Stagiaire : Cotiser à la Sécurité Sociale??

Pakel - 29 nov. 2009 à 21:32
 Selma - 30 nov. 2009 à 09:21
Bonjour,

Je viens de terminer mes études et ma Sécurité Sociale Etudiant arrive à expiration.
Je me suis depuis inscrit dans un organisme de formation à distance afin d'obtenir une convention pour effectuer un stage. Je me retrouve donc sans Sécurité sociale étudiant (formation à distance ne délivrant pas cette Sécurité Sociale) et sans Sécurité Sociale salarié (n'étant que stagiaire).
J'aimerai donc savoir comment cotiser à la Sécurité Sociale maintenant?

Merci d'avance

2 réponses

Bonsoir,

Il faut justifier d'une activité salariée pour ouvrir des droits à la sécurité sociale ...

Voir le lien suivant, des infos pour le calcul !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F739
0
Merci Selma.
Un stage rémunéré (1052€ brut environ) peut-il être considéré comme une activité salariée ou est-ce seulement une indemnité?
Peut-être une inscription à la CMU alors?
0
Bonjour,

Votre rémunération en qualité de stagiaire est supérieure à 398 euros montant à partir duquel votre employeur et vous même êtes soumis aux cotisations URSSAF/Sécurité sociale/Assedic, ce qui vous donne droit à une couverture en cas de maladie etc...

Vérifiez vos bulletins de paye, tout est retranscrit !

Vous pouvez également vous rendre à la CPAM pour établir une ouverture de droits avec vos bulletins de salaire et éventuellement faire une demande de CMU qui vient en complément si vous n'avez pas de revenus...
0