Changer d'agence pour un même bien (légal ?)

DELderf -  
delderf Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Voici la situation, merci de m'aider si possible à y voir plus clair :

J'ai vu sur un site internet une maison a vendre lors de mes recherches, sa taille ne ma pas convaincus, j'ai donc mis ce bien de coté sans visiter !

La semaine dernière j'ai pris rdv avec l'agence immo A pour une visite, avant de partir, je signe un bon de visite a nos deux nom (moi et mon amie) en sortant de l'agence je regarde la vitrine et j'y trouve la maison que j'ai vu sur le net ! "tiens je la connais celle la !". L'agent de me repond "C'est celle que nous allons visiter aujourd'hui" !

Bon .... je me dit : si j'avais su...

On visite la maison, elle nous plait et sa taille n'est pas un probleme puisqu'elle est plus grande en realité (pièces mansardées).

Le bien est proposer à 255000 euros FAI ( j'arrive a savoir que l'agence prend 15000 euros de frais C'EST ENOOORME)
de retour à l'agence nous faisons une proposition à 240000 Euros FAI ( le prix me semble juste )

Le lendemain je repart visiter trois autres maisons dans la même ville avec une agence B ! aucun bien ne me plait mais les prix me confortent dans le fait que mon offre avec l'agence A de 240000 était plus que correcte.

Le vendeur de l'agence B est tres curieux et me demande des informations sur la maison de ma proposition. Je part lui montrer carrement le bien, il demarche les habitants de son plein gré puis fait son calcul et me propose la maison a 235000 euros FAI.

entretemps l'agence A me rappelle pour me dire pas moins de 250000 euros puis pas moins de 245000 euros mais je ne compte pas bouger de mon prix de depart. (en plus quesqui me prouve que l'agence donne bien ma proposition au vendeur et qu'elle ne fait pas un refus pour cause de prix qu'elle estime trop bas ??? )

Le probleme est que j'ai signer avec l'agence A :
- un bon de visite qui me bloque pour 15 mois et même au dela ( même si je sait que ces bons n'ont aucune valeur juridique )
- une proposition écrite à nos deux noms

Le vendeur de l'agence B me parle de loyale concurrence car le bien n'est pas une exclusivité de l'agence A ce qui est vrai !

puis-je traiter avec l'agence B sans risquer de payer la commission de l'agence A ?

desolé c'etait long mais c'est pour bien tout expliquer.
Par avance merci.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 603

L'agence B n'a pas le mandat. La jurisprudence admet la concurrence. En gros si vous trouvez des annonces moins chères chez l'un ou l'autre vous avez tout à fait le droit de choisir le moins disant. Cela étant la jurisprudence n'as pas admis à ma connaissance une manipulation tendant à évincer une agence qui a rempli ses diligences ce qui est plutôt le cas ici. Je pense qu'il y a un risque fort juridiquement parlant.
0
delderf Messages postés 1 Statut Membre

merci c'est tres clair je reste a 240000 euros !
0