Facture EDF de dingue

ludokkka - 5 nov. 2009 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2009 à 19:36
Bonjour,

Je suis à la fois abasourdi mais en même temps rassuré de lire tous ces messages.
Je suis naturellement dans le même cas depuis août avec, en plus des 1000 euros déjà réglés, je reçois une facture de 2800 Euros !!!

Le contexte : Maison de 100m2, compteur électronique, chauffage électrique mais très largement délaissé pour la cheminée, très bien isolé (par mes soins, donc je le sais).

Un "contrôle" d'un agent d'ERDF agité du tournevis, il ouvre le compteur, le referme, pose des questions sur le contacteur qui de surcroît fonctionne très bien et le voilà parti.

A ce jour, j'ai contacté mon électricien qui va poser un sous-compteur pour vérifier tout ça mais c'est l'angoisse. De mémoire car c'est ma femme qui a les papiers, nous aurions consommé au total HP-HC près de 36000kW.
Pour info, l'année précédente, le chiffre était de 6000kW.

Un excès de mauvaise foi d'EDF est flagrant. Je fais poser ce sous-compteur et vous dirais ce qu'il en est.

Bon courage à tous.

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 19:36
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
0