Succession d’un frère handicapé sous tutelle

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017
-
Messages postés
156
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2018
-
Bonjour mon frère est décédé il y aura un an le mois prochain il était handicapé mental et vivait avec ma mère qui était aussi sa tutrice ! Mon frère a toujours travaillé en atelier protégé ! Nous étions 6 frères et sœurs , mon père est décédé en 2003 ! Ma mère pensait qu’el serait la seule héritière de mon frère... mais la loi dit qu’ a droit à un quart et nous au reste mais depuis près d’ an maintenant pas de nouvelles du notaire pas le moindre courrier quand à ma mère silence radio !!! Quoi en pensées ??? Ma mère a aussi souscrit une assurance vie en sa faveur au nom de mon frère alors que celui ci ne savait ni lire ni écrire !! Pouvez vous m’ éclairer ??

2 réponses

Messages postés
13399
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
4 356
depuis près d’ an maintenant pas de nouvelles

Vous avez contacté votre Notaire pour en savoir plus ?

Dans la négative, c'est la première chose à faire.

Ma mère a aussi souscrit une assurance vie en sa faveur au nom de mon frère alors que celui ci ne savait ni lire ni écrire !!

Et alors, où est le souci ? C'est votre frère qui est décédé, pas votre mère.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017

Je n’ai pas contacté le notaire parce que je ne sais pas qui il est ... et je pensais que l’on n’ava pas le droit de souscrire une assurance vie à la place de quelqu’ pour en avoir le bénéfice !
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 017
Bonjour
Votre frère avait il des biens ? (il a recueillit une part de la succession de votre père en 2003 mais y avait il des biens significatifs ?)
qui a choisit le notaire ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017

Mes parents avaient fait une donation entre époux donc au décès de on père nous n’avon rien eu .. et je ne connais pas le notaire c’est ma mère qui l’a choisi
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 017 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017

Bonjour
Faux
La donation entre époux ne vous a pas déshérité
- des le décès de votre père vous été devenu propriétaire d'une partie de ses bien (sans doute en seule nue propriété)

Merci de répondre aux deux questions posés post 2 si vous voulez une réponse à vos questions
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2018

il est étonnant qu'un banquier ait accepté de souscrire une assurance vie pour une personne handicapée mentale en faveur de sa tutrice ? Il lui faut l'accord du juge des tutelles. Pour en savoir plus adressez-vous par courrier au Juge des tutelles du TGI proche du domicile de votre frère en précisant bien le nom, l'adresse de la personne handicapée, sa date de décès pour avoir une audition. Vous devez savoir que si votre frère bénéficiait d'aides de la Région, la région est en mesure de récupérer une quote-part de ces aides (60 % environ) sur les avoirs de votre frère à son décès. Maintenant si l'assurance vie est au nom de votre mère (ce qui paraîtrait plus logique) et devait bénéficier à votre frère après le décès de votre mère vous n'avez droit à rien dans l'immédiat tant que votre mère est en vie ! cet argent lui appartient. Votre part d'héritage de votre père dépend aussi du % d'usufruit échu à votre mère après le décès de votre père et de leur contrat de mariage. Sachez aussi que si vous êtes indivisaire vous devez participer à l'entretien des biens concernés par l'héritage au prorata de votre part d'héritage. Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre propre notaire qui à l'aide du fichier central vous donnera le nom du notaire de votre mère et pourra également vous renseigner sur la situation de cet héritage. Courage à vous et à votre mère qui a dû assumer seule l'handicap de votre frère ce qui mérite respect en dehors de toutes considérations financières.
Messages postés
156
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2018
32
Bonjour.
Concernant la souscription de cette assurance-vie, le juge des tutelles n'a pas eu besoin de donner son aval, parce que personne ne lui a demandé son autorisation. Quant aux dossiers comptes-rendus-annuels remis par les tuteurs au juge des tutelles, beaucoup de ces dossiers ne font pas l'objet de contrôles ou vérifications, faute de temps.
Cdt