Maison fibro-ciment vice-cachée?

voixcassee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 9 mars 2017 à 21:14
 Jps - 15 oct. 2023 à 02:26
Bonjour,

Nous avons acheté une maison en septembre dernier.
Nous voulions y faire de gros travaux (sur-élévation) mais ces travaux tardent pour diverses raisons.
J'ai appris par ma voisine que notre maison était en fibro-ciment.
Je viens de faire venir un diagnostiqueur qui a fait un prélèvement dans le mur de façade et la maison est bien en fibro-ciment et que c'est probablement de l'amiante.
Le prélèvement est parti pour une analyse.
Dans l'acte de vente, aucune référence à du fibro-ciment et le diagnostic amiante ne parle pas d'amiante à part la toiture du cabanon dehors. Dans le diagnostic amiante, il était indiqué que la porte des combles était condamnée, ce qui n'était pas le cas.
Notre autre voisine pensait que notre maison était en dur (contrairement à la sienne) car une isolation a été faite par l'extérieur.
A l'intérieur, il n'y a qu'une couche de papier peint sur le fibro-ciment (aucun bardage).
Quand je parle de fibro-ciment en amiante (probablement) c'est tous les murs extérieurs (et peut-être intérieurs).
On ne peut pas surélever sur du fibrociment et l'enlèvement de toute ces saletés va couter un max.

Avez-vous une idée de ce que nous pourrions faire?
Contre les vendeurs (incroyablement malhonnêtes), et le diagnostiqueur (tout aussi malhonnête)?

Merci pour votre aide

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
10 mars 2017 à 09:53
Bonjour,

Sur votre acte notarié, y a t-il des indications mentionnant par exemple : maison en dur ou quelque chose d'identique prouvant que les murs sont en maçonnerie ? Si les murs sont en fibrociment, l'ossature est en métal profilé . Si personne ne vous a mentionné que vous achetiez une telle structure, vous subissez un dol. Voyez votre notaire.

Cdlt.
4
Bonjour,

il est uniquement mention d'un pavillon ou d'une maison. Rien de plus.

Merci
0
voixcassee Messages postés 17 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
21 mars 2017 à 22:44
Bonsoir.

L'analyse de l'échantillon montre que les murs sont bien en amiante.
Aucun document ne parle de préfabriqué ni d'amiante.
Nous n'aurions probablement pas acheté si nous avions su que c'était de l'amiante. Si on avait quand même acheté, ca n'aurait pas été a ce prix (330 000€).
Nous préférerions avoir une diminution du prix qu'une annulation mais si la diminution est minime, nous préférons annuler la vente.
Pensez-vous que l'on peut demander une diminution du prix équivalente a la démolition de la partie amiantee et la reconstruction à l'identique?

Merci

Merci
0