Paiements charges de copropriété

Lucius 12 - 1 déc. 2009 à 19:56
 iramesor - 30 mars 2010 à 16:57
Bonjour,


En date du 01/10/09 m'a été adressé par mon syndic, le 4ème appel de provisions sur les charges communes générales pour un montant de 288,58 €.
Je suis copropriétaire dans l'immeuble depuis 08/2008.
Je reçois le 18/11/09, une 1ère lettre de relance par lettre simple de mon syndic avec d'une part, un montant de base réclamé erroné (390,00 € au lieu de 288,58 €), et d'autre part, un montant de 9,11 € supplémentaire correspondant à des frais de relance.
Le 24/11/09, je réponds à mon syndic qu'il y a erreur sur le montant de base et que les frais de relance me paraissant abusifs pour ce premier retard, je souhaitais qu'ils soient annulés; je lui adresse donc la somme de 288,58 €, qu'il encaisse.
Le 30/11/09, le syndic me répond qu'il " a été plus que généreux" dans les délais octroyés (d'après ce même courrier les délais seraient fixés à 15 jours 3 semaines !) et que par conséquent ces frais ne seraient pas annulés. Rien sur le montant de base erroné.
Je précise qu'aucun courrier ne m'a été adressé en recommandé avec AR.
Ma question : ces frais de relance dont je ne connais pas le mode de calcul sont ils bien justifiés ? Si oui, dans quels compte sont ils imputés ?
Merci par avance de votre réponse

3 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
1 déc. 2009 à 20:57
Bonsoir,

Avez vous demandé à voir le contrat qui lie le syndic au syndicat de coproprietaires Ce contrat doit prevoir les conditions de relance et leur montant
Quand au montant des charges demandé , il doit vous être possible en fonction du budget voté et de votre nombre de tantiemes de demontrer qu'il y a erreur
Si vous n'obtenez pas de reponse satisfaisante, prenez l'avis d'un membre du conseil syndical ou de son president
0
Merci pour votre réponse. Je demanderai effectivement à voir le contrat pour connaissance des conditions. je vous tiendrai informés de la suite sur ce forum. Cdt
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
1 déc. 2009 à 22:17
Bonjour
Encore un syndic qu'il est temps de virer dès que possible
Et en plus ne sait pas compter et ne vérifie pas ses demandes
Un appel de provisions n'est en aucun cas une dette mais il convient de la régler avant 3 mois
C'est les dépenses immeuble et le salaire du Syndic et son bureau
Dans vos relations avec lui pensez avant tout qu'il est aux ordres des co-proprios et payé pour les servir
0
Je vous remercie pour les éléments apportés dont je tiendrai compte pour mon argumentaire. Cdt
0
les charges sont exigibles le 1er jour du trimestre pour lequel l'appel a été adressé, mais généralement les syndics accordent un délai de tolérance (15 jours à 1 mois, c'est selon)

l'envoi se fait par lettre simple.

Passé le délai de tolérance, une lettre de rappel peut être adressée au propriétaire débiteur, mais son coût ne doit pas être facturé ; cette lettre n'étant pas obligatoire d'une part, et d'autre part, si elle est prévue, il s'agit d'un acte de gestion courante, entrant dans les attributions normales du syndic et rémunérée dans le cadre de ses honoraires normaux de gestion (toute mention contraire dans son contrat faisant figurer cette dépense au titre des prestations particulières du syndic à la charge du copropriétaire défaillant , même celui-ci approuvé par l'A.G. est illégale, et vous n'avez donc pas à en tenir compte.

En revanche, il en va différemment de la mise en demeure par voie recommandée ou par acte extrajudiciaire, à compter de laquelle les intérêts de droit sont dus, au profit du syndicat, sur les sommes impayées, et qui peut avoir de lourdes conséquences si elle n'est pas suivie d'effet
0