Arnaque Vogica sueur froide

Fermé
JPR 78 - 8 oct. 2009 à 17:24
 SWANN - 1 févr. 2010 à 17:03
Bonjour,
Je tiens à vous faire part de notre triste expérience avec le cuisiniste Vogica, dans notre cas avec l'aide de Que Choisir Versailles nous avons mis fin rapidement ( retour du chèque d'acompte au bout d'une semaine) à un début d'arnaque d'autant que la même cuisine provenant de Castorama vient de nous coûter 3 fois moins cher que le prix remisé de chez eux, détail amusant la provenance des éléments de cuisine est Châtenois 88.

Le courrier qui m'a permis de sortir de leurs griffes est le suivant:


VOGICA
V.G.C. DISTRIBUTION
B.P. 4
88 170 CHATENOIS

Lettre recommandée avec AR

v/ref : CM0608


Objet : annulation de la commande et restitution du chèque d’acompte de 2380 euros.

Madame, Monsieur,

Nous vous demandons, après exposé des faits qui concerne le magasin Vogica des Clayes sous bois 78 340 et nous mêmes, de procéder dans les meilleurs délais à l’annulation de la commande effectuée le jeudi 14 mai 2009 et à la restitution du chèque CE n° ... d’un montant de 2380 €.

Enoncé des faits : Ce jour là, en début d’après midi, nous nous rendons sur le site commercial d’Alpha Park aux Clayes sous Bois 78340, en vue de se renseigner sur du matériel d’électroménager dans une enseigne spécialisée, voisine du magasin Vogica que nous décidons à ce moment là de visiter. Tout de suite, une personne qui se présentera comme vendeuse décoratrice nous propose de nous montrer les différents produits du magasin et propose une étude chiffrée d’une cuisine installée. Elle nous montre la qualité des meubles et nous laisse entendre que les cuisines équipées par leurs soins ont de l’électroménager de marque (Bosch, Scholtes …) ensuite elle nous prépare un croquis sur des dimensions que nous ne connaissons qu’approximativement et se met à chiffrer l’ensemble posé, installé afin de nous donner une idée de coût.

Le prix annoncé est d’environ 17 000€ ce qui nous parait fort élevé. Elle appelle une personne qu’elle présente comme « sous directeur » ce monsieur nous annonce qu’il a la possibilité de revoir le prix en le remisant de 7% dans la mesure où nous sommes encore peu de temps après la foire de Paris. Voyant que nous ne sommes pas décidés, il nous demande si nous accepterions éventuellement de lui laisser faire trois photographies de la cuisine installée pour son catalogue, ce qui nous vaudrait une nouvelle remise. Il est aussi très intéressé pour une livraison en juillet , autre remise c’est ainsi que le prix est ramené à 12400€ et en retirant le réfrigérateur à 11870€. A ce stade il s’est écoulé environ 4 heures. Il nous semble naturel vu la somme d’avoir un délai de réflexion, Ce n’est pas possible, nous dit-il, car cette offre de prix n’est valable qu’aujourd’hui. Après ce long parcours nous sommes fatigués et notre vigilance se trouve certainement altérée d’autant que nous avons des obligations familiales dans la soirée. Nous finissons par signer et établir un chèque de 2380€ pensant que nous sommes toujours sur une pré commande,dans la mesure où les dimensions exactes de la cuisine et l’emplacement des divers réseaux (prise et évacuation des eaux, prises électriques…) n’a pas fait l’objet du passage d’un métreur. Jamais le vendeur, à ce stade du dossier, ne nous a informé que nous ne pourrions pas faire acte de retrait sur ce projet .

De retour à notre domicile nous constatons que les dimensions de la cuisine ne correspondent pas aux données du plan établi par la vendeuse. Au regard du bon qui nous a été remis nous constatons que le lave vaisselle, le four, la plaque induction qu’on nous avait présentés comme des marques reconnues sont en fait des appareils Vogica, donc sous traités ce qui constitue pour nous une tromperie au niveau de l’information du client.

Le samedi 15 au matin nous nous rendons au magasin pour demander des explications et avec la ferme intention de ne pas donner suite et de récupérer notre chèque car la procédure menée par le magasin est contraire à la loi dans plusieurs domaines après consultations des textes des codes civil et de la consommation. Les vendeurs essaient de nous rassurer pour conserver ce qu’ils ont réussi à nous arracher l’avant-veille. La discussion s’anime mais tout le monde reste correct. Arrive le directeur qui nous demande de quitter son magasin et menace de faire appel à la police, ce qui semble faire partie de méthodes d’intimidation fort peu commerciales. Nous exposons malgré tout, nos griefs en parlant notamment de la qualité de l’électroménager, non conforme à l’affirmation de la vendeuse. Nous demandons si les appareils sont fabriqués en Roumanie (ou ailleurs), il nous demande alors si nous avons quelque chose contre ce pays et nous traite de racistes à plusieurs reprises ce qui est parfaitement inapproprié et inadmissible. A partir de là nous quittons les lieux. Sur cet épisode la société Vogica s’honorerait d’avoir des responsables d’un autre niveau !...
En conséquence nous demandons l’annulation de la commande et la restitution du chèque en vertu des points suivants :

