Conseil pour sortir d'un surendettement

nico30 - 10 nov. 2009 à 20:36
 nico30 - 10 nov. 2009 à 23:23
Bonjour,
je suis propriaire depuis 3 ans,et j'ai contracté divers credits a la consommation.La facilité et le besoin de renflouer un peu chaque mois mon compte m'ammene aujourd'hui a envisager un depot de dossier de surendettement.Mais voila,j'ai peur d'etre un peu juste pour passer,et effet,tout calcul confondu,remboursement des credit(conso+auto+maison ) et des charges fixes(taxes fonciaires,telephone ,internet,eau,electricité) j'arrive a 2600 euros.je suis marié avec 3 enfants et ma femme est en conge parental.Nous gagnons a nous 2(mon salaire ,la CAF et les assedic) 2600euros.
Que faire pour essayer au mieux de retablir la situation,en sachant que mon organisme de credit immobilier m'a ficher au FICP.Je n'est plus de retard de paiement,mais chaque mois est un peu plus dure.
merci de me conseiller au plus vite avant que le gouffre ne ce creuse plus.
Au fait,il me reste en credit conso 31000euros a payer,credit auto 6000euros et 150000euros en immobilier.
cordialement a tous.

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 nov. 2009 à 20:54
Bonsoir ,

Reponse quelque peu brutale j'en conviens mais a quoi bon se voiler la verité.

Vous etes proprietaire de puis 3 ans, je crains que vous devrez bientot dire "j'etais proprietaire, j'ai dû vendre et j'y ai laissé des plumes".

Honnetement je vous souhaite de trouver une solution mais un electrochoc est quelquefois utile !!

Voila un des aspects negatifs des credits et de la tentation de la consommation. Il faut avoir beaucoup de caractère pour ne pas se laisser attirer.
0
merci pour votre franchise,mais j'espere que je ne vendrait pas las maison car vu las crise immobiliaire elle aura du mal a partir a un prix correct ou au moins le prix de' l'achat
cordialement
0
crisadel Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
10 nov. 2009 à 21:48
essayer de déposer un dossier de surendettement en banque de france, car ils sont mieux disposés pour faire baisser les taux d'interets de vos crédits à la consommation, ce qui à long terme, vous fera gagner quelques euros quand meme....
0
meri crisadel,
mais j'ai peur de perdre notre maison si on passe par la BDF
cordialement
0
crisadel Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
10 nov. 2009 à 22:00
n'y a t il pas dans votre région des "juristes" qui puissent répondrent gratuitement à toutes vos questions ? Meme sans déposer de dossier à la BDF, essayer de vous y rendre quand meme et de leur demander directement, peut être qu'ils sauront vous répondre.
0
clempau Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009
10 nov. 2009 à 22:15
je suis assistante social alors je vais essayée de repondre a tes questions.
dis toi déjà une chose : la banque de france n'est pas une banque. elle n'est pas là pour faire baisser, comme l'a dit crisadel, pour faire baisser les taux d'interet. c'est totalement faux!
par contre, si tu déposes un dossier, et c'est dans ton interet, elle va te proposer la mise en place d'un plan de remboursement, et bloquera les interets; c'est a dire que si elle estime que tu dois remborser 30 000E, tu n'auras pas d'interet supplementaires (a partir du moment ou tu commences a rembourser).
le principe de la banque de france n'est pas compliqué du otut, mais de l'expliquer par écrit ce n'est pas evident!
il y a plusieurs étapes dans un plan banque de france.
1- dépôt du dossier. tu es ou non surendetté. si oui, la procédure continue; si non, la banque de france ne peut rien pour toi!
2- évaluation globale de la situation. la banque de france analyse tes rentrées d'argent (salaire, caf, assedics...), tes dépenses fixes hors crédits (loyer, edf, gdf, assurance habitation, mutuelle, impots...), ta situation familiale (nombre de personnes au foyer).
elle fait un calcul simple entre ce qui rentre en argent, ce qui sort en charges fixes. la différence entre les deux est le "reste à vivre". ce reste a vivre doit permettre a la famille (en fonction du nombre d'individus) de faire face aux dépenses variables (alimentaire, téléphones...).
en fonction de ce reste, soit la banque de france estime que tu peux rembourser une somme tous les mois (même minime), soit que tu ne peux pas et a ce moment là, elle peut proposer la vente de ta maison.
dis toi une chose, c'est que la banque de france est là pour protéger les particuliers!!
d'aprés ce que tu dis, tu travailles, et Mme ? (chomage ou congés parental parce que les deux c'est pas possible!!).

dans tous les cas, je te conseil de te rendre dans le service social le plus proche de chez toi et de te renseigner auprès d'une assistante sociale qui pourra clairement t'expliquer la procédure.
0
merci clempau pour ces conseils
cordialement,
0