Acquérir une maison sans faire d'emprunt ?

Céline b - 18 oct. 2009 à 12:47
 Céline B - 19 oct. 2009 à 21:03
Bonjour,
Originaires d'une commune de l'Yonne, nous souhaitons avec mon compagnon et notre fils, nous y établir durablement.

Pour le moment, nous sommes en location. Ce mode d'hébergement ne nous convient plus. En effet, le sentiment de payer un loyer , sans capitalisation pour les années à venir ne nous rassure pas.

Cependant, nous n'avons pas les moyens (peu d'apport) d'emprunter aux banques l'argent nécessaire au financement d'un projet immobilier.

Aussi, nous souhaitons trouver une alternative pour nous constituer un capital et nous loger par ce biais.

Pour cela, nous souhaitons être conseillés. Nous avons imaginé un projet, mais nous ne savons pas si celui-ci peut être envisagé dans notre système législatif et fiscal.

Imaginons l'exemple ci-dessous :

Le propriétaire (appelons le Monsieur A) d'un bien (une maison) d'une valeur de 100 000€ souhaite le vendre;
Mon compagnon (Monsieur B) et moi-même (Mademoiselle C) disposons d'un capital de 3000€.

Est-il possible de nous associer (A, B et C) en créant une SCI (ou autre structure à déterminer), Monsieur A apportant son bien et B et C leur apport au capital de la SCI?

Est-il possible à B et C de devenir les locataires de la SCI?

Est-il possible B et C d'acquérir des parts de la SCI, et si oui à quelle périodicité (tous les ans, trimestres ou mois...)?

Comment déterminer, alors, la valeur des parts , leur répartition entre les sociétaires et la valeur du loyer?

Avec nos remerciements anticipés, à tous, pour les commentaires que vous voudrez bien nous laisser,

1 réponse

Bonjour,


La vraie question est: avec quel argent la SCI achète la maison?

Les banques ne pretent aux sci que que les capacités d'emprunt des actionnaires, or vous dites que vous n'avez pas justement cette capacité.

cgpmartin
0
Bonjour,

Merci d'avoir si rapidement répondu,

L'actuel propriétaire pourrait-il alors "céder" son bien, à la SCI, contre un nombre de part équivalent à la valeur de sa maison. Et nous ne serions détenteur que 2 ou 3% des parts de la SCI. Le but étant d'acquérir des parts au fur et à mesure du temps qui passe (en acheter 5% par an par exemple)?

cordialement,

Céline
0