Abus de CDD? Ou pas?

yaya - 10 nov. 2009 à 15:37
lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 10 nov. 2009 à 16:46
Bonjour,

Je fais des remplacements en maison de retraite depuis un peu plus d'un an... Après une trentaine de CDD dans la même maison, on me propose un remplacement d'un an sur le poste d'une salariée partie en formation.
Seulement, on ne me fait pas un CDD d'un an, mais 12 CDD d'un mois...!!

Ne sachant pas trop quoi faire j'aimerais donc savoir s'ils sont dans leurs droits de faire ça? Et que faire?

En vous remerciant beaucoup d'avance pour vos réponses.

3 réponses

lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 75
10 nov. 2009 à 15:54
Bonjour,

Concernant les cdd que vous avez eu, a chaque fois le motif etait specifié non?
Vous remplaciez toujours la meme personne pour la meme raison?

Pour le prochain cdd, un seul d'une durée de 12 mois est recommandé.
En effet si vous remplacez la meme personne pour le meme motif le cdd ne peut etre renouvellé qu'une fois (durée maxi des deux cdd 18mois).

Bonne journée

lona
0
Oui sur chaque contrat était précisé le motif, souvent des arrêts maladie, congés payés... Mais pas la même personne.
En revanche pour le remplacement d'un an, c'est bien le remplacement de la même personne et pour le même motif. Formation pendant 1 an. Sur le contrat de travail il est écrit:
"... afn d'assurer le remplacement de Mme Y, qualification auxiliaire de vie, détachée sur le poste laissé vacant par Melle W, qualification aide médico-psychologique, suite à sa mutation au sein de la résidence X"...
Il n'est pas précisé que c'est un détachement pour formation
0
lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 75
10 nov. 2009 à 16:19
Donc pour les autres cdd ils sont valables.
Par contre pour le dernier c'est un seul contrat qu'il faut signer
0
J'aimerais bien aussi signer un seul contrat mais la est la difficulté... La direction m'a clairement dit qu'ils ne me faisaient pas un CDD d'un an pour pouvoir "m'ejecter" plus simplement et plus rapidement si je ne convenais plus!
Merci pour vos réponses
0
lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 75
10 nov. 2009 à 16:46
L'employeur desire certaines choses
Vous d'autre
Et il y a la LOI

Il n'a pas le droit de vous faire signer 12 contrats consecutif pour un meme motif.

Soit vous acceptez en en ayant conscience soit vous refusez et trouver autre chose
0