20 ans SMIC et aucune aide de la CAF ?

mcou Messages postés 3 Statut Membre -  
 Heineken -
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'essayais en vain de savoir si j'avais droit à une éventuelle aide de la part de la caf, mon salaire étant de 1050€ par moi avec un loyer de 291€, si on ajoute l'eau, le chauffage, l'électricité, le téléphone, l'essence pour aller travailler...

Et bien il ne me reste plus grand chose, pour ainsi dire trop peu, mon appartement est toujours vide après 6 mois de vie tout seul... juste un bureau avec l'ordinateur et un peu de matériel ménager (tout acheté avant de quitter le cocon familial)

Je ne veux pas passer pour misérable, loin de la, mais je trouve ça quand même dur de n'avoir droit à absolument rien dans mon cas, est-ce normal dans une situation telle que celle que je viens de citer ?

Je me répète peut-être mais je suis passé par la CAF, c'est bien la il me semble qu'il faut passer pour avoir des APL ou tout autre aides financières et mon attente de plusieurs mois n'ayant servi à rien, déçu j'aimerais savoir si c'est normal (surtout en sachant que le quotient indiqué avant le refus du dossier était de 180€, ce qui n'est pas négligeable ...)

Merci à vous
A voir également:

9 réponses

mcou Messages postés 3 Statut Membre 2

figure toi que non, la seule voiture que j'ai pu me payer, ben il se trouve qu'elle était essence donc... petit HS, mais tu sais il n'y à pas une grande différence au final, pour avoir fait l'expérience sur de longs trajets aux côtés de gazole...

Mais bon on part à côté de la plaque la (dalleur la voiture va bientôt me lâcher) :)
2
mioim Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir

effectivement le smic c'est bien peu pour réussir à s'assumer financièrement.
Effectivement comme quelqu'un l'a dit plus haut l'aide au logement actuelle est calculée en fonction de tes ressources de l'année dernière... sauf si tu as débuté ton activité avant d'être entré dans ton logement et que tes ressources d'il y a 2 ans sont faibles.

Il faut savoir donc qu'une personne au smic ne peut avoir droit à l'aide au logement. Les barèmes sont très bas pour les personnes seules.

Et tu ne peux pas comparer avec le taux calculé pour d'autres personnes, parce que dans le calcul de l'aide au logement sont pris en compte d'autres facteurs que le salaire et le loyer.
Et une situation qui peut te paraitre identique à la tienne peut être complètement différente sur le papier.
Par exemple, pour un même loyer, un même salaire, il suffit que l'autre personne ait débuté son activité une journée après être entrée dans son logement et là le calcul n'est plus le même!

Dans l'attente, la caf ne pourra pas te proposer grand chose d'autre... bienvenu dans le monde des oubliés des lois..
0
renard

20 ans et le smic..; C'est pas trop mal pour commencer.
Je connais pleins de gens qui ont le smic à 40 ans.....
D'autres le RSA à 50 ans.
Je connais pleins de gens qui ont 20 ans et .... rien !

Allez courage ! faut être optimiste ! Faut foncer ! bientot les 3000 euros à 30 ans !
1
renard

"l'essence pour aller travailler... "
Tu ne roules pas au gas oil ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonjour
uin quotient à 180 est faible en effet
je vous suggere de vous deplacer avec tous vos justificatifs à la caf et de demander une explication
bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandcris85 Messages postés 337 Statut Membre 112

bonne chance car mi j'ai un salaire de 1217 euros avec un loyer de 600 euros ,et je bosse a 40 kms de mon boulot essence aussi, au bout du 20 eme jour il reste 50 euros!l'assistance sociale dit qu'il faut gagner 400 euro pour avoir des aides ,idem pou le rsa ,et ca veut rien entendre
0
mcou Messages postés 3 Statut Membre 2

Oui 180€ c'est faible, mais c'est déjà ça ! Le problème c'est que maintenant c'est plus 180, mais 0 ! je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire pour qu'il tombe si bas, ce qui me déçoit beaucoup c'est que ça fais plusieurs moi que j'attends pour au final une négation...

Pour aller à la CAF, pas évident, quand je travaille ils sont ouverts, mais quand j'ai le temps, et bien il n'y à plus personne, prendre un jour de congé va s'avérer difficile...

En fait, ce que je voulais savoir, c'était si d'autres gens dans ma situation (approximativement) touchent quelque chose, parce que il n'y à aucun moyen de le savoir...
Donc est-ce le cas ? Est-ce que quelqu'un qui touche le SMIC (1050€) et à un loyer d'environ 300€ et qui vit seul (enfin souvent accompagné, mais officiellement j'entends bien sur) touche quelque chose de la CAF ?

@sandcris ouch un loyer de 600€ ! Dur dur les fins de mois (déja qu'à 300€ c'est dur, bon c'est pas le même salaire, mais quand même !)

Merci !
0
sandcris85 Messages postés 337 Statut Membre 112

faut prendre ce qu'on a ,com je disais je touche +1200 euros par mois ,mais oui 600 euros de loyer ,et les charges ce qui fait que mon salaire sert uniquement a payer,j'ai rien pour moi ,je vis avec 5 euros pour 2 jours ,faut gerer! la je vas retourner voir une assistante sociale ,et v que mes revenue ont change depuis le debut de l'annee en vu des arrets ,maladie , peut etre que ce coup ci l'etat va m'aider!mais on vit dans un pays ou on aide ceux qui ne le merite pas toujours ,et sans etre raciste ou quoi que se soit de ce genre ,les assistantes le disan elles meme ,le pays aident les autres et nous on peut crever
0
Heineken

Après mon divorce, je n'ai pas trouvé nulle part un studio à louer en Ile-de-France -- simplement trop cher pour moi toute seule avec le SMIC en poche. Aucun enfant, alors ni droit à l'APL ou HLM ...
Une assistante sociale à Cergy, elle m'a proposé seulement une chambre au foyer ou à l'hôtel. Evidemment, on perd son travail à cause de cette situation désespérée. La souffrance est quelque chose devenue insupportable. En effet, je suis passée des moments graves d'une dépression. Ce n'est pas facile, de tout perdre comme un château de cartes dans quelques mois. Je suis Allemande, on ne peut pas s'imaginer mon sentiment au coeur pour cette manière erronée de gouverner un Etat tout de travers. Vive la France, et sa misère !!!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Ce qui compte ce n'est pas le salaire de l'année en cours, mais celui de l'année précédente.

Quelqu'un qui commence de travailler a en général doit à l'allocation logement, puisque l'année d'avant il ne gagnait rien, donc on l'aide la première année, mais l'année suivante si elle a gagné un salaire au SMIC, elle n'a plus droit à rien.

De toutes façons, on peut faire une simulation sur internet.
-1