- selon l’article 1129 du code civil qui stipule que le contrat doit être suffisamment déterminé : l’existence d’un plan d’implantation doit reposer sur des relevés de cotes et de métrage précis. Ce qui ne peut être le cas, le métreur ne s’étant pas déplacé, l’objet du contrat n’est pas déterminé donc annulé.( jurisprudences cour d’appel de Paris 31/05/2007 et 01/12/2005 )

- Selon l’article L122-11-1 du code de la consommation sur les pratiques agressives qui tendent à donner l’impression que le consommateur gagnera sur le prix en accomplissant un acte (dans notre cas 3 photos de la cuisine installée pour publicité).

- Selon la directive européenne de 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales qui stipule que le fait d’informer un client que l’offre de réduction n’est valable que sur le moment et ne sera plus valable le lendemain, créant ainsi une forme de pression en ne laissant aucun délai de réflexion au client .

- Nous vous renvoyons également à la jurisprudence du tribunal de Grande Instance de Nancy le 04/02/2008 dossier n° 07/04206 où votre société à été condamnée pour des faits similaires.

- Nous vous renvoyons aussi à l’arrêt de la Cour d’Appel de Grenoble du 19.01.2009 déclarant recevable l’action de l’UFC QC demandant que soit mis fin à la pratique de « Vogica à faire signer aux clients des commandes avant même que les mesures des pièces n’aient été prises » et vous rappelons que « les juges interdisent cette méthode de vente sous peine d’astreinte de 1000 euros par infraction constatée » (INC Hebdo n° 1508)

En conséquence nous vous demandons d’annuler cette commande et de nous restituer le chèque de 2380€.

Sans réponse de votre part sous 8 jours, nous entendons poursuivre l’affaire si nécessaire en justice.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

7 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
8 oct. 2009 à 17:31
Bonjour ,

Bravo ! Bien joué !

Voila un courrier a garder "en favoris" car je le trouve bien tourné et il devrait servir a tous ceux qui sont en bagarre (c'est bien le mot) avec cette societe.

Votre reference a la directive européenne de 2005 est, sauf erreur, reprise dans le cadre du L122-11 et suivants du code de la consommation.

Encore une fois Bravo !
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Bonjour,

Suite à une mésaventure avec Vogica, qui s'est déroulé à peu près comme vous (4h de dialogue, devis, dessin...nous avons fait un chèque de 5000 € d'acompte et avons regrettés en rentrant chez nous). Nous avons fait des recherches sur internet pour voir si nous étions les seuls et heureusement nous sommes tombés sur votre lettre, qui nous a permis en 1 semaine de récupérer notre chèque d'acompte, quel soulagement!

Un grand merci à vous!
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Super,c'était le but affiché de notre contribution et j'espère que cette mauvaise expérience vécue permettra d'autres sauvetages. A queque chose malheur est bon !
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J'ai eu une expérience similaire avec Vogica pour une salle de bains. Après 4 h de palabres à mon domicile, j'ai fini par mettre le commercial dehors à 21h mais sans signer quoique ce soit et bien sûr sans faire aucun chèque.
J'ai eu deux appels téléphonique, un du commercial puis un d'un "soit disant" directeur, j'ai tout envoyé balader et je suis tranquille maintenant.
Ceci pour apporter de l'eau au moulin des agissements douteux de la société Vogica, à éviter absolument !...
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il faut préciser que dans le cas d'un passage à domicile vous avez un délai de réflexion de 7 jours et à ce sujet un technicien de la société Darty est passé chez nous à notre demande pour le choix d'un réfrigérateur intégrable,il nous a dressé un bon de commande et nous a indiqué clairement que nous avions un délai de rétractation de 7 jours, ce qui nous a permis sans problème de changer d'option dans ce délai . Dans ce cas nous saluons le professionnalisme Darty.

