Quelle démarches suivre???

g.s87 -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en coabitaiton avec mon ami et nous avons un enfant de 9 mois, la vie de couple étant devenue insupportable je veux partir. Le problème est que connaissant mon ami, il ne me laisseras pas partir avec notre fils et un accord commun ne sera pas possible. Je n'ai aucune idée des endoirts où je pourrais avaoir tous les renseignements necessaire ni les démarches à suivre pour que notre séparation se passe dans les meilleures conditions. Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

pariscmagique Messages postés 7 Statut Membre 1

bonsoir jai le meme probleme que vous c pa tro facile allé voir a la mairie et raconté votre probleme je pense que il ya que la o ils vont vous aidez
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

bonsoir
vous n'avez pas le choix que de partir et avec votre fils
ensuite, vous faites une demande aupres du JAF pour etablir la garde et la pension alimentaire pour l'enfant

n'étant pas mariée, vous etes considérée par la loi comme libre de tout mouvement, donc, il n'y a pas d'abandon de domicile ou autres
vous devez simplement vous depecher avant lui de saisir le JAF des que vous avez votre pied à terre
voici les liens pour comprendre le fonctionnement

https://www.justice.fr/?rubrique=10066&ssrubrique=10216&article=11128

bon courage
0
g.s87

Merci pour vos renseignements, ils me sont très précieux! J'ai essayé de prendre des informations auprès de la mairie mais ils m'ont envoyé balader... Une amie m'a conseillé de me renseigner à la maison de la justice et du droit. Mais cependant, je me pose encore une petite question: le jour où je lui annonce que je part, le connaissant, il ne me laissera pas partir avec mon fils et à mon avis vu la réaction qu'il risque d'avoir (colère, tout casser dans l'appartement) je ne veux pas lui laisser le petit. Comment puis-je faire pour ne pas lui laisser le choix? Encore une dernière petite question: l'appartement que nous louons est a nos deux noms. Comme c'est lui qui paye le loyer il est normal qu'il garde l'appartement mais comment puis-je faire pour être sure que quand il partira je ne devrait pas payer des frais pour des éventuelles réparations? Est ce qu'une simple demande au propriétaire pour retirer mon nom suffit? Encore merci pour vos réponses.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

bonjour
vous demandez en effet au bailleur de ne plus apparaitre sur le bail car vous vous separez et si le bailleur y consent
mais votre bail arrive à terme quand ? car sachez que tant que le bail n'est pas arrivée à terme , vous restez quand meme solidaire de la dette du loyer, si il ne payait pas

pour partir, vous le faites sans sa présence et en faisant acté cela par la police en précisant que vous partez avec votre enfant pendant son absence car vous craignez ces exces de colere et de violence
donc une genre de main courante
vous entamez rapidement et meme vous aurez deja préparer votre demande au JAF pour faire rapidement établir le jugement, car lui ne va pas perdre son temps à mn avis
bon courage
0