Attaquer aux prud'hommes l'employeur allemand

Besoindaidesvp - 15 nov. 2009 à 16:53
 x - 16 nov. 2009 à 05:10
Bonjour,
Mon employeur allemand m'a licencié abusivement pour insuffisance professionelle en juillet 2009. Quelle est la procédure pour pouvoir l'attaquer aux prud'hommes compte tenu qu'ils n'ont aucun bureau en France?

Merci d'avance de votre réponse car je suis complètement perdu.
A voir également:

2 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
15 nov. 2009 à 17:02
Si l'exercice de votre profession se fait sur le sol français et si vous residez en France, voyez avec le tribunal des prud'hommes le plus proche
0
Besoindaidesvp
15 nov. 2009 à 17:28
Bonjour et merci de votre réponse.

Il semble que les prud'hommes français n'ont pas le pouvoir d'assigner une société étrangère même si cette dernière fait partie de UE. En quelle langue doit être rédigée la saisine, qui doit l'envoyer ou la déposer... tant de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

En savez-vous davantage concernant cette situation SVP?
0
x > Besoindaidesvp
16 nov. 2009 à 05:10
A priori il est possible d'assigner votre ancien employeur devant le Conseil des prud'hommes du lieu de votre profession à la condition que votre contrat de travail ou son exécution puisse se rattacher à la compétence territoriale de la France et que le contrat relève du code du travail.

Si le contrat de travail ne relève pas du code du travail français (contrat légal de droit allemand par exemple) mais que la compétence juridictionnelle est française cela doit être le TGI du lieu de travail qui doit être compétent, à défaut celui de votre domicile.

Dans les deux cas, le fait qu'il s'agisse d'une société étrangère est sans incidence. En revanche, vu que des question tordues de droit risquent de se poser, je ne puis que vous conseiller (même si cela n'est pas obligatoire devant le conseil de prudhommes) de faire appel à un avocat... Un assignation doit toujours être rédigée en français à peine de nullité...

Maintenant il faut voir que dit votre contrat de travail car si c'est un contrat de droit allemand, j'ignore ce qui est légal ou non là bas...
0
alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
15 nov. 2009 à 22:56
Plusieurs pistes pour obtenir le renseignement:
l'Inspection du Travail, une organisation syndicale ou la Maison de la Justice et du droit la plus proche
0