Litige avec la CNP

cassnath - 24 nov. 2009 à 10:03
 abdelaza - 23 avril 2010 à 20:47
Bonjour,
il m'arrive quelque chose d'assez inhabituel et c'est pourquoi je me tourne un peu de partout pour arriver à comprendre la situation.
En 2005, avec mon mari, nous avons fait un prêt à la caisse d'épargne pour une maison et un autre pour un mode de chauffage.
Pour ces 2prêts, nous avons souscrit l'assurance associée à la CNP à valeur de 50% chacun.
Notre banquier nous explique que nous sommes pris en charge en cas de chomage, invalidité, longue maladie, décès.
Au mois de Mars, j'ai eu un accident de ski qui m'a valu 5 mois d'arrêt. Au bout du 3ème mois, ma banquière me conseille donc de faire un dossier auprès de la CNP pour que celle ci prenne en charge les mensualités de mes prêts.
Et c'est là que la très grosse surprise arrive. En fait il ne prenne en charge que la différence de la perte de salaire et le montant de l'échéance. De plus, leur calcul de perte de salaire ne correspond pas du tout!!!!!!!!
En aucun cas on m'avait expliqué les clauses comme çà, et là 2ème surprise, quand je vais voir ma banquière pour avoir des explications, elle n'a jamais vu çà et n'a jamais eu de cas comme le mien, en clair n'y comprend pas plus que moi!!!!!A priori, comme je suis fonctionnaire, çà marche comme çà!!!!!!! sauf qu'en tant qu'infirmière ce n'est pas 100 euros que j'ai perdu par mois d'arrêt mais 600!!!!!!!
J'ai fait une demande à la CNP pour en savoir plus, mais pas de nouvelles.
Je pense que je vais me retourner contre ma banque car pour moi il y a eu abus de confiance étant donné qu'en aucun cas, on m'avait expliqué les clauses de cette façon.
Je voulais savoir si d'autres personnes ont eu la même mésaventure.
Merci d'avance à tous pour votre aide

3 réponses

j'ai souscrit suite un pret immobilier a la caisse d'èpargne une assurance dècès invaliditè perte de salaire . A partir du quatrième la cnp me versait 1,5 euros par jour pendant environ 1 ans d'accident de travail depuis le 18 fèvrier la cnp ne veut plus me payer malgrè que je suis toujours en AT pour motif : Ne peut plus exercer son ancienne fonction doit changer de mètier.
2
L'assurance considère, à juste titre puisque vous êtes fonctionnaire, que vous avez des revenus de remplacement. De ces revenus de remplacement, par rapport à vos revenus normaux vous avez une perte de xx.
Cette perte est comparée au montant de votre échéance et à hauteur maximum de celle-ci l'assurance va compléter.
Si la CNP vous indemnisait sur la base du montant de l'échéance (ou 50% dans votre cas), il y aurait enrichissement. Or une indemnisation d'assurance ne peut donner lieu à enrichissement.

Reste pour vous à prouver que la différence qu'ils ont calculée est fausse.
0
Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le fait que je ne dois m'enrichir.
Pour ce qui est de la perte de salaire, je leur ai fait un courrier en stipulant qu'effectivement je n'était pas obsolument d'accord pour le montant.
Mais là ou je ne suis absolument pas d'accord, et c'est sur ce point que je voudrais me battre, c'est que lorsque j'ai contracté mon prêt, mon banquier ne m'a pas expliqué cela du tout, bien au contraire. Pour lui il était clair qu'en cas d'arrêt de travail prolongé, après les 90 jours de carence, l'assurance prenait en charge les mensualités à hauteur de 50%, étant donné que nous avons fait 50/50 avec mon conjoint.
J'ai des connaissances autour de moi qui ont été dans mon cas et qui ont été indemnisés totalement sans prendre en compte la perte de salaire, qui pour certains était bien moins importante que la mienne.
Donc je ne comprend pas pourquoi mon banquier ne m'a pas mis en garde, tout en sachant qu'en plus, au mois de Juin, c'est lui qui m'a interpelé sur le fait de faire le dossier rapidement afin d'être prise en charge au plus vite, et il m'a bien parlé de la moitié de la mensualité et non d'une partie infine!!!!!!!!
Donc là je ne suis pas d'accord, car il m'a avoué qu'il n'avait jamais entendu parler de cette clause!!!!
A qui faire confiance???? Et c'est sur ce point que je veux me défendre, j'ai été lésé quand aux explications.
0
Voilà pourquoi il y a des assurances moins chèqres que d'autres. Si pas de problème, c'est tout bon mais sinon...
Bonne chance dans vos démarches.
0