Surconsommation d'eau après passage pompiers

clelian Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009 - 19 nov. 2009 à 23:41
 rodolphe - 22 nov. 2009 à 07:15
Bonjour,
J'ai eu un dégât des eaux en début d'année en pleine nuit. 20 cms d'eau dans toute la maison parce qu'un robinet avait lâché, je dormais bien profondément. Le propriétaire a fait réparer dés le lendemain, c'est
le robinet sous l'évier qui était défectueux.
Les pompiers sont venus, je ne savais pas où se trouvait le robinet d'arrêt d'eau car j'avais emménagé il y avait seulement quelques mois.
Ils sont descendus dans une grande cuve où se trouvait le compteur d'eau dans le jardin croyant que le robinet d'arrêt d'eau était là et ont ouvert et refermé les robinets. Voyant que ce n'était pas çà, ils ont refermé mais mal, ce qui fait qu'il y a eu une fuite.
Cela a fuit durant des mois, jusqu'à ce que la cuve déborde dans le jardin et c'est seulement là que je m'en suis aperçue. j'ai donc demandé à des amis de vider la cuve et ils ont refermé le robinet.
Il faut préciser que cette cuve est fermée par une lourde plaque qu'il faut soulever, donc pas pratique à vérifier.
Résultat : j'ai relevé mon compteur et fait un petit calcul rapide avant que je communique le relevé d'eau à la Lyonnaise : 1100 m3 environ en quelques mois ce qui va me faire au moins 4000 € je pense... Catastrophe !!
J'ai lu quelques e-mails pour le même problème et je vous remercie de tous les conseils.
Je vais contacter mon assurance, sans grand espoir, mon propriétaire, la mairie et j'ai bien envie pour l'instant de faire la morte avec la Lyonnaise car je ne suis pas très optimiste. J'avais vaguement parlé d'une surconsommation d'eau au téléphone avec eux, avant que je ne saches pour combien j'en aurais et ils m'ont
dit que si je ne paye pas ils coupent l'eau.
Bien sûr, je n'en veux pas aux pompiers, ils ont fait le maximum, mais je trouve quand même désolant de payer alors que dans toute cette histoire, je ne suis absolument pour rien. Que pensez-vous de mon problème ?

4 réponses

safa31 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 14
20 nov. 2009 à 02:50
va voir les pompiers peut etre qu'il sont assurees pr ce genre d'accident ?????????????
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 06:14
bonjour : Oui, bonne idée, essayez de voir les pompiers, on ne sait jamais

Le robinet qui a lâché sous l'évier, n'a-t-il pas été forcé par des affaires qui auraient appuyé contre, et une fermeture des portes en force ???

En dehors de ce cas, et si on ne peut rien attendre du côté des pompiers, le propriétaire devrait participer à la dépense, d'autant plus que si vous avez eu 20 cm d'eau dans la maison, cela fait quelques m3 ça aussi, ça ferait 20m3 pour une maison de 100 m2, mais comme la maison n'est pas étanche à l'eau, vous pouvez multiplier par 3 ou 4 facilement.

De toutes façons vous devez impérativement faire la déclaration de dégât des eaux en tant que locataire, et même si vous estimez que vous êtes en rien responsable (de la même façon qu'on déclare un accident de voiture, même si l'on n'est pas du tout en tort.)

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement. (pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie.
0
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et de vos réponses, c'est très gentil à vous.

Le robinet sous l'évier a lâché parce qu'il était défectueux, il n'avait rien autour, c'est le plombier du propriétaire
qui a mis n'importe quoi comme robinet.
J'ai été remboursée pour les dégâts dans la maison par mon assurance, mais pas pour l'eau. Le relevé du
compteur n'avait pas été fait.
Par contre, cette surconsommation ne peut être due qu'aux pompiers qui ont ouvert et mal refermé le robinet de la cuve du jardin croyant que c'était le robinet d'arrêt d'eau, lors du dégât des eaux.
Je vais contacter l'Adil, et également mon assureur de nouveau, plus tout le reste pour voir ce qui peut être fait.
0
Les pompiers ne sont pas responsable de ce genre d'erreur (régime de la faute lourde) en revanche ce qui n'est pas aller dans le réseau d'assainissement peut ne pas être facturé (voir avec les eaux) et pour le reste votre assurance est là pour cela non ?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 05:31
bonjour : les assurances, sauf assurances spécifiques, ne couvrent pas les fuites d'eau.

Il faut essayer de négocier avec le fournisseur d'eau pour alléger la douloureuse.
0
Surtout que cela peut être à la charge du propriétaire... d'ou l'appel à l'assurance pour la garantie recours :)
0