On y croit.... Il me tarde de savoir ! ! !

Cette année, c'était la 1ere année qu'on payait moins d'intérêts que de capital !
0
hakim

bonjour,normalement la baisse et effectué toujour sur la date anniversaire du prèt immobiller
0
Nico1982

Bonjour,

j'ai un CAPE 0 via la banque CIC. Plafond max 4.28 et baisse limité à la marge de la banque soit taux fixe 0.7 + euribor 3 mois. Je suis donc entre 1.5 et 1.6 d'interet d'emprunt depuis fin 2009... excellent. Quand je pense que j'avais mis dans la balance un taux fixe à 4.08 et ce cape 0 à 4.28... j'ai pris ce petit risque qui peut rapporter gros. Le problème ou l'avantage c'est que le taux est revu tous les 3 mois et que ça ne modifie que la durée du prêt. je suis passé de 252 mois à 183 mois... c'est sur, ça va remonter mais c'est toujours ça de gagner.
Je crois que ce type de prêt n'est pas très connu et vite stoppé par les banques.
Au plaisir
Nico
0
fred03

Je suis dans le meme cas que vous et a chaque echeancier le taux est au maxi, aucun conseiller de ma banque n' est capable de me donner une evaluation du taux en cours d'année.
tous les ans c'est la surprise,a mon avis je pense qu'il faut surveiller la baisse des taux,choisir un taux fixe et changer de banque pour faire marcher la concurrence mais estce la bonne solution je ne sais plus trop ?
-1
lolita92

bonjour,

je pense également qu'il faut être vigilant sur les taux. j'ai d'ailleurs "regagné" 10 mois d'échéance. il me reste toujours 46 mois de plus rajouté à l'échéancier initial. j'attends donc que les taux continuent leur baisse. on entend dire que la BCE baisserait encore ses taux dès le 5 mars et je suis donc à l'affût de cette nouvelle.
par contre, j'attends encore quelques mois et je demanderai un passage à taux fixe qui correspondra à ma partie fixe qui est de 1,25% et l'autre égale au TME publié par la caisse des dépôts et consignations (et c'est là où j'ai encore un problème avec l'organisme car je ne sais quelles sont leur source. c'est un grand mystère). j'ai donc refait un courrier à Cetelem qui gère maintenant le dossier. on verra bien si leur prochaine réponse sera plus claire

je serai ravie de passer en taux fixe car finalement, le taux d'intérêt sera minime. par contre, quels seront mes échéances ? le montant de l'assurance sera-t-il revu ? la durée de mon crédit sera-t-elle réduite ? à combien d'années ?

je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas moyen d'être conseillée un minimum. c'est tout de même bien le rôle de tout conseiller financier.
0
fred03 > lolita92

Bonsoir,
je me pose aussi une autre question,du fait que les banques sont actuellement trés prudentes pour accorder un pret ,est ce que c'est la meme procédure ,c'est a dire renseignements multiples concernant le client lorsque l'on veut passer du taux variable a taux fixe ? par exemple.
Peux t'il y avoir d'autres obstacles a la modification du pret?
0
lolita92 > fred03

bonjour,
non, je ne crois pas que la banque peut s'amuser à mettre d'autres conditions que celles prévues dans notre contrat de prêt initial qui stipule les modalités de passage de taux variable à taux fixe
sinon, ce serait bien que quelqu'un de plus expert que nous s'exprime à ce sujet
il y a environ un an, j'ai demandé une simulation pour passage à taux fixe et la banque s'appliquait bien sur le taux en vigueur plus la part fixe déterminée dans mon contrat. il est vrai que la conjoncture économique n'était pas la même.*
mais de là à faire ce qu'ils veulent quand ça les arrange, ce serait grossier !
est-ce que quelqu'un vient de "sauter le pas" pour passage à taux fixe ?
0
gm94 > lolita92

Il ne faut pas rester naïf, les conseillers financiers bancaires ne sont plus, depuis très longtemps, que des agents commerciaux rémunérés au fixe et à la commission, en fonction des produits financiers intéressants pour leur employeur, mais pas nécessairement pour le client.Le terme conseiller est usurpé.
0