Tutelle d'une personne handicapée

Lorgnette08 - 22 nov. 2009 à 01:13
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 22 nov. 2009 à 15:32
Bonjour,
Ma Mère est décèdée depuis un peu plus de 2 ans et j'ai une soeur handicapée qui était à sa charge jusqu'a son décès, il a toujours était dit qu'au décès de ma mère, ma soeur irait vivre chez mon demi-frère, aujourd'hui c'est chose faite mais ayant beaucoup de différents avec celui-çi, je voudrai savoir si une tutelle a était pronocée, comment dois-je m'y prendre pour le savoir? et si nous, autre frère et soeurs, aurions dû être mis au courant de cette tutelle, est-ce que nous allons être tous convoquer pour approuver cette décision ou alors il se peut que la tutelle soit prononcée sans que nous ne sommes mit au courant ???
Merci de me répondre
Titide31

3 réponses

La solution
22 nov. 2009 à 02:00
Bonsoir,

Tout débute à partir d'une ordonnance médicale.
Le Juge, avant de se prononcer, diligente une enquête sociale. Les membres de la famille concernée reçoivent une convocation pour donner leur opinion et permettre au Juge de prendre la meilleur décision possible pour les intérêts de la personne fragile.
Si jamais une curatelle renforcée ou une tutelle avait été prononcée, le Service du Juge des Tutelles est idiqué pour vous donner les premières informations.

Malgré votre mésentante avec ce demi-frère, reconnaissez le courage dont il faut faire preuve pour gérer et aider quotidiennement une personne déficiente physique ou mentale même si cette dernière fait son maximum de ses possibilités.

S'il ne pouvait plus aider votre soeur, les frais d'un établissement médicalisé seront à la charge des frères et soeurs que vous êtes si besoin.

Bon courage à vous tous.
0
Lorgnette08
22 nov. 2009 à 14:32
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement, donc si je comprends bien, j'aurais dû recevoir une convocation de la part du juge, mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu, ni mon autre soeur !!!
je voulais vous souligner que j'ai demandé d'être éclairée sur ce sujet et non votre avis personnel au sujet de mon demi-frère, il est vrai qu'il faut énormémént de patience et de courage pour prendre en charge une personne avec un handicap mais celui-çi n'est pas irréprochable ... Personnellement je ne peux pas prendre ma demi-soeur en charge car je n'ai pas assez de patience avec elle, je l'avoue, et je sais pertinamant qu'elle est mieux chez lui pour cette raison, par-contre je ne tolère pas qu'il lui dit d'horible mensonge à mon sujet, je me permet de m'étendre un peu plus sur le sujet etant donné votre commentaire !!! Je ne désire que le bien être de ma soeur handicapée mentale, pour finir je souligne juste que je me suis occupé de ma soeur et de ma mère pendant plus de 20 ans chose tout à fait normales, c'est le devoir d'une fille envers sa mère, mon demi-frère, lui habite à 160 km de chez nous et malgrès les relations de famille avant le décès de notre mère, il ne s'est jamais soucié de prendre ma soeur ne serai-ce que 1 semaine par an pour soulager ma mère...
Vous comprendrez peux être un peu mieux la raison pour laquelle j'ai étais un peu suceptible en lisant votre réponse.
Merci
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
22 nov. 2009 à 15:32
Pour savoir, discrètement, si votre soeur a fait l'objet d'une mesure de protection, je vous propose de demander une copie de l'acte de naissance de votre soeur: s'il y figure une mention RC (répertoire civil) suivice d'un numéro, c'est qu'une mesure a été effectivement prise: vous pourrez alors vous présenter au greffe du tribunal d'instance de son domicile pour avoir toutes informations.
Mais je doute que quoi que ce soit ait pu être fait sans que vous soyiez informée.
Je reste à votre disposition.
GMAL.

entre nous
0