Ouvrir son magasin de chaussure

Fermé
shoes24 -  
 khal047 -
Bonjour,
J'ai 19 ans , et comme diplome le brevet des collège et j'ai été en cours jusqu'a la fin de première au lycée j'ai enchainer plusieurs formation mais cela ne fontionne pas .Actuellement j'essaie de préparer un DAEU A par correspondance c'est un diplôme de niveau bac cela pourra me permettre d'avoir au moins un bac, maintenant mon rêve est d'ouvrir mon propre magasin de chaussures mais je ne sais pas par ou commencer ? Quel fond doit ont avoir où aller pour se renseigner ? Mon idée serait d'ouvrir un magasin de chaussure spécialisée pour femme en particulier avec que des chaussure à talons (symbole de féminité!) Voila j'aimerais avoir des réponses de votre part merci d'avance de vôtre aide.

11 réponses

david94
 
pas trop d accord avec les commentaires précédent.
Le plus important est l'emplacement de la boutique et la déco.
Pour le reste, les cours de compta, la chambre de commerce etc.. c'est du vent tout ca ! prends un bon comptable, trouve des bon fournisseurs et c'est parti.
par contre il te faut il est vrai un minimum d'apport, après de toutes façon tu t'arranges avec tes fournisseurs quand ca tourne..
moi j'ai aujourd'hui cinq magasin sur le 93 et 94;
David,
103
YCI
 
Bonjour David
Je suis sur le projet d ouvrir un magasin pour sac et chaussures. Je cherche un local au 8° à paris vers opéra ou le 1er vers Rivoli. J ai besoin de conseils puis je te contacter ? merci
0
Thomas
 
David94, je refléchis également à un projet de boutique de chaussures (baskets) sur Paris mais n'ai aucune info quant aux fournisseurs (grossistes, marques ect), aurais tu quelques pistes pour moi ??

D'avance merci
0
trifazer59 Messages postés 1 Statut Membre
 
je suis d accord avec david pour ouvrir un magasin
Le plus important est l'emplacement de la boutique et la déco.
et un bon comptable, pour les fournisseurs je crois que David à des bons tuyaux..
0
khal047
 
bonjour david moi auusi j aurais aimé avoir des renseignement pour les fournisseur de chaussures de sport
!en te remercian
0
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Votre projet n'est pas suffisament structure vous devez le "paufiné" dans les moindres detail.

Est qu'il s'agiras de chaussure de luxe ou bon marché ou un peu des deux?

Dans votre région es qu'il n'y a pas trop de concurent ? car si trop de concurent vous devrez soit vous demarquez nettement des autres ou bien votre projet ne fonctionneras pas.

Avez vous de l'argent de coté ? car il faut acheté un stock de chaussure, payé un loyer, l'amenagement interieur du magasin, electricité, telephone, publicité, peut etre un pas de porte.

Tout cela coute de l'argent et les banques ne prete pas au nouvelle entreprise.

Il faut egalement trouvé des fournisseurs et pour ca vous devez faire vos propre recherche car vous ne trouverez pas quelqu'un qui vous donneras le nom de son fournisseur quand on a un bon plan on le garde...

Avez vous une experience dans la vente ou dans la comptabilité?

Vous pouvez vous renseignez au CCI (Chambre des commerces et de l'industrie) de votre région.

Vous pouvez egalement aller sur https://bpifrance-creation.fr

Bonne continuation

5
jojobono Messages postés 8 Statut Membre
 
Bonjour,


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jessy23. Les banques prêtent encore aujourd'hui et les conditions d'aides Oséo étant relevée le risque est moins grand.

En revanche je suis d'accord sur le fait que le projet n'est peut-être pas assez structuré pour leur donner vraiment envie d'investir, surtout si manque de connaissances en gestion / comptabilité.

dans ce cas un passage à la CCI est effectivement utile pour les formations et les informations indispensables la création. Un passage en boutique de gestion et peut être un hébergement comptable et administratif auprès d'une coopérative d'activité et d'emploi peut être aussi une bonne idée. Vous aurez une aide sur les points essentiels tels que l'administratif, la compta et le marketing avec une formation et une sous-traitance de ces fonctions (sous-traitance diminuant avec le temps jusqu'à votre pleine autonomie).

Le business plan est essentiel et vous ne pourrez le faire tout seul. Ces organismes sont aussi là pour ça.

Enfin, pourquoi ne pas penser à un site ecommerce. Cela peut mieux passer auprès des banques si le projet est sérieux.
4
Gaston
 
Whooaaa !!!
Désolé, mais j'ai particulièrement été choqué par la réponse de David94 qui est complètement irréaliste et ne peut en AUCUNE manière être fondée sur une véritable expérience professionnelle dans le domaine.
Je doute fortement que ce monsieur est plusieurs unités sur le 93 ou 94 et si c'est le cas, il ne peut vouloir que du mal à des futurs chefs d'entreprise.
Si je suis d'accord sur l'importance de l'emplacement d'un commerce (pour tout type de commerce d'ailleurs, merci David 94 pour cette vérité connue de tout le monde !!!), je ne suis que partiellement d'accord pour la déco (voir pas du tout (positionnement et tarifs définissent l'aménagement et l'image !).
Peu importe le commerce, LE PLUS IMPORTANT EST LE SENS COMMERCIAL !!!!!!!! Je rappelle que le but d'un commerce est de vendre !!! Ceci reste l'unique priorité !!
Résultat, pas de compétences de vente, pas de réussite possible.
Trés bien, certain dirons : "Et la franchise ???" "Et la commission-affiliation" ? = OK, pour le coup, je dis d'accord et sans expérience, j'estime que c'est l'option la plus logique. C le choix idéal pour les nouveaux du métier (attention tout de même, il faut des bonnes capacité de gestion tout de même (surtout de personnel).
La remarque de David94 (je n"'ai rien contre cette personne mais tout de même ...), concernant les fournisseurs est délirante (pour avoir été dans cette position). Tu ne t'arranges pas avec tes fournisseurs !!!! Il s'agit de business et rien d'autre !!!!! LA GESTION DES STOCKS EST LE PREMIER CHALLENGE !!!!!! Il peut atteindre des sommes considérables !!!!! En plus, si tu ne connais rien à la mode et aux tendances, tu risques de te planter gravement en raison de tes invendus (et 1 seule saison peut suffir à te faire mettre la clef sous la porte).

Si tout est possible et sans accentuer le pessimiste national actuel : si vous n'avais pas d'expérience métier, opter pour la franchise ou la commission d'affiliation (en vogue actuellement).

PS, je ne suis pas développeur de franchise pour des marques chausseurs
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom
 
Perso je serais toi achete un camion d'occaz, un parasol marché et vend sur les marchés, les avantages sont nombreux : prix de la place tres bas, pas de bail, beaucoup de monde, et pas besoin d'avoir un stock enorme, si la vente n'est pas genial dans une ville tu change, etc... il y'a un inconvenient : la météo.
Pour les fournisseurs il y'a aubervilliers, le prix de vente client sur les marchés sont de 10 a 25euro et comme sur les marchés il y'a beaucoup de femme tu vend facilement
3
shoes24
 
merci pour vos conseils ! J'ai eu une formation en commerce donc j'ai des bases comme comment faire une etudede marché un peu de gestion c'est vrai que je pourrais prendre des cours de compta et gestion en cour du soir ou autre. Pour répondre : mon idée est d'ouvrir un magasin de chaussures car c'est ce que j'aime comme produit à vendre j'ai deux ans d'expèrience dans différent type de magasins, mon but serait que ce soit des chaussure à bon prix accessibles aux jeunes plutôt à talons car beaucoup de jeunes là ou je vie sont obliger de faire 60 km à bordeaux pour aller trouver des chaussures à la mode et pas cher .
2
shobi956
 
Bonjour j'ai un peu tout lus, et je trve que l'experience ne suffit pas pour ce domaine, approfondi tes connaissances, fais plus de recherches, ....
Il faudrait vraiment que tu sois à "bloc" de connaissance danc ce domaine pour ouvrir un magasin de chaussures .
Et il te faut un bon budjet pour investir pour ton magasin et le reste, ... Et pour ce qui est des banques c'est de plus en plus dur pour nous avancer de l'argent ...
Voilà je t'est donné mon avis =)
Bonne continuation et bonne chance ^^
2
Foufou
 
Fait un bon stage dans une entreprise en apprenant bien toutes les parties qui la
Compose et tu fais la tienne par après quand ta tout bien compris :)
1
giscard anguissa
 
salut david 94 je voudrais avoir des conseil , je suis entrain d,ouvrir a magasin de chaussures au Cameroun besoin de votre contact

cordialement
1
audrey
 
j'ai le meme probleme que toi ; mon mari veux financé mais je n'ai aucune idée du business plan.
Aide moi si t'as pu ouvrir le tiens stp!
0
philvitae021 Messages postés 6 Statut Membre
 
salut shoes24, pour ceux qui veulent ouvrir un magasin de chaussure, il y a achatelite.com qui vente en gros en chaussures.
-2