Peut on me retirer mes enfants?

- - Dernière réponse :  eddy - 4 juin 2011 à 02:43
Bonjour,
Il y a trois semaines j'ai eu une dispute ( avec bagarre) avec mon compagnon depuis 7 ans qui n'est pas le père de mes deux enfants. Depuis nous nous sommes revus et pardonnés et comptons revivre ensemble mais le père de mes enfants veut me les retirer lorsque je suis avec mon compagnon. Mon compagnon ne leur a jamais rien fait mais ils étaient présents lors de la bagarre.
Peut il m'enlever mes enfants? Merci de vos réponses je suis inquiète.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1340
6
Merci
Si la mère (quietude09) à la garde de ses enfants c'est également qu'elle en a l'autorité parentale !!!

Si elle pert l'autorité parentale, elle n'a plus de droit sur ses enfants, par conséquent elle en perd la garde !!!

Je n'ai jamais vu encore de parents déchu de leurs droits parentaux, obtenir la garde des enfants !

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24755 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de marionnette30
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1340
1
Merci
Les père et mère peuvent se voir retirer totalement l'autorité parentale s'ils mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.

-soit par de mauvais traitements,
-soit par une consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques ou usage de stupéfiants.

Les père et mère peuvent également se voir retirer totalement l'autorité parentale s'ils mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.

-soit par une inconduite notoire ou des comportements délictueux,
-soit par un défaut de soins ou de manque de direction.

Les père et mère peuvent se voir retirer totalement l'autorité parentale, par un jugement pénal, s'ils sont condamnés:

-soit comme auteurs, coauteurs ou complices d'un crime ou délit commis sur la personne de leur enfant,
-soit comme auteurs ou complices d'un crime.

Au vu de votre message cela ne correspond pas du tout à votre situation !!

Donc la réponse est non !

merci pour votre réponse cela me rassure.
Commenter la réponse de marionnette30
1
Merci
Désolée mais aujourd'hui une mère peut perdre la garde des enfants en deux coup de cuillères à pot.
Lisez les témoignages sur le forum d'SOS les MAMANS.COM
Une mère avertit en vaut deux !
Commenter la réponse de Sofia
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
1957
0
Merci
Bonjour

Retirer l'autorité parentale et se voir retirer la garde des enfants
sont deux choses différentes

Si votre ex mari le souhaite il peut émettre des doutes sur la stabilité, l'environnement , le bien être de ses enfants et demander à en récupérer la garde car il ne veut pas que le climat de violence soit le cadre de vie des enfants.
Alors oui vous pouvez perdre la garde de vos enfants
Commenter la réponse de pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
1957
0
Merci
Oula!!!

Donc reprenons.
La question de la maman est de savoir si elle peut perdre la garde de ses enfants
et la réponse est oui

le pére et la mére exercente conjointement l'autorité parentale
et bien que la garde des enfants est actuellement confiée à la mére, le pére a toujours autorité parentale sur les enfants.
Si le pére récupére la garde, la maman ne perdra pas l'autorité parentale .Pourtant elle n'aurait plus la garde dans ce cas.

Il n'est pas question ici de lui faire perdre l'autorité parentale mais bien de savoir si le fait de se remettre en couple avec une personne avec qui elle a eu des problèmes de violences
Croyez vous qu'une situation où à part cette bagarre (sans plainte à la gendarmerie) peut tout de même me faire perdre la garde de mes enfants?
Sur quels critères?
Mise à part cela je suis équilibrée et mes enfants aussi. Même si cet épisode les a marqué, ils sont biens.
non absolument pas !! coordialement
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
1957
0
Merci
Une plainte à la gendarmerie n'est pas nécessaire.
Si vos enfants se sont confiés à des proches de votre ex conjoint et qu'ils fournissent un témoignage dans ce sens à votre ex époux c'est suffisant au papa pour entreprendre les démarches nécessaire auprès du JAF.

même s'il n'ont que 7 et 8 ans?
Je trouve cela honteux et injuste
Faut il encore que le papa n'aie rien à se repprocher de son côté...
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
1957
0
Merci
Le problème ne doit surtout pas présenté de cette façon auprès du Jaf

je cite

<ital>Je trouve cela honteux et injuste
Faut il encore que le papa n'aie rien à se repprocher de son côté...</ital

C'est un conseil

Vous devez apporter équilibre , environnement stable, bien être à vos enfants. Et justifier que vous ferez tout ce qu'il est possible pour maintenir cet équilibre.
vous qui avez l'air d'en savoir beaucoup sur le sujet, je dois faire quoi?
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
1957
0
Merci
Votre ex conjoint a déjà entrepris des démarches auprès du jaf?
0
Merci
Non je ne pense pas. Mais compte tenu que je compte le remettre avec mon concubin, il va entreprendre ces démarches et voilà je ne sais pas quels positions adopter car pour moi je n'ai pas à choisir entre mon concubin et mes enfants surtout qu'il n'est pas violent en temps normal et qu'il n'a jamais fait preuve d'autorité ni de quelconque violence envers mes enfants.
Commenter la réponse de Quietude09
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
1957
0
Merci
Vous devez vous préparer alors à repondre aux questions du Juge sur votre couple.
Pourquoi cette séparation puis cette reprise de vie commune.
Dites lui bien que vous avez souhaité privilégier votre rôle de maman suite à cette altercation et que vous vous êtes donné le temps de la réflexion.
7 ans sans aucun soucis, et ce que vous exigiez avant tout c'est que vos enfants soient heureux avec vous seule ou en couple
Durant ses 7 années vous n'avez jamais eu de soucis et que vos enfants ont grandi en vous voyant heureuse en couple avec cette personne.
Le temps a passé et votre compagnon reconnait que le bonheur de vos enfants est primordial et qu'il ne veut en aucun cas que cette situation se reproduise.

Dossier à la une