Congés ??

Biddy - 30 nov. 2009 à 22:52
 laurent - 30 nov. 2009 à 23:38
Bonjour,

Je voulais savoir si mon employeur avait le droit de me demander de travailler et le 24-25 décembre et le 31-1er janvier. N'est-il pas tenu de m'accorder l'un des deux ?
Je suis sous le coup de la convention collective concernant l'hôtellerie-restauration et une amie qui s'occupe des plannings de son équipe (elle travaille dans un hôtel) me certifie que le patron lui demande d'organiser les plannings de manière à ce que chaque employé ait soit son noël, soit son jour de l'an. Procède-t-il de cette manière par obligation ou non ?
Merci d'avance.
De même, mon patron avait défini des congés annuels il y a une semaine et il vient de changer d'avis, suite à une réservation (un groupe de 25 personnes) ? J'ai lu qu'il ne pouvait pas prendre une telle décision sans nous en référer un mois à l'avance au moins sauf pour cas d'extrême majeure ? Peut-on considérer cette réservation comme étant une raison valable ?

1 réponse

Sur ta première question, rien n'interdit ton employeur a te faire travailler le 24-25 décembre et le 31 / 1er janvier. Il n'est pas tenu de t'accorder l'un ou l'autre (Sauf stipulation contraire du réglement intérieur ou usage régulier de l'entreprise et dans le respect des règles relatives au temps de travail maximal, à l'aménagement du temps de travail et au travail du dimanche). Tout au plus, l'employeur doit prévoir une consultation des délégués du personnel sur l'ordre des départs en congés.

Sinon, sur ta deuxième question, Le congé est pris par tous les salariés en même temps en cas de fermeture annuelle de l’entreprise. Dans le cas contraire, les congés sont pris par roulement. L’ordre de départ est fixé par l’employeur après avis des DP, à défaut de convention ou d’usage. Il doit être fixé en tenant compte de la situations familiales des salariés et la durée des services. L’ordre et la date des congés ne peuvent être modifiés dans le délai d’un mois avant la date prévue.

Après, j'avoue que c'est un droit difficile à mettre en oeuvre...
0