Le signataire du bail n'est pas le payeur

Visa -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Existe-t-il un risque, en tant que bailleur, à signer un bail au nom d'un locataire alors que c'est sur le compte d'une autre personne (en l'occurrence son père) que le loyer sera prélevé ? Ce même père étant par ailleurs caution.
Merci

3 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559

Bonjour ,

Pourquoi y aurait-il risques ? Vous prelevez directement chez la "caution". Rien ne l'empeche de faire un cheque qu'il remettrait a son enfant qui vous le remettrait. Où est la différence ?
0
visa

Justement, que se passe-t-il si la "caution" -qui est déjà le payeur- ne paie plus ? Je n'ai plus de personne vers qui me retourner : c'est une sécurité de moins, non ?
D'autre part, je me demandais si légalement, si je n'étais plus payée, le locataire peut se prémunir d'un quelconque droit en disant qu'il occupe les lieux depuis toujours sans payer lui-même et que, de fait, on ne peut rien lui réclamer.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559

Bonjour ,

La personne qui s'est portée caution vous a signé un document que vous lui avez remis.(normalement).

Par ce document, elle s'engage a remplacer le payeur defaillant. En resumé c'est ce qui est marque.

Si la caution ne paie plus, avec ce document vous allez au tribunal et elle est condamnée.

Pour ce qui est de l'hypothese eventuelle de "reaction" de la part du locataire, vous avez le document qui dit que ...
Donc, pas de risques pour vous, la loi est de votre coté.
0