Obligation de CA auto entrepreneur

misslil - 26 oct. 2009 à 18:33
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 nov. 2009 à 09:58
Bonjour,
Alors je voudrais m'installer en auto entrepreuneur seulement c'est pour faire du complément de salaire.
J'ai vus sur des sites de conseils pour les auto entrepreuneur et sur le site de la chambre de commerce qu'il fallait atteindre un CA d'au moins 24040€ l'anné pour garder le statut, je trouve ca énnorme pour du complément de salaire.
Avez-vous des informations à ce sujet?

Bonne soirée et merci.

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
1 nov. 2009 à 09:58
Bonjour,

Si vous souhaitez avoir une activité de prestation de service (aide a la personne, menage, cuisine a domicile, repassage, bricolage, etc...), vous ne devez pas dépasser le plafond de 32 000€/an.

Si vous souhaitez avoir une activité de vente (vente alimentaire, textiles, dvd, bois de chauffage, etc... peu importe), vous ne devez pas dépasser le plafond de 80 000€/an.

Il s'agit de plafond (maximum) de chiffre d'affaire. Pas d'un minimum. Il n'existe pas de minimum de CA a faire sous le statut fiscal d'auto-entrepreneur.
Car il s'agit là d'un statut fiscal, pas d'une entreprise. ("L'auto-entreprise" est une connerie de journaliste).
Le statut d'auto-entrepreneur ne peut etre choisi que par une entreprise individuelle (EI).

Tant que votre CA reste sous ces plafonds, rien ne change. Si votre CA le depasse exceptionnellement mais faiblement, rien de change non plus. Si votre CA le depasse largement et continuellement, il vaudra mieux passer sous regime du réel simplifié (paiement de la TVA au trimestre, option possible au mensuel).
D'ailleurs c'est le Fisc qui vous previendra que vous ne pouvez plus garder ce statut au vu de l'augmentation de votre CA.

Cordialement
9