Bonjour, Je vous écrits car je me retrouve face à un choix cornélien. J'avais pris dans un premier temps une bonne mutuelle chez Groupama (formules assez hautes pour l'optique et le dentaire). Le problème, c'est que j'ai eu une dépense à laquelle je ne m'attendais pas pendant l'année dernière, j'ai du faire un séjour dans une clinique que Groupama ne remboursait que pendant 30 jours.
Afin d'être remboursée complètement, je décide de prendre la mutuelle de mon travail, la MGEN. Pas de problème, cette mutuelle me rembourse mon forfait hospitalier et le reste de mon hospitalisation.
Cette année, je vais chez l'ophtalmologiste, et je découvre qu'en fait je cotise pour rien auprès de deux mutuelles depuis un an. En effet, j'étais persuadée que Groupama était une surcomplémentaire. Il ne me semble pas que MGEN puisse agir comme surcomplémentaire...
Je dois donc en résilier une. La MGEN rembourse très mal, surtout pour les lunettes mais elle complète mon salaire en cas de problème. Elle est en lien avec l'Education nationale, connaît bien le sujet, et lors du complément de salaire pendant les arrêts maladie je suppose que c'est plus simple de passer par eux, car ils connaissent bien le système de l'éducation nationale...
Groupama : j'ai pris une bonne formule, par exemple 220 euros de remboursé il me semble pour les montures des lunettes contre 80 euros chez la MGEN. Par contre je devrais prendre une prévoyance en plus chez Groupama pour le complément de salaire et je ne sais pas si ils y connaissent grand chose pour les profs, le fonctionnement, ect mais je pense que je devrais en avoir pour aussi cher mutuelle+ prévoyance groupama que mutuelle MGEN. Groupama ne prend pas en charge l'hospitalisation en psy sans limitation de durée
Groupama est une mutuelle comme les autres qui peut être amenée à augmenter. Mgen c'est 2% je crois de mon salaire brut...
Il paraît que la MGEN n'apprécie pas du tout que l'on "démissionne" (c'est leur terme pour résiliation) et qu'ils peuvent harceler au téléphone et être assez menaçant... et continuer quand même de prélever sur notre salaire même si on a résilier...
Pratiquement aucune mutuelle ne règle l'hospitalisation à + de 30 jours pour des raison (neuro)psychiatriques. Groupama est de loin une des meilleures mutuelles complémentaires. et j'en ai reluqué des mutuelles.
gerber1
Messages postés15860Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention28 août 20218 971 2 nov. 2009 à 12:03
Le problème que vous posez .
vous ne pouvez pas avoir le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crémière .
Bcp de personnes démissionnent de leur mutuelle "" boulot " ( trop chère et rembourse mal ) mais elle rembourse le complément salaire ,alors qu'une mutuelle normale rembourse "" quelques fois mieux ""
Pas besoin de travailler à la Mgen pour vérifier qu'un assureur à intérêt à individualiser les risques et voit d'un mauvais oeil une couverture globale.
La Mgen ne rembourse pas les dépassements d'honoraires et ça, c'est très mal vu des spécialistes (chirurgiens en particulier) qui ne s'interrogent pas sur cette pratique qui devrait s'exercer "avec tact et mesure"
vous avez bien cerné la problématique.
et votre interlocuteur aussi.
santé, prévoyance, action sociale, la mgen est la seule mutuelle (vraie mutuelle) à proposer ces 3 couvertures au sein d'une protection globale avec une seule cotisation ( 2.5% du TIB). Il est en effet difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...en tous les cas il est difficile de trouver plus protecteur.
quant à la qualité des prestations en santé tous les comparateurs situent la mgen dans la moyenne supérieure en terme de remboursement. l'optique et le dentaire sont souvent cités comme assez maigres ce qui est complètement erroné puisque la mgen a mis en oeuvre des protocoles conventionnels avec des opticiens et des dentistes pour maitriser les restes à charges des mutualistes tout en augmentant ses remboursements.
Aussi, la mgen a été réferencée par les ministères de l'éducation nationale de la recherche de la culture comme seul organisme complémentaire répondant au cahier des charges imposé par ces ministères.
enfin si vous indiquez à un assureur sincère et honnète que vous êtes à la mgen, il devrait vous dire qu'il ne peut pas vous proposer une meilleure couverture ou encore vous dire qu'il vous faut garder la Mgen car il n'y a pas mieux globalement.
mais malheureusement bien souvent le plus souvent il est dit par ces personnes que c'est une bonne protection mais qu'il y a un certain nombre de prestation dont vous n'avez pas besoin; ainsi ils individualisent le risque et vous font croire que le produit est meilleur.
la mgen est incomparable.
donc vous me conseillez de rester à la MGEN .... vous allez dans le sens inverse de tout ce que je lis sur internet, dans les forums, il y a même des personnes qui ont pris une autre mutuelle et juste la prévoyance chez la MAGE... dites-moi, vous travaillez à la MGEN, vous avez des actions chez eux? ;-)))