Arbrebdebplus de 10 m de haut

totor53 - 15 oct. 2009 à 05:36
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 oct. 2009 à 10:05
Bonjour,
J'ai fait bâtir en 1989 dans un lotissement.J'ai une superbe terrasse à l'arrière de mon pavillon. En 1989 j'étais ensoleillé toute l'après midi.Maintenant c'est en quelque sorte une forêt que mon voisin a planté.Les arbres atteignent plus de 10 m et je n'ai plus de soleil sur la terrasse.A savoir que ce voisin ne fait pas parti du lotissement et que ces arbres se situent à plus de 8 m de chez moi.J'ai besoin d'un renseignement de toute urgence car mon épouse pète les plombs et comme c'est l'automne on commence a avoir la terrasse remplie de ses feulles.La loi m'autorise un recours pour la taille de ses arbres.J'attends une réponse.MERCI D AVANCE

3 réponses

blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 142
15 oct. 2009 à 10:05
Salut,

à quelle distance de ta cloture sont plantés les arbres ?

Le code civil prévoit des 'privations anormales de jouissance'.

La cour d'appel de Versailles a déjà fait couper un figuier de 6 m qui privait d'ensoleillement la propriété des voisins, c'est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006935908/
1
jonquile Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 5
15 oct. 2009 à 09:15
Bonjour,
il y a des clauses qui ont été crées pour ce lotissement
mais je crois qu'elles ne sont plus valables au bout de dix ans
tu peux lui envoyer une lettre recommandée en lui demandant de les retirer
cela créé des nuisances
moi j'ai abattu mes deux chataigniers mes voisins sont enchantés ils ont de la clarté et me remercie
mais l'un deux qui trouvait mon travail trop lourd pour moi toute seule est venu m'aider
j'ai pris des gars de passage inscrits au registre du commerce 200 euros pour un des gros châtaigniers
20 tours à la déchetterie pour mon voisin très sympathique
les troncs principaux ont été abattus et je les ai mis en vente à débiter sur place sur le bon coin.fr
les branches moyennes ont été vendues moyennant une annonce à super u
je n'ai plus la contrainte des feuilles ..... j'ai fait tout mon talus - quel travail
normalement il ne faut pas dépasser deux mètres pour une haie
merci pour la suite donnée .... ma mère en a de 20 mètres de haut .... mais çà ne fait pas de l'ombre .........
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
15 oct. 2009 à 09:42
Attention
Vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins et ces derniers sont en droit d'exiger de faire cesser ces troubles et de plus demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas ou vous ayez respecté les distances de plantation.
Exemples pouvant être considérés comme troubles anormales ou excessifs :
- Les racines d'arbres qui détériorent les revêtements de sol du voisin, son chemin d'accès.
- Les feuilles qui provoquent des nuisances : gouttières, canalisations bouchées.
- Les pertes continues d'ensoleillement tout au long de l'année causées par des arbres persistants.
0