Refus de louer pour cause de santé précaire !

zabou999 - 24 nov. 2009 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 25 nov. 2009 à 13:49
Bonjour,

Ma mère est actuellement à la recherche d'un appartement dans la ville de Foix.
Elle a 64 ans, professeur des collèges, mais se trouve en congé longue maladie suite à un cancer souffert en 2006-07. Elle est désormais 'guérie', si tant est qu'on puisse parler de guérison en terme de cancer.

Mais l'agence immobilière vient de lui refuser la location "pour raisons de santé" !!

Cela est-il légal ? Existe-t-il un organisme controlateur qui puisse l'aider à se défendre ?

Je ne comprends pas la démarche de l'agence : de quoi ont-ils peur, qu'elle meure rapidement sans pouvoir honorer son contrat jusqu'à la fin ??!
Cela me paraît non seulement cruel mais aussi totalement illégal.

Merci par avance de votre aide, salutations.

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 14:58
bonjour : Si votre mère était professeur des collèges, elle est solvable du moins jusqu'à un certain mointant de loyer.

De plus, elle n'est pas très âgée. Même les gens en bonne santé, et jeunes peuvent mourrir pour différentes raisons.

Elle doit être à la retraite. Si cette retraite est par exemple 4 fois le montant du loyer, elle est une candidate locataire très valable.

Faire le tour non seulement des agences, mais des particuliers, vous devriez trouver assez facilement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse Paulin.

Ma mère est effectivement solvable, il n'y a pas de problème de ce côté-là. L'agence a d'ailleurs clairement spécifié par téléphone que la raison du refus est uniquement sa santé précaire.
Ma mère a contacté l'ADIL à Foix, mais la réponse n'est guère encourageante : mis à part un (très) long et coûteux procès, sans aucune garantie de succès, il n'y a rien à faire contre les "notables" du coin !

Son problème principal est qu'elle habite actuellement dans le nord de la France, et, voulant se rapprocher de la famille dans les Pyrénnées, a fait un long voyage pour chercher, et trouver, un appartement à Foix. L'idée était de prendre une décision rapide..
Innocemment, nous n'avons absolument pas pensé que le problème viendrait de son dossier médical, vu que la loi est assez claire sur ce point !

Enfin, gardons espoir, et la tête froide face à ces requins.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 13:49
bonjour : Mais pour de la location, on n'a pas besoin de présenter le dossier médical. Si on vous l'a demandé, c'est abusif.

Pour un achat, la banque vous le demande pour le crédit, mais pas pour une location. Et l'ADIL n'a pas réagi ???? Alors là, à qui peut-on se fier.

Laissez tomber et refaites une recherche notamment aussi auprès de particuliers aussi bien qu'avec les agences.

Et pourquoi ne pas envisager un achat, en regardant bien où l'on met les pieds...
0