Je signale dans les mauvaises pratiques et le flou du magasin Vogica: le non affichage des prix ce qui est une pratique illégale que la DGCCRF devrait relever et réprimer.
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3053-affichage-des-prix-les-regles-et-obligations/
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jim > JPR 78
29 déc. 2009 à 00:41
bonjour
je suis ds le meme cas j ai commander en septembre et j attends la construction de ma maison pour que le mettreur passe merci de me dire si je suis pas trop tard pour annuler grace a votre lettre
merci
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je pense que vous pouvez toujours annuler dans la mesure où le métreur n'est pas passé. Le jour de son passage vous aurez 7 jours pour annuler votre commande si vous n'avez pas obtenu satisfaction avant.N'hésitez pas à consulter l'organisme de consommateur Que Choisir de votre département en cas de difficulté, bonne chance!
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
30 déc. 2009 à 15:16
Bonjour ,

Il est tout a fait anormal que le magasin vous fasse signer un bon de commande alors que la maison n'est pas encore construite.
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bonjour ils ont bien recu la lettre ,ils veulent bien annuler mais pas rendre l'accompte
que faire ?
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
8 janv. 2010 à 20:41
Bonsoir jim ,

Comme preconisé dans la reponse n°7 de JPR, prenez contact avec l'antenne locale de Que Choisir. Ils sauront vous donner la marche a suivre et vous aider. (Il y aura certainement une coti a payer pour l'année mais si vous recuperez votre acompte .. )
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bonjour a tous
voila mon éxperience datant de samedi dernier donc le 29/01/2010 JE PEUX VOUS DIRE QUE MON CERVEAU EST ENCORE EN EBULITION!
en effet comme vous pouvez imaginer je suis entrée dans ces lieux : vogicaca
oui n ayons pas peur.....
comme dans vos recit je me prommenais pas dansl intention d y acheter quoique ce soit... pour vous dire vrai le magasin a coté etait fermé donc arriver jusque la ..pourquoi pas rentré.
sauf que je suis rentré une premiere fois a 12h 20 le directeur un ptit bonhomme tout rond tout gentil qui se disait directeur nous acceuil mon mari et moi avec un ptit sourire et une gentillesse de papa noel.
bref il nous presente les cuisines ( j ai un projet cuisine et je trouvais interessant d avoir un avis et des idée differentes) et nous demande de passer dans une heure pour nous presenter un plan 3d.
ok ok ...pas de probleme , je devai repasser au magasin d a coté ...pourquoi pas je " perds" une heure et c est dans mon interet....donc j y vais et LA J Y RESTE AVEC MA FILLE JUSQUE LA FERMETURE!
le directeur commence:
-presente la cuisine et dit que j ai de tres bon gout normale je suis a l echelle 7 de leur prix.....
(de 1 a 9 + le chiffre est chere plus la cuisine coute chere)
-il nous parle de sa vie perso...moi limite les larme au neuy......
-il offre un ptit café
-il se leve et part dans tou les sens pour nous montrere ca ou ca....
-il nous remet une surprise : un plan 3d super bien fait et nous le met sous le nez..et insistant demande alors alors;....
-il amene un bon de commande q il pretend etre un devis ...chiffre le tout.....
***** 32 000 EUROS ! punaise!
-il nous offre la pose
- nous gené du temps passer avec; nous le laissons terminer ces calcule... deja pour nous c est plus que hors de questions.... mais bon la politesse oblige on reste jusque la fin...( a la base c etait juste pour voire)
-il nous brandi un felicitation bienvenu chez vogica et nous serre la main!

LA J AI VUE QUE CA ALLAIT MAL SE PASSE..... IL S ESt precipité a prendre un bon de commande!
-il nous laisse meme pas le temps de reagir.
- nous avons mal au crane et avons une seul idée c est de partir loin de ces lieux.
- il nous pousse a signé et nous propose d applé son directeur qui est sur une foire...il le derrange pour nos beau yeux....il nous offre l electro...
-nous accorde credit a zero d interet..
-il nous dis alors allons y pour la signature et la super mon mari interviens et luis rappel q il est venu a la base pour voir et non acheté , q il a le droit de reflechir...et surtout a le droit de prendre sa decision quand bon lui semble.
sauf que ca a pas plus a monsieur vogicaccccccccccca....

bref le tons est monté le vendeur furieux degouté d avoir perdu son temps et comprend pas q on ne veuille pas signé
reparti soulagé j avais mal au coeur pour papa noel culpabilisant d avoir pris de son temps.mnt je le maudit!
pas de foire pad de directeur et surtout zero perte pour eux ils ont beau vous faire des ristourne ben ils sont toujours gagnant...
couarge ! a tous! et comme moi etre trop gentil et attentif a la personne nous amene parfois a des histoires pas croyable!
a bon entendeur !
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Vous vivez sur le Larzac ?
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SWANN > Gérard
1 févr. 2010 à 15:48
MOI,,?
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Non, simple question...parce qu'avec tout ce qui s'est écrit et dit (et jugé) sur VOGICA, passer l'aprés midi avec eux où cela frise le vice ou alors l'on vient d'une autre planète !

Rassurez-vous ce n'est que de l'humour !

Cordialement.
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C est pire que du bourrage de crane c est de la psychologie..... bref...etre dingue d y rester une apreme c est sur....
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