Refus de faire une pose au travail

Aline -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille en mi-temps 25 heures comme vendeuse et je suis étudiante en même temps.
Jusqu’à maintenant tout allait bien en ce qui concerne le planning et le temps de pose, j’avais 30 minutes de pose au-delà de 6 heures travaillées. Depuis que mon chef s’est fait licencié, le directeur a diminué les heures du magasin et nous a imposé une heure de pose au-delà de 6 heures travaillées.
J’ai expliqué ma situation, étant étudiante j’ai besoin de travailler mes cours et je suis dans l’impossibilité d’accepter cette heure de pose qui va me fatiguer encore plus, et je ne vois pas quel est l’intérêt de nous imposer une heure de pose.
Mon directeur m’a répondu que c’est dans l’intérêt du magasin d’avoir cette pose et que si je ne l’accepte pas il va suivre les procédures légales.
Quels sont mes droits ? Ai-je le droit de refuser ? Peut-il me licencier si je ne l’accepte pas ?
Merci d’avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

sandcris85 Messages postés 337 Statut Membre 112
 
Bonjour ,je sais que vous avez droit a 20 min pour 6 h de travail continue effectuée !
apres j'ai un peu de mal a comprendre ca vous derange d'avoir 1h au lieu de 30 min ,est ce par rapport a vos cours ,parce que dans le cas vous pouvez reviser pendant cette heure non? et je ne sais pas faudrait apeler l'inspection du travail pour savoir si vous pouvez refuser ,tout depend si le magazin est ferme pndant cette heure si les autres salaries travaillent ,expliquez vous !
En tout cas , je ne pense que vous serez licencie en cas de refus ,tout est negociable!
Bonne chance
0
Aline
 
Le magasin se trouve dans une galerie commerciale, il ne ferme pas dans la journée, donc il y a d’autres personnes dans le magasin pendant ce temps là. L’idée de mon directeur est de nous faire partir plus tard le soir. Cette pose me dérange car c’est du temps perdu pour moi. Et comme il m’a dit qu’il va suivre les procédures légales, je voulais savoir qu’est qui peut m’arriver si je refuse.

Je vous remercie.
0
sandcris85 Messages postés 337 Statut Membre 112
 
d'accord donc le mieux pour vous c'est de vous renseigner aupres de l'inspection du travail qui vous dira si vous pouvez refuser ,de toute façon il peut pas licencier juste pour cte raison de refuser ,se serait un licenciement abusif ne tarder a les appeler pour savoir au mieux vos droit!

A bientot
0
Aline
 
Merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618
 
Je pense que cette pose qui va au-delà du légal et qui n'est qu'en fait un moyen détourné de modifier les horaires de travail en décalant la fin de travail ., devrait faire l'objet d'un avenant que le salarié est libre d'accepter ou de refuser (un refus pouvant donner lieu à licenciement)
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
bonjour
tout depend de votre contrat de base , que dit t'il excatement ?
cordialement
0