Qui peut être désignée comme héritier d'une personne handicapée sous-tutelle ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2021
-
Messages postés
36639
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour,

Mon fils est handicapé mental. Lorsqu'il a atteint ses 10 ans, je me suis séparée avec sa mère et à partir de ce moment-là, le Juge des Tutelles m'a désigné en tant que tuteur de mon fils et de ma fille. Au fil des années, j'ai économisé de l'argent sur un compte bancaire dédié à mon fils. Il a actuellement 25 ans. Le Juge des Tutelles a désigné ma fille pour prendre la relève du rôle de tuteur après mon décès. Je voulais donc savoir, si par malheur, quelque chose arrivait à son frère, est-ce que sa sœur sera la bénéficiaire pour hériter de tous les biens de son frère ?

Merci de vos réponses.

1 réponse

Messages postés
36639
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
16 345
est-ce que sa sœur sera la bénéficiaire pour hériter de tous les biens de son frère ?
En l'absence descendance, la succession d'une personne célibataire est recueillie par 1/4 à chacun de ses parents, le reste revient aux frères et soeurs.
Si ses parents son décédés la succession revient aux frères et soeurs.
Cependant la soeur devrait être fortement imposée sur cette succession si je ne m'abuse : entres freres et soeurs après un abattement de 15 932 euros, le tarif des droits est de 35 % jusqu'à 24 430 euros et de 45 % au-delà.
Messages postés
36639
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
16 345
@ pommes paul
CORRIGER : "sont" au lieu de "son" décédés.