Comment trouver l'école de son enfant

Eddy - 1 déc. 2009 à 20:01
 Eddy - 3 déc. 2009 à 11:07
Bonjour,
je suis papa d'un enfant de 5 ans, seulement je ne connais pas son école, il lui est interdit apparemment de m'en parlé, il habite avec sa mere et un beau pere , en ce qui concerne la garde, j'ai obtenu la moitié des vacances apres une assignation de justice dans laquelle on m'accusait de m'enfuir avec dans mon pays d'origine, alors que j'ai mon travail en France, ma femme également y travaille, mon autre enfant y est aussi scolarisé . Je n'ai pas vu mon fils durant 6 mois avant le jugement .
Quelles demarches menées pour connaitre l'ecole de mon fils, je precise qu'on a une autorité conjointe.
le rectorat peut -il me renseigner, est ce qu'il existerait dans la loi une éventuelle obligation de l'éducation nationale à m'informer sur ce point?
merci pour votre aide

1 réponse

chabandelmas Messages postés 109 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 108
1 déc. 2009 à 20:08
par l'académie et aussi beaucoup dev recherche personelle sinon vous avez la justice pour attaquer le parent fautif face au manque de renseignement qui doit etre donné par les deux parents c'est un droit donc justice et academie l'academie prend son temps car elle estime que cela n'est pas de son ressort
j'y suis passée par la et si vous voyez cette enfant demandez lui sinon contacter des amis en communs ou des anciens contact si'il n'y pas eu de heurt entre vous et eux
7
merci pour, ton aide, pour la justice, je trouve la procedure trop lourde pour le resultat attendu, les amis les connaisances, je n'en ai pas mon fils vit à pau moi à Lyon. mais je sais par le code de l'éducation que son établissement à l'obligation de m'informer sur l'évolution de mon fils, seulement comment leur dire que je ne suis jamais mis au courant contrairement aux dispositions du code de l'education. Pour l'instant, je vois mon fils, mais il est géné que je lui demande, bon il n'a que 5 ans, mais je le prends comme une négligence, et puis ne pas se préoccuper de sa scolarité étant moi même diplomé de troisieme cycle me culpabilise.
merci beaucoup
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 075 > Eddy
2 déc. 2009 à 01:00
Bonjour ,


Vous avez sans doute l' adresse de résidence de l'enfant, c'est également une obligation ...

Appelez la mairie, afin de connaître l'école, maternelle, je suppose, à 5 ans, dévolue à l'adresse en question, compte tenu de la " carte scolaire ", qui, sauf dérogations particulières, s'applique en grande majorité . Vous avez ainsi une chance de contacter par téléphone cette école pour savoir si votre enfant y est bien scolarisé, en qualité de père ayant l'autorité parentale si votre interlocuteur semble ( ce serait normal, on ne peut pas non plus répondre à un inconnu que l'enfant X est bien scolarisé ici, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! ) réticent, sinon faites une demande par courrier, avec vos coordonnées, copie du jugement ...

Il y a, sauf un très récent déménagement, de grandes chances que votre enfant soit scolarisé dans l'école de son quartier ...

Sinon, tentez, par courrier avec justificatifs également, cette démarche auprès de la Mairie elle-même, elle a forcément les noms de ses résidents, et des enfants scolarisés ( cantine, garderie, etc ... ) .

En dernier ressort, vous pouvez tout à fait écrire au Juge des Affaires Familiales ayant jugé de votre autorité parentale, afin de lui faire part de vos recherches infructueuses, rendues obligatoires par l'absence de toute information entre parents comme le dit le Code Civil art 371-1
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006426468/2009-12-02/


------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
ancien > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
2 déc. 2009 à 10:39
D' accord pour vos réponses ... on peut juste rajouter que le niveau scolaire d' un enfant de 5 ans peut se vérifier en lui faisant reproduire des dessins , de la lecture , des petits tests de mémoire avec des jeux de carte ; le tout d' une manière ludique .
0
Eddy > ancien
3 déc. 2009 à 11:07
merci, tout de même pour ta réponse,
mais je pense que tu n 'as pas bien cerné les enjeux, au delà du niveau de mon fils je veux rentrer en contact avec l'école de mon enfant pour moi le comportement d'un enfant à l'école dépasse le cadre particulier du niveau scolaire. il y a aussi la question des autorisations sur telles ou telles autres activités,
la question est de savoir si l'administration à l'obligation de m'informer si oui comment la contraindre à me tenir au courant et à quel bureau s'adresser pour faire exercer ce droit

Merci
0