Achat appartement en concubinage

superkeke - 22 oct. 2009 à 23:13
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 oct. 2009 à 07:30
Bonjour,

Voilà, mon frère vient d'acheter un appartement à crédit cette année avec sa concubine.
Celle-ci n'a apporté aucun apport. C'est mon frere qui a mis l'apport de sa poche. C'est lui, sur le contrat, qui a le maximum des parts et elle une petite partie.

Cependant, la relation du couple n'allant plus comment se passe le rachat des parts en cas de séparation du couple ?
Le rachat des parts se base sur le prix de l'appartement ou sur l'argent mis la premiere année d'achat ?

Pourriez-vous m'aiguiller sur le sujet ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

9 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
22 oct. 2009 à 23:29
A mon avis, si des parts ont été affectées à chacune des parties, cette répartition a dû tenir compte de l'apport. Par conséquent le rachat des parts se fera proportionnellement au nombre de parts de chacun, sur la valeur de l'appartement diminuée du capital restant dû sur le crédit.
0
Ptitangemarie
23 oct. 2009 à 00:59
Je confirme ce qui a été dit plus haut en supposant qu'aucune clause n'a été mentionné lors de l'achat. En effet, il est possible d'instaurer une clause qui dit qu'en cas de décès de l'un des propriétaires ou le rachat de part, il sera considéré que l'appartement est à 50-50. Je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que cette clause (peut utilisé de nos jours) porte le nom de "clause de Tontine" (à vérifier).
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour réponses rapide.
Alors pour vous être plus concret je vais mettre un peu les chiffres pour comprendre.
Pour la précision, en cas de séparation du couple, mon frere souhaite garder l'appartement et ainsi racheter la part de l'autre partie.

Le prix d'achat de l'appartement est de 190000€. L'apport de mon frere, et c'est le seul apport, est d'environ 50000€. La part de mon frere est de 70% et l'autre part est de 30% si je me soviens bien.
L'achat s'est fait il y a moins d'un an.

S'il doit racheter la part de 30%, quelle en sera la somme ?

Je vous remercie d'avance.
0
La maison de Martine
23 oct. 2009 à 09:21
Salut citoyen,

Dans l'affaire exposée, il y a deux choses, la cession des parts sociales, et le montant du compte courant d'associé.

Le capital de la sci, est faible, en théorie, la mise de fonds pour la société, a été faite par l'un des associés ou principalement par l'un des deux associés. Ce point est important, car, cet associé a mis à disposition de la société des fonds importants pour l'acquisition du bien, prix d'achat et remboursement des créances.

Il dispose donc envers cette société, d'une créance dit compte courant d'associé, représentant tous les versements qu'il a effectué au nom de la société, il dispose d'une créance contre la sci.

D'où l'intérêt en cas de mésentente entre associés de tenir une comptabilité avec tous les justificatifs des versements.

En plus, si les statuts sont bien rédigés, (vérifiez la clause compte courant d'associé), cette créance est productive d'intérêts, c'est aussi une manière pour un associé même minoritaire de contrôler la société, il peut toujours demander le remboursement de sa créance.

En conclusion, la cession de parts sociales, tiendra compte de ce compte courant, et le quitus de la gestion, si l'autre associé n'a effectué aucun versement, la valeur de ces parts sociales sera infime, ce qui est logique au moins d'un point de vue comptable.

Salut citoyen
0
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Cependant, ma demande ne concerne une SCI. aucune société pour ce bien.
C'est un achat de particulier à particulier devant un notaire avec Offre de prêt de la banque et apport personnel.

Il y a effectivement un compte courant depuis peu. Mais ma question, c'est s'il y a entente dans le couple pour que la concubine s'en aille et que mon frere garde l'appartement, que doit-t-il versé à celle-ci pour l'achat des parts ? Je reprécise, qu'elle n'a pas du tout mis d'argent dans l'appartement sauf pour le remboursement mensuel du credit qui est divisé par 2.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous,

Quelqu'un à d'autres idées sur le sujet ?
0
La maison de Martine
23 oct. 2009 à 20:34
Salut citoyen,

Dans votre question, vous parlez de parts, expression concernant les sci, mais le raisonnement est aussi valable en matière d'indivision, puisque les fonds ont été fournis par une seule personne, c'est le même raisonnement, une créance personnelle d'un indivisaire ayant servi a financer un bien indivis.... même principe enrichissement sans cause, action in rem verso.

C'est pourtant simple,
0
Ptitangemarie
23 oct. 2009 à 19:34
Ma réponse va vous paraitre certainement inutile mais dans votre cas je pense que la personne la plus à même de vous apporter une réponse concrète et sure est le notaire.Pourquoi ne pas prendre un rendez vous pour vous renseigner?
0
Non, au contraire, aucune réponse n'est inutile. La votre est d'ailleurs un bon conseil.
J'avais déjà suggéré à mon frère d'aller voir le notaire pour avoir une réponse concrète.
Mais j'ai tout de même posté sur ce forum pour savoir s'il y avais des gens qui connaissaient le sujet pour un peu anticipé et pouvoir l'orienter au mieux. C'est mon frère et il est normal que je m'inquiète. La famille c'est sacré.

Merci donc pour votre réponse.
0
d'autres idées ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
24 oct. 2009 à 07:30
bonjour
je vous propose mon analyse
l'appartement vient d'etre acquis depuis moins d'un an
votre belle soeur à investit zero centimes dans cet appartement, cependant, elle paie le credit proportionnellement à sa part (30 pour cent ) depuis moins d'un an

ma logique à moi , c'est que la part de madame s'eleve uniquement à ses investissements (credits ) depuis l'acquisition

il m'apparait evident que si elle n'a rien investit, elle ne peut rien recuperer
si l'appartement est recent, il n'y a pas lieu d'interpreter un " enrichissement " de la communauté du bien
puisque le prix acheté il y a un an à du meme baisser aujourdh'ui en estimation

je suppose donc que votre frere devra rembourser la part d'investissement de votre belle soeur

cordialement